Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


vendredi 26 juillet 2013

Chronique : La Beauté du Mal de Rebecca James


La Beauté du Mal de Rebbeca James. (Genre : Jeunesse, Drame).

Editions : Pocket
Prix : 7,20€
Année de parution française : 2011
Année de parution originale : 2010
Titre version originale : Beautiful Malice.

  .Résumé : Les contraires s’attirent, c’est bien connu. Au lycée à plus forte raison. Ainsi rien ne prédisposait Katherine, l’introverti traumatisée par un passé douloureux, à se rapprocher d’Alice. La populaire, sexy, l’incendiaire Alice, point de mire de tous les regards. Leur amitié étonne, détonne. Jusqu’à exploser. La fragilité de l’une nourrit la cruauté de l’autre. La torture psychologique ne fait que commencer, et ses racines s’insinuent au plus profond d’un âge qui n’a plus rien de « tendre »…


 .Premièrement, c’est un livre qui me faisait beaucoup envie de part sa couverture intrigante. Et secondement, par son résumé très prometteur qui laissait transparaitre une histoire avec des secrets et des tourments psychologiques. Et bien ce livre, c’est tout à fait ça et je n’ai pas été déçu. C’est vraiment un bouquin qui vous rend curieux de l’histoire mise en place et il fait passer un excellent moment.

 .Dès le début, dès la 1ère phrase, on ne peut que se poser des questions sur les relations entre les personnages. Pourquoi Katherine dit-elle qu’Alice lui a fait du mal ? Pourquoi n’assiste-t-elle pas à ses funérailles ? Katherine a-t-elle tué Alice ? Pourquoi deux supposés amies se détesteraient-elles ? Voilà ce qu’on pense dès le départ, et tout le long du roman, on ne cesse de se poser des questions. L’auteure mène très bien la barque de son roman et de son intrigue. Elle révèle petit à petit les éléments qui nous permettent que nos questions s’éteignent, mais tout en insufflant un souffle nouveau à son roman. C'est-à-dire que tout en mettant des mots sur nos questions, elle en crée de nouvelles…

 .Le personnage de Katherine est un personnage qui m’a bouleversé. Et je pèse mes mots, ce qu’elle a enduré et ce qu’elle endure dans l’histoire… je ne sais pas si j’aurai pu faire face à tout cela. On ne peut que se prendre d’empathie pour elle. Avec tout ce qu’elle ressent c’est vraiment une jeune fille courageuse qui va évoluer tout au long du roman. Et son évolution m’a plu parce que petit à petit elle s’ouvre comme une fleur qui est en pleine croissance. Alice quant à elle, c’est un personnage qu’on n’arrive pas à cerner. Elle peut être adorable envers Katherine mais aussi exécrable. Alors on est en demi-teinte et on attend la révélation qui concerne sa mort pour savoir pourquoi !

  .En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont essentiels au récit. Ils portent Katherine haut dans l’histoire. Que ce soit les personnages masculins (Robbie et Mick) ou alors les parents de Katherine, Philippa, Rachel ou encore Sarah. Ce sont des personnages auxquels on s’attache et qui ne sont pas là par hasard. Le gros point fort du roman ce sont les personnages. Ils sont beaucoup travaillés, autant psychologiquement que dans leurs actes. On voit que l’auteure tire un maximum les ficelles de ce côté-là, pour nous donner envie de les connaître. Encore plus profondément, dans leurs moindres désirs.

  .Le gros point fort aussi c’est qu’on a une triple intrigue… je m’explique. On suit Katherine juste avant l’accident de sa sœur Rachel. Ce qui permet de connaitre son secret dans les détails. On la suit aussi lors de l’intrigue principale avec Alice. Et on la suit aussi après la mort d’Alice, avec Sarah. Et c’est en ce sens qu’on voit l’évolution spectaculaire de Katherine. De jeune ado, elle deviendra femme. Et son évolution psychologique, ne passe pas inaperçue aux yeux du lecteur. Elle tire des leçons de ses expériences personnelles passées, et je dis chapeau !

 .La style d’écriture de Rebecca James est intense et prenant. Ce roman est un page-turner à coup sur ! Cette histoire nous incite à toujours en connaître davantage. Que ce soit dans les relations entre les personnages, sur les petits secrets entre amie, sur la mort de Rachel, sur la mort d’Alice et sur encore bien d’autres choses… Ce roman a réussi à m’émouvoir au possible en me tirant des larmes, il m’a donné les frissons. Alors certes on ne ressent peut être pas une tension extrême comme un bon thriller psychologique. Mais il ne faut pas oublier que c’est un roman jeunesse. Et un très bon roman jeunesse ! Un personnage qui se dévoilera vers la fin du roman m’a ému à un point que je ne pensais même pas. En fait dans ce roman on se met à la place des personnages, de telle sorte qu’on ne peut qu’être touché par ce qui se passe.

  .La fin de l’intrigue avec la sœur de Katherine est affreuse… la fin de l’intrigue avec Alice est triste au plus haut point. Et la fin de l’intrigue avec Sarah est la fin qu’on attendait et une fin qui m’a plu. Et puis vous savez quoi LA révélation du roman on ne la voit pas arriver ! Alors attendez-vous à être surpris… En tout cas je vous recommande ce roman, qui est prenant, et qui vous fera réfléchir sur les réactions que l’on peut avoir avec les personnes que l’on aime.

.Ma note : 8,5/10 sur Livraddict.

12 commentaires:

  1. Des secrets et du tourment, à ce que je vois... Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça... ^^ De rien c'est avec plaisir !

      Supprimer
  2. Je partage pleinement ton avis qui est vraiment très bien rédigé et reflète bien ce que l'on ressent pendant cette lecture.

    RépondreSupprimer
  3. ahh ce livre est dans ma wish depuis un moment faut que je trouve du temps pour lui faire sa fête :)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ce serait cool d'avoir ton avis ! Et puis il est sorti en poche :D

      Supprimer
  4. J'adore la couverture, le résumé est très prometteur et ton avis donne trop envie! Je le lirais avec plaisir, je vais l'ajouter dans ma WL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir j'espère que tu pourras le lire :)
      En poche il est pas très cher !

      Supprimer
  5. o-read-or-dead-o6 août 2013 à 00:23

    Comme d'habitude , ta chronique donne très envie de lire ce livre.Tu es très persuasif ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça aide de faire des études de droit mdrr ! Mais il est vraiment bien !

      Supprimer
  6. Il est dans ma PAL depuis des lustres, et je ne l'en ai jamais sortit. Pourtant, ta note me prouve que j'ai mal fait :p

    RépondreSupprimer