jeudi 2 mai 2013

Chronique : Où es-tu ? de Marc Levy


Où es-tu ? de Marc Levy. (Genre : Romance contemporaine).

Editions : Pocket
Prix : 7,20€ (Emprunt Famille)
Année de parution originale : 2001

  .Résumé : Adolescents, Susan et Philip représentaient tout l’un pour l’autre. Avec l’optimisme de la jeunesse, ils s’étaient promis de s’aimer pour toujours. Mais la vie va les écarter l’un de l’autre comme deux étoiles soumises aux lois de la gravitation. Susan affrontera la violence des ouragans en Amérique centrale, tandis que Philip réussira à Manhattan. A l’exception de quelques rencontres furtives à l’aéroport de Newark, ils ne sauront de leurs vies réciproques que ce que disent les lettres qu’ils vont s’écrire pendant des années. Sans que jamais ne se brise le lien qui les unit. Philip avait promis à Susan qu’il serait toujours là s’il lui arrivait quelque chose. Il ne pouvait pas savoir que cette promesse allait profondément bouleverser sa vie et que, pour l’honorer, il devrait ouvrir son cœur à une inconnue.


  .Marc Levy est un auteur que j’apprécie beaucoup par ses romans. Après le presque coup de cœur de, « La Prochaine Fois », je me suis dit que me replonger dans sa plume, fraîche et simple devrait me faire du bien après de la bit-lit. J’ai totalement retrouvé son écriture et son style, mais c’est l’histoire en elle-même à laquelle je n’ai pas adhéré… La couverture n’est pas tip top, mais Pocket a réédité tous les Levy avec de magnifiques couvertures. Je ne vais donc pas m’y attacher pour rentrer plus dans le détail de l’histoire.

  .Un prologue très sympa comme sait le faire notre auteur. Je suis totalement partie ailleurs et j’ai donc été surpris du sujet en question. Ensuite on rencontre Susan et Philip, deux personnes qui s’aiment plus que tout au monde. Mais dans le fond, on sent que les sentiments ont du mal à sortir, et à être communiqués l’un à l’autre. Susan va donc partir affronter les ouragans, pour protéger les populations, laissant Philip seul.

  .La première partie a été très longue et je n’ai pas adhéré au concept et à l’agencement de l’histoire. J’ai senti une distance avec les personnages et plus encore avec Susan. Je pense que l’écriture à la 3ème personne m’a gêné dans cette partie, plus que dans la 2ème. Et les incessants voyages entre la vie de Philip et Susan n’ont pas arrangé les choses. Je pense que l’organisation du roman a amené des longueurs, qui auraient pu être évitées. Bien que les personnages soient travaillés par leur caractère, je ne les ai pas compris. Susan m’est apparue énervante, distante et froide alors que Philip faisait tout pour s’accrocher à elle, et pour ne pas l’oublier.

  .Peut être que c’est ma manière de voir les choses qui a faussé l’appréciation de la 1ère partie, mais je ne conçois pas ce genre de choses. Quand on aime quelqu’un, on fait tout pour s’y attacher et pour ne pas l’oublier. Même si c’est dur et qu’on doit faire des concessions, qu’on doit la suivre au bout du monde quitte à perdre un peu de son côté, pour gagner dix fois plus de l’autre. Si les avantages sont avec l’être aimé, alors pourquoi ne pas s’y accrocher de toutes ses forces ?

  .Ensuite, ce que je n’ai pas aimé c’est le contexte de l’histoire. Personnellement les ouragans, la météo ce n’est pas trop ce que j’apprécie. Même si j’avoue que Marc Levy a fait des recherches énormes, comme toujours dans ses romans. Des recherches pour nous informer, pour nous instruire et pour nous faire découvrir de nouveaux horizons. Je respecte ses idées et son histoire, c’est juste que ça ne l’a pas fait avec moi.

  .Mais bizarrement lorsqu’on s’est éloigné de tout ça dans la 2ème partie, j’ai commencé à m’intéresser à l’histoire et aux personnages. A leur évolution et à leur ressenti, et je m’y suis beaucoup plus attaché. J’ai perçu les messages que voulait nous faire parvenir l’auteur. Un message d’amour, d’espoir, de pardon, de bénédiction, de courage, de force, de temps et d’apprivoisement. Mais le plus beau message qu’on peut retirer de cette histoire, c’est qu’il faut faire une place dans son cœur aux personnes qui comptent pour nous et surtout ne pas oublier de leur dire, à quel point on les aime.

 .Le style de Marc Levy est toujours aussi agréable à lire. Son écriture est fraîche et les sentiments des personnages sont là, même si je ne me suis pas attaché à eux dans la 1ère partie. La fin m’a surprise mais dans un sens pas tant que ça. C’est comme si le doute était resté là, en suspend, sans vraiment que j’y fasse attention. Et qu’il se manifeste exactement quand il faut et où il faut. Je pense donc que j’avais trop d’attente pour ce roman, c’est pour ça que ce fût une petite déception. Mais ne vous arrêtez pas à mon avis mitigé. Il faut toujours essayer, pour se faire sa propre opinion.

.Ma note : 6,5/10 sur Livraddict.

mercredi 1 mai 2013

*Vidéo* : Bilan d'avril 2013 / Prévisionnel de mai 2013


Bonjour à tous,

Je vous retrouve avec la vidéo mensuelle du bilan du mois écoulé. Ainsi que le prévisionnel du nouveau mois déjà entamé ! J'espère que la vidéo vous plaira :)

Enjoy <3

Durant le mois d'avril j'ai lu 13 livres :
- Damnés - Tome 4 : Volupté de Lauren Kate
- Avant Toi de Jojo Moyes
- Starters - Tome 1 de Lissa Price
- Le Cid de Pierre Corneille
- Un Seul Regard de Joan Reeves

Durant le mois de mai 9 livres de prévus :
- Où es-tu ? de Marc Levy
- Unearthly by Cynthia Hand (VO)
- Sidhe - Tome 1 : La Diseuse D'ombres de Sandy Williams
- Waynest - Tome 1 : Traquée de Jess Haines
- Charley Davidson - Tome 3 : Troisième Tombe Tout Droit de Darynda Jones
- Cloud Atlas - Cartographie des Nuages de David Mitchell
- Ne le dis pas à maman de Toni Maguire
- Revenants - Tome 1 : Plus Encore que la Vie de Amy Plum
- Enfernité - Tome 1 de Brodi Ashton

Pour lire mes chroniques, cliquez sur le titre du livre...

lundi 29 avril 2013

*Vidéo* : C'est Lundi, que lisez-vous ? #14


Bonjour à tous,
Le rendez-vous du : C'est Lundi, que lisez-vous ? comme chaque semaine pour faire le point sur mes lectures de la semaine passée ! :D
J'espère qu'il vous plaira... Enjoy <3

Mes lectures passées :
- Un Seul Regard de Joan Reeves
- Le Destin D'une Déesse - Tome 1 : Le Manoir des Immortels de Aimée Carter
Belladone - Tome 2 : Soif de Sang de Michelle Rowen

Ma lecture en cours :
- Où es-tu ? de Marc Levy

Ma lecture future :
- Unearthly de Cynthia Hand (VO)

dimanche 28 avril 2013

Chronique : Belladone - Tome 2 : Soif de Sang de Michelle Rowen


Belladone – Tome 2 : Soif de Sang de Michelle Rowen. (Genre : Bit-lit).

Editions : Milady
Prix : 7,90€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Bloodlust.

 .Résumé : Jillian Conrad va mourir. Si elle ne succombe pas à la Belladone – ce poison qui la rend irrésistible et mortelle pour les suceurs de sang –, ce sont des vampires fous en quête d’ultime immortalité qui auront sa peau. Depuis qu’elle est devenue le dernier rempart entre eux et la fille du défunt roi Matthias, elle n’a plus nulle part où se cacher. Pas même dans les bras de Declan, son amant dhampire, qui, privé de toutes ses émotions à cause d’un puissant sérum, n’est plus que l’ombre de lui-même…


  .Après avoir lu le 1er tome au mois de février, j’avais hâte de retrouver Jillian et Declan dans cet univers de vampire, sombre et bien défini. La couverture est vraiment sublime. Une touche de sexy, mêlée à du sensuel et du charisme… j’adore ! Et c’est tout ce qu’est Jillian aux yeux des vampires, attirante et enivrante. C’est donc avec plaisir, que je me suis replongé dans cette histoire et je n’ai pas été déçu !

  .Dès le 1er chapitre, je me suis senti happé par cet univers bien particulier. Jillian est un personnage que j’ai réappris à connaitre. A la fois courageuse mais en même temps peureuse, elle va essayer de sauver une jeune fille à ses dépends, sans penser qu’elle pourrait se faire tuer. Parce que même si son sang est mortel, grâce à la Belladone, elle n’en reste pas moins une simple humaine. On rentre donc directement dans l’action ce qui est un point positif. Dès le 2nd chapitre, une révélation m’a cloué le bec et c’est ce qui permet de nous rendre curieux de l’intrigue. Et ça relance l’histoire inévitablement.

  .Michelle Rowen écrit vraiment bien, de telle sorte que son récit est beaucoup rythmé. Nos personnages ne cessent de se déplacer, pour trouver des indices sur telle question ou sur tel problème. L’histoire est agencée de manière à ce qu’on ne puisse plu ressortir notre tête du livre et pour qu’on ne puisse plus respirer. On est mené par le bout du nez par l’auteure, et les révélations ou les retournements de situations qu’elle met en scène, sont pour la plupart imprévisibles. Elle a calculé son coup, depuis le tome 1 et nous mène en bateau à travers le personnage de Jillian.

  .Ce que j’ai apprécié c’est que l’auteure a aussi fait des rappels importants, tout au long du roman, pour qu’on ne soit pas perdu. Son univers est bien pensé et change de la bit-lit traditionnelle. C’est un univers complet qui est sombre, cohérent et que Michelle Rowen a créé de toute pièce. Que ce soit la mythologie, les règles concernant vampires et dhampires, les effets de la Belladone et ses conséquences sur Jillian, les nombreux rituels et les sensations que peuvent éprouver cette race à proximité de la Belladone.

 .Jillian et Declan sont des personnages auxquels on s’attache. On ne sait pas vraiment où en sont leur relation et où elle va les mener. Mais Declan dans ce tome évolue et se révèle, se montrant à la fois brute et protecteur. Mais comme nous sommes du point de vue de Jillian, on ne sait pas sur quel pied danser. On ne sait pas ce qu’il pense vraiment d’elle, et ce qu’il éprouve… mais tout vient à point à qui sait attendre. Jillian a un sacré caractère, elle est déterminée et altruiste. Mais on se pose des questions sur son sort et sur son avenir. La Belladone la tuera-t-elle à la fin du roman ? Trouvera-t-elle un antidote ? Ce qui est intéressant, c’est le fait que ce ne soit pas, que la quête de Jillian. On agit aussi pour Declan où dans l’intérêt des autres personnages. Et toutes les personnes mises en scène sont bien travaillées.

  .Ce livre est une vraie tuerie niveau lecture, et le style de l’auteure est agréable. Ce n’est pas compliqué et tout est expliqué et décrit, au cas où on ne comprendrait pas. Le seul point de détail que je pourrai reprocher, c’est que dans les 50 dernières pages, j’ai trouvé cela trop long. J’ai eu l’impression qu’on tournait en rond, et que la vengeance pouvait être écrite encore et encore sans que cela puisse s’arrêter. Mais c’est une belle fin qui conclut parfaitement ce diptyque. On pouvait s’y attendre, mais jusqu’à la fin on doute vraiment de ce qu’il adviendra. Le petit plus de ce roman… une scène de sexe torride entre Jillian et Declan qui en fera baver plus d’une… ou plus d’un bien sur (Jillian est tellement sensuelle). Je vous recommande en tout cas cette mini saga qui est aboutie et sans chichi !

.Ma note : 8/10 sur Livraddict.

Chronique : Le Destin D'une Déesse - Tome 1 : Le Manoir des Immortels de Aimée Carter


Le Destin D’une Déesse – Tome 1 : Le Manoir des Immortels de Aimée Carter. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Harlequin
Prix : 14,10€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : The Goddess Test, Book 1.

  .Résumé : Quand l’étrange jeune homme rencontré dans les bois qui bordent le Manoir lui affirme qu’il a le pouvoir d’exaucer son vœu le plus cher – prolonger la vis de sa mère gravement malade – Kate se refuse à le croire. Mais de mystérieux et terribles évènements l’obligent à chasser ses doutes et à accepter le pacte qu’il lui propose : la vie de sa mère, contre six mois au Manoir des Immortels, où elle devra affronter sept épreuves… et une tentation…


  .Ce livre était dans ma pile à lire, depuis le mois d’octobre 2012… Mais d’autres livres me faisaient plus envie tout simplement. La couverture n’est pas tellement jolie mais elle est dans un sens, très intrigante. C’est plutôt le résumé qui avait fait pencher la balance, et il s’était retrouvé dans ma wish-list. Ce fût un bon moment lecture, mais quelques points m’ont un peu dérangé.

  .Je ne sais pas ce que j’ai en ce moment, mais je lis toujours des livres où le prologue est très intéressant. Celui-ci est particulièrement intriguant au point qu’on se pose inévitablement des questions sur la cause de la mort de la jeune fille. Et surtout pourquoi tout repose sur les épaules d’une seule et unique future demoiselle. Un point qui est donc positif pour l’auteure. On fait ensuite la rencontre de Kate et de sa mère, qui déménagent à Eden, petite ville du Michigan, pour que cette dernière passe ses derniers jours de convalescence, loin de New-York. Ce que j’ai apprécié c’est que dès le 1er chapitre, on sent une réelle atmosphère mystérieuse dans cet univers et dans la ville d’Eden. On se sent happé par tout ça, sans trop vraiment l’expliquer.

  .A la suite de certains évènements, Kate va se retrouver au Manoir d’Eden où elle devra affronter sept épreuves, et où elle apprendra à connaître plus en détail le mystérieux Henry. Ce qui m’a gêné particulièrement c’est qu’avec le résumé et l’annonce des épreuves, je me suis dit qu’on allait partager cela avec Kate et qu’on se retrouverait à ses côtés pour la soutenir. Mais ce ne fût pas le cas, les épreuves arrivent au hasard des situations que rencontre Kate, sans prévenir, et en fait on ne sait pas sur quoi elle va être jugée. Cela m’a déplu parce que je m’attendais vraiment à trouver des épreuves solennelles.

  .En ce qui concerne l’univers, je l’ai beaucoup apprécié parce que j’adore ce qui est lié à la mythologie grecque. Les Dieux de l’Olympe, ce qu’ils ont fait et les valeurs qu’ils peuvent véhiculer. On se retrouve vraiment dans un contexte historique fort, mais sans pour autant en apprendre beaucoup… Et j’ai trouvé ça dommage que l’auteure n’exploite pas ce filon à fond, pour nous faire partager l’histoire grecque des Dieux, qui ont une réelle importance pour notre histoire. J’ai comme un sentiment d’inachevé et un goût amer dans la bouche. Pour ma part, l’auteure est restée à la surface ne se contentant pas de creuser en profondeur. J’aurai vraiment aimé savoir quel personnage est tel Dieu grec, ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont construit etc.

 .En ce qui concerne le personnage de Kate, je l’ai bien aimé. Elle dépasse ses peurs et fait preuve d’altruisme plus d’une fois. Elle est attachante et on ne veut que son bien dans l’histoire… elle qui s’est retrouvée par hasard, par erreur ou par le destin dans le Manoir. Et puis Henry est un personnage tout en retenu et tout en mystère, on ne parvient pas trop à percer ce qu’il ressent à travers les yeux de Kate et franchement ça m’a énervé. Mais c’est ce qui fait qu’on s’attache à lui, et qu’on aimerait plus le découvrir. Chose faite au fil de l’histoire et surtout vers la fin.

  .En ce qui concerne le style de l’auteure, j’ai beaucoup aimé. Avec sa plume, elle réussit à nous immiscer dans son univers avec une facilité déconcertante. Elle utilise des mots simples pour que ses phrases ne soient pas lourdes. Ce qui m’a dérangé par contre, c’est que même s’il y a un rythme à la lecture, certains chapitres sont longs et on n’avance pas des masses. On est centré sur ce que ressent Kate et sur les éventuelles situations futures. D’accord c’est bien de l’évoquer, mais le rabâcher plusieurs fois, je dis non… Cela cassait le rythme et j’avais juste envie de retourner à l’intrigue. Sinon des surprises et des retournements de situations qui laissent sans voix. Une fin qui m’a donné les frissons et je suis curieux de savoir ce que l’auteure nous réserve dans le tome 2. En effet la fin pourrait très bien conclure ce tome, pour qu’il soit un one-shot. Mais je vous le recommande !

.Ma note : 7,5/10 sur Livraddict.

La chronique de ma partenaire pour cette Lecture Commune : ICI.

*Vidéo* : In My Mailbox #6


Bonjour à tous,
Voilà le IMM de la fin du mois d'avril ! J'espère qu'il vous plaira et promis en mai c'est ZÉRO achat :) En tout cas bon visionnage <3

Mon livre gagné :
- Fille D'avalon - Tome 1 : Derrière le Voile de Jenna Black

Mes livres achetés d'occasion :
- Tourments de Carrie Jones & Steven E.Wedel
- Irrésistible Alchimie - Tome 3 : Irrésistible Fusion de Simone Elkeles
- Amnesia - Tome 1 de Jennifer Rush
- Revenants - Tome 1 : Plus Encore que la Vie de Amy Plum
- Enfernité - Tome 1 de Brodi Ashton

Mes livres achetés neufs :
- Les Enfants de Cendres de Kristina Ohlsson
- Balefire - Tome 1 : Le Calice du Vent de Cate Tiernan
- Balefire - Tome 2 : Cercle de Cendres de Cate Tiernan