lundi 2 septembre 2013

*Vidéo* : Bilan d'août 2013 / Prévisionnel de septembre 2013


Bonjour tout le monde,

Une petite vidéo comme tous les mois, pour faire le point sur les lectures effectués. Tout comme sur celles que je compte entreprendre durant le mois de septembre. Huit lectures au mois d'août, aucune déception et un coup de coeur. Et huit lectures futures, le mois s'annonce génial !

Enjoy <3

Durant le mois d'août j'ai lu 8 livres :
- Avant D'aller Dormir de S.J. Watson
- Boum ! de Mark Haddon

Durant le mois de septembre 8 livres prévus :
- Trois manuscrits pour les éditions Calepin (Lu 1/3)
- Waynest - Tome 3 : Trompée de Jess Haines
- Une Planète dans la Tête de Sally Gardner
- La Femme Sans Peur - Volume 1 de Jean-Philippe Touzeau
- La Terre des Centaures - Tome 1 : Le Cycle des Centaures de Paul A. Garance
- Coeur de Loup de Florence Staës

dimanche 1 septembre 2013

Chronique : Boum ! de Mark Haddon


Boum ! de Mark Haddon. (Genre : Jeunesse).

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 10,90€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 1992
Titre version originale : Gridzbi Spudvetch !

  .Résumé : Et si les profs cachaient un secret extraordinaire ?


  .Boum ! est un roman déjanté, bizarre et original. Il est vrai que je ne me serai pas arrêté sur ce livre en librairie. La couverture flash et le titre ne font pas forcément envie. Mais je dois avouer que la petite phrase que la 4ème de couverture, en aurait peut être attiré plus d’un. Rien qu’avec ça on se pose des questions, et ça marche totalement. Tout ça pour vous dire que j’ai passé un bon moment détente avec ce livre.

  .On va rencontrer Jimbo un enfant qui ne travaille pas bien à l’école, tout comme son meilleur ami Charlie. Tout les deux vont tenter un coup de folie, en espionnant à l’aide de talkie-walkie la salle des professeurs. Afin de savoir si les profs veulent vraiment envoyer Jimbo dans une école pour enfants à problèmes. A la fin de la séquence espionnage, les deux jeunes vont surprendre une conversation de deux professeurs qui n’a pas de sens. Une conversation dans une langue incompréhensible et qui n’existe surement pas. Et tout par de là, ils vont tenter de savoir par tous les moyens qu’est ce que cette langue et ce qu’il se cache derrière tout ça.

  .Au temps vous dire que l’imagination de Mark Haddon est folle, farfelue et drôle. En lisant le roman je me suis dit plusieurs fois « mais c’est quoi cette histoire » et aussi « dans quoi je m’embarque ! » En fait, on a tellement envie de savoir ce que sont les deux professeurs qu’on lit le roman sans s’en rendre compte. On ne saura qu’à la toute fin, leur vraie nature et c’est un élément positif qui pousse notre curiosité. Et on va se rendre compte que tout est beaucoup plus dingue, que ce à quoi on aurait pu s’imaginer.

  .En ce qui concerne les personnages. On ne s’y attache pas forcément, je ne me suis pas identifié à eux à cause de leur jeunesse, mais ils restent tout de même très sympathiques à suivre. Jimbo est le petit dernier de la famille, en difficulté à l’école et que sa sœur déteste. Charlie est lui un petit peu le rebelle de service et les deux font la paire. Leurs péripéties sont intéressantes parce que l’auteur met en place une petite enquête. Les gamins ne vont pas hésiter à faire tout et n’importe quoi pour tenter de découvrir le pourquoi du comment. Et ils vont se retrouver au cœur de la tourmente.

  .L’intrigue principale est bien menée par l’auteur. Une intrigue simple avec un long voyage en Ecosse et des découvertes assez glauques. Ce que je peux reprocher, c’est que l’univers n’est pas assez exploité. Mais c’est difficile de le faire en moins de 200 pages. Certes, il y a une immersion au cœur du secret, mais peu d’explications sont fournies et on peut être un peu perdu. J’aurai aimé plus de découvertes, de révélations, d’explications sur ce secret et sur les personnes qui y sont impliquées. Alors oui on sait pourquoi, les deux professeurs participent à ce secret mais c’est tout.

  .Le style d’écriture de Mark Haddon est fluide et simple. Une plume qui va droit au but et sans superflu. L’intrigue est bien menée mais, j’ai trouvé que nos protagonistes avaient beaucoup de chance. Par exemple, il leur faut de l’argent et comme par miracle ils en trouvent dans le blouson qu’ils ont volé au petit copain de Becky (la sœur de Jimbo)… Quelques petites choses comme ça qui m’ont dérangé parce que l’auteur avait trouvé la facilité. Sinon la fin est agréable à lire et je vous assure qu’on ne regardera plus nos profs de la même manière…

.Ma note : 7/10 sur Livraddict.