samedi 3 août 2013

Chronique : Animale - Tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or de Victor Dixen


Animale – Tome 1 : La Malédiction de Boucle D’or de Victor Dixen. (Genre : Science-fiction, Jeunesse).

Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 17,90€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2013 (Sortie le 22 août).

 .Résumé : 1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de es évanouissements fréquents ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil de son passé, elle découvre un côté obscure, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.
Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?


  .LIVRE COUP DE CŒUR ! Dès la réception de ce livre, j’avais grandement envie de le commencer. Mais dans le communiqué de presse, Victor Dixen voulait que les chroniques tombent début août. Ainsi j’avais reporté ma lecture. Après avoir lu le prélude, j’avais hâte de commencer Animale et j’ai été véritablement conquis par ce livre. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et j’ai été véritablement surpris par cette réécriture du conte de Boucle D’or. Et vous que savez-vous de la véritable histoire de Boucle D’or ?

 .La 1ère partie nous plonge directement au cœur du couvent de Saint-Ursule, en compagnie de notre personnage principal Blonde. Au début, je dois avouer que je ne voyais pas le rapport avec le conte de Boucle D’or (sauf les cheveux de Blonde). Mais, dès le 2ème chapitre et la lecture d’un dossier mystérieux amené par un homme étrange, tout s’éclaire et tout s’enchaîne ! On rentre directement dans le cœur de l’histoire, on fait des découvertes assez sombres et notre curiosité est instinctivement piquée au vif.

  .Blonde est un personnage attachant qui va évoluer et évoluer encore. De la petite fille timide du couvent, elle va prendre conscience petit à petit qu’elle est bridée et attachée au couvent. J’ai adoré suivre ce personnage, tout lui tombe dessus sans qu’on sache vraiment pourquoi. Et ce que j’ai apprécié d’autant plus, c’est qu’on ressent parfaitement ce qu’elle éprouve pendant notre lecture. Victor Dixen arrive à faire retranscrire les émotions de ses personnages (Blonde, Gaspard, les sœurs, Gabrielle…) On ressent chez Blonde un sentiment d’oppression, de tension, de lassitude. Elle est perdue par tous les évènements qui vont se succéder et on recherchera comme elle, des réponses à nos questions. Blonde est une fleur qui s’ouvre, qui éclot au fil du roman, pour enfin comprendre, qui elle est vraiment.

  .La manière dont l’auteur a su réinterpréter le conte de Boucle D’or est remarquable. Tous les éléments y sont : la chaumière dans le bois, la jeune fille perdue, les trois chaises, les trois bols, les trois lits et la jeune fille qui s’endort dans un des lits. Mais ce passage n’est qu’un dixième de ce qu’il se passe dans le roman. Victor Dixen a su créer un univers à partir du conte, tout en s’en détachant. C'est-à-dire qu’avec les bases du conte, il a créé son univers à lui, avec la malédiction, la solution pour la briser, une mythologie très travaillée et fascinante. On voit qu’il a réfléchi, pensé aux moindres détails. Tout est lié et rien n’est laissé au hasard. Les personnages jouent un rôle clef dans l’histoire et les flashs back apportent vraiment un plus à notre compréhension.

  .Le gros point fort c’est la manière d’écrire de Victor Dixen. Il passe d’un récit à la 3ème personne pour l’histoire principale, à un récit à la 1ère personne lorsqu’on est plongé avec Blonde dans la lecture du dossier. Et le récit à la 3ème personne, amène une richesse à son univers puisque Blonde ne sera pas la seule narratrice… Ce que je me suis dit rien qu’en lisant la 1ère partie c’est qu’on avait accumulé sacrément d’informations en à peine 104 pages. L’intrigue est sacrément rythmée, on ne peut qu’être poussé à lire encore et encore. La fluidité avec laquelle l’auteur nous transmet les informations et la facilité avec laquelle on les emmagasine aide à notre lecture et à notre soif de savoir. Son style d’écriture avec le contexte historique napoléonien est recherché. Et on voit qu’il a pris un pan de l’histoire où il est calé. Parce qu’il évoque des évènements historiques percutants.

  .Le seule petit point négatif, concerne la romance qui est peu présente tout au long du roman. Pour finir, les petits passages du conte original, au début de chaque partie sont forts agréables. Dans la 3ème et 4ème partie, on croule sous les révélations et sous les retournements de situations. Tout cela est brillamment mené par l’auteur, qui nous embarque inévitablement. Dans ces mêmes parties, la tension s’accélère, le rythme de lecture également et une chasse se met en place. La fin est comme je l’espérais, même si on y croit dur comme fer, l’auteur joue avec nos nerfs dans son histoire. Une fin où tout se termine bien comme dans les contes… mais pour combien de temps ?

  .Je vous recommande fortement, de vous jeter sur ce livre à sa sortie. C’est un univers, une histoire, des personnages et une mythologie qui m’ont surpris totalement. J'ai eu des frissons à certains passages de l'histoire. L’auteur a même réussi à me faire douter un moment et je me suis dit : « L’histoire de Boucle D’or a-t-elle vraiment existé ? »

.Ma note : 9/10 sur Livraddict.

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse et à Victor Dixen pour ce partenariat !


vendredi 2 août 2013

*Vidéo* : C'est l'été, que lisez-vous ? #3


Bonjour à tous,

Je vous retrouve pour mon rendez-vous de l'été pour vous parler de mes lectures passées, en cours et à venir ! Quatre livres lus pendant ces deux semaines et demi et de bonnes lectures :) En espérant que la vidéo vous plaira !

Enjoy <3

Mes lectures passées :
     + 1 manuscrit.

Ma lecture en cours :

Mes lectures futures :
  

jeudi 1 août 2013

Concours : "1 an sur la blogosphère littéraire" [TERMINE]


Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd'hui, pour un article un petit peu spécial. En effet le 23 août 2013, cela fera 1 an que je serai sur la blogo. Oh oui que le temps passe vite et que d'évolution... 

Au départ le blog était essentiellement sur la plateforme Skyrock, j'avais ouvert une page Facebook et un profil Livraddict. Puis, après 5 mois de partage et de chroniques en tout genre. Une évolution majeure a eu lieu début janvier 2013... En effet, la chaîne YouTube "Mathieu M" a vu le jour et depuis ce jour on peut dire que je partage davantage avec vous. Je me sens plus proche de vous et les vidéos ont permis de mettre un petit élan, de relancer le blog et la page Facebook. 

Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre... que ce soit sur la page, sur la chaîne ou sur le blog qui est passé essentiellement sur la plateforme Blogspot en février 2013 !

C'est pour tous ces likes, ces abonnements, ces commentaires toujours supers positifs et pour vos partages que j'ai envie de vous remercier, en organisant ce concours sur le blog ! Parce que 1 an ça se fête et c'est grâce à vous si j'en suis là et que j'ai pu évoluer au sein de la blogosphère. :D Parce que cette petite expérience représente beaucoup pour moi et me rend un peu plus joyeux chaque jour... et ce petit bonheur je vous le dois à VOUS !

Avant de dévoiler les livres à gagner quelques conditions pour participer au concours :

- Le concours est ouvert du 1er août 2013 au 23 août 2013 (date de mes 1 an sur la blogo).
- Vous devez aimer la page Facebook, la chaîne YouTube et vous abonnez à la newsletter du blog. Si vous n'avez pas de compte Facebook, abonnez-vous à la chaîne et à la newsletter. Je pense que c'est la moindre des choses de me suivre si on veut participer au concours.
- ATTENTION : vous devez poster un commentaire sous cet article-même !! Tout autre commentaire, envoie de mail ne seront pas pris en compte pour le tirage au sort !
- Un minimum de politesse dans le commentaire ne fait pas de mal et c'est fort appréciable *-*
- Dans ce commentaire vous devez me donner votre mail pour pouvoir vous contacter si vous faites partis des gagnants.
- Me dire également pour quel livre vous participez (faites bien votre choix vous n'avez le droit de choisir qu'UN SEUL LIVRE !
- Me dire aussi sous quel nom ou pseudo je dois vous annoncer si vous êtes tiré au sort. Et sous quel nom ou pseudo vous avez aimé la page Facebook, vous vous êtes abonnés à la chaîne YouTube et à la newsletter.
- Et me dire ce que vous pensez globalement de mon travail sur la blogosphère (chroniques, vidéos, actus sur Facebook etc...) Ce que vous avez envie en une ou plusieurs phrases !
- Si vous voulez partager le concours c'est avec plaisir et je remercie par avance ceux qui le feront mais ce n'est en aucun cas obligatoire ou éliminatoire !!

Après tout ce blabla, je vous annonce que parmi tous les livres en jeu, il y aura TROIS GAGNANTS ! Comme le concours est à mes frais, je ne peux pas faire gagner tout le monde et trois personnes c'est déjà bien je pense ^^ J'enverrai les lots par le site Amazon, et je me décharge de toute responsabilité en cas de perte du colis (même si ce n'est jamais arrivé !) Et le concours est ouvert au monde entier (je ne crois pas qu'Amazon facture des frais en plus, mais si c'est le cas je restreindrai le concours uniquement à la France).

Le plus IMPORTANT maintenant les lots à gagner. Je rappelle que vous devez choisir UN LIVRE parmi tous ceux qui sont en jeu :

Un des tomes de la saga Charley Davidson :
      

Un des tomes de la trilogie Protections Rapprochées :
    

Le tome 1 de la trilogie Le Livre de Saskia :

Un des tomes de la saga Waynest :
    

Le tome 1 de la trilogie Delirium :

Et enfin le tome 1 et 2 de la trilogie Immortels :
  

Voilà l'ensemble des livres, je pense pouvoir faire plaisir à pas mal de monde en étendant le champ des possibiltiés livresques... En espérant que ce concours vous fasse plaisir ! Maintenant à vous de jouer et à vos commentaires :D

RESULTATS


Les résultats du concours que vous attendez tous !!!!!!!
Félicitations aux trois gagnantes :

Laura Mon repaire littéraire (lot : Waynest - Tome 1)
Les mots de Letizia (lot : Charley Davidson - Tome 1)
Caroline VerdeLivre (lot : Immortels - Tome 1)

Un mail vous a été envoyé pour me communiquer vos adresses postales. Désolé pour les autres mais ce n'est que parti remise lors d'un futur concours !!

Encore MERCI pour toutes vos participations <3

dimanche 28 juillet 2013

*Vidéo* : In My Mailbox #9


Bonjour tout le monde,

Je vous retrouve pour un In My Mailbox du mois de juillet 2013. Un IMM bien remplit avec pas moins de 16 livres... Mais rassurez-vous, tout n'est pas neuf, sinon mon porte-monnaie aurait fait la tête ! En espérant que la vidéo vous plaira :)

Enjoy <3

Le service presse :

Les gains lors des concours :
    

Les deux romans hors série de chez Harlequin.

Les achats neufs :
          

Les achats d'occasions :
    

Autre :

Chronique : Animale - Tome 0 : Tambours dans la Nuit de Victor Dixen


Animale – Tome 0 : Tambours dans la Nuit de Victor Dixen. (Genre : Science-fiction, Jeunesse).

Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : Gratuit et disponible sur le site des éditions Gallimard Jeunesse
Année de parution originale : 2013

  .Résumé : Toutes les histoires ont un côté obscur… Toutes les légendes renferment une vérité cachée… Découvrez le récit passionnant de Tambours dans la Nuit, prélude au nouveau roman de Victor Dixen à paraître le 22 août 2013 : Animale, La Malédiction de Boucle D’or.


  .Depuis que j’ai reçu Animale en épreuves non corrigées, il me tardait de lire le prélude pour avoir un avant goût de l’histoire. Il faut bien se l’avouer, le résumé est intrigant. Mais je ne m’attendais pas du tout à lire ce genre d’histoire dans le prélude. Ni même à être centré sur un autre personnage que celui qu’on va trouver dans le tome 1 d’Animale, Blonde. Mais ce fût quand même une agréable lecture malgré quelques points qui m’ont dérangé.

  .On va suivre Pierre Valandrin, dans un long flash-back qui va retracer ses périples au cœur de la Grande Armée de Napoléon. Pierre est un tambour, c'est-à-dire qu’il joue de la musique pour les soldats qui sont au front. On va le suivre de ville en ville, à la recherche de nourriture et faisant tomber avec son armée les villes qui résistent encore à Napoléon. Au début, je me suis demandé quel pouvait être le rapport avec le tome 1 d’Animale. Jusqu’au moment où Pierre va faire la rencontre d’une jeune fille aux nattes blondes… Et là on se dit c’est bon c’est elle, Blonde, le personnage principal d’Animale.

  .Mais je dois dire que je n’en suis pas certain. Une chose est sure (à mes yeux), cette jeune fille a un lien avec le personnage féminin principal d’Animale. Mais comment ce lien va-t-il s’établir ? Ca je l’ignore et Victor Dixen a su parfaitement insinuer ce doute en moi. Encore une chose mystérieuse au cœur de ce prélude, Pierre va faire la rencontre de créatures vraiment bizarres. Et ce qui m’énerve le plus c’est que Victor Dixen ne nous dit pas ce que sont ces créatures, ni même quel rôle elles vont jouer. Il les évoque peut être 4 ou 5 fois mais sans vraiment s’y atteler. On sait juste qu’elles sont sanguinaires et qu’elles font le mal mais après… Gros doute, vraiment.

  .En ce qui concerne le style d’écriture de Victor Dixen, je l’ai trouvé fluide. Il n’est pas difficile à lire parce qu’il utilise des mots simples, dans un langage courant. Mais le petit bémol pour moi, c’est qu’il y a beaucoup de descriptions et peu de dialogue. C’est ce qui m’a gêné pendant ma lecture, il incite beaucoup à faire marcher nos neurones. Il a un style très imagé mais je pense qu’il faut juste que je m’y habitue. Peut être qu’il y aura plus de dialogue dans La Malédiction de Boucle D’or. C’est vrai qu’un prélude n’est qu’une ébauche, pour donner un aperçu et pour donner envie.

 .Enfin, je dois dire que même si on ne s’attache pas forcément aux personnages. L’auteur amène une ambiance, quelque chose de sombre, une tension, un mystère, dans un univers qui je pense va se révéler par la suite. Il met vraiment en place des bases et un commencement, à la future histoire de Blonde. J’espère être surpris, j’espère que mes questions trouveront des réponses et j’espère être conquis par cette réécriture du conte de Boucle D’or… Je vais donc de suite me lancer dans sa lecture.

Le lien du prélude à Animale, "Tambours dans la Nuit" : ICI.

.Ma note : 7/10 sur Livraddict.