vendredi 27 septembre 2013

*Vidéo* : Tirage au sort du concours + Mon Carnet Livresque #2


Bonjour tout le monde,

Une nouvelle vidéo pour vous parler de mes lectures passées, en cours et à venir. Mais aussi pour révéler le nom de la gagnante (qui a été contactée par mail) :D Quatre livres lus ces dernières semaines, je suis assez content de mes lectures dans l'ensemble ! En espérant que la vidéo vous plaira... comme toujours ^^

Enjoy <3

Mes lectures passées :
      

Ma lecture en cours :

Mes lectures futures :
  

jeudi 26 septembre 2013

Chronique : Coeur de Loup - Tome 1 de Florence Staës


Cœur de Loup – Tome 1 de Florence Staës. (Genre : Fantastique, Romance).

Editions : Amazon
Prix : 4,02€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2013

  .Résumé : Lyse voit son monde d’adolescente bouleversé par la mort d’êtres chers. Alors qu’elle s’apprête à commettre l’irréparable, la vie en décide autrement ! Cet énigmatique adolescent, au lourd secret, va-t-il lui redonner le goût de vivre ? Entre amour et surnaturel, son destin semblera irréel…


  .Je tiens tout d’abord à remercier Florence Staës pour sa gentillesse. Je serai passé à côté d’un roman qui vaut le coup, si elle ne m’avait pas contacté, alors Merci ! Certes, la couverture n’est pas d’une beauté extraordinaire, je le reconnais. On est loin des couvertures de la collection R ou que sais-je encore. Mais c’est le contenu le plus important. J’ai passé un super moment avec ce livre. Quelques points à revoir selon moi, mais le tout marche et c’est l’essentiel.

  .Dès le début, on ne peut que se prendre d’empathie pour Lyse, notre personnage principal. Elle qui est au bord du gouffre, à qui la vie ne sourit pas. Elle qui se sent seule, délaissée et perdue. On saura vite pourquoi elle a voulu mettre fin à sa vie. Mais un évènement va l’en empêcher… J’ai trouvé que l’auteure avait fait un choix judicieux en nous transmettant le souvenir douloureux par un rêve. De telle sorte qu’on puisse se placer à la place de Lyse, qu’on vive à travers ses yeux ce qui la fait tant souffrir. Tout cela arrivera très vite dans l’histoire pour qu’une autre intrigue se mette en place en parallèle. J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires tels que Sarah (la tante de Lyse), Maya et sa bande qui intégreront Lyse très vite. Ils ont ce quelque chose qui apporte à l’histoire ce petit truc en plus. Ce ne sont pas des personnages banals, sans fond et fade, ils soutiennent Lyse et la portent dans l’histoire.

 .Ce que je regrette par contre c’est la prévisibilité de l’histoire. J’ai presque tout deviné à l’avance, notamment le fait que Tyee ait un lien avec une scène qui se passe au début du roman. Je pense que si l’auteure n’avait pas pris le même chemin que les autres histoires de ce genre, cela aurait été un plus. On sent venir de loin ce qu’il va se passer et c’est fort dommage. Après, je n’ai pas tout deviné quand même. Les choses sont bien amenées, bien construites, bien décrites. Il se passe beaucoup de choses dans ce récit de telle sorte qu’on ne peut pas s’ennuyer.

 .C’est un récit très rythmé. L’auteure alterne entre les séquences de dialogues et les séquences de descriptions sur le moral ou le questionnement de Lyse. Franchement, la psychologie de Lyse est vraiment bien exploitée. C’est un point positif parce que Lyse a un caractère, ne se laisse pas faire et sait ce qu’elle veut. On sent chez elle un courage et une force qui m’ont plu. Elle est au lycée mais la plume de l’auteure fait que, elle et même les autres personnages paraissent plus matures.

  .J’ai apprécié découvrir l’univers dépeint par Florence Staës. J’avais vraiment peur que cet univers me soit déjà connu, mais en fait non. Même si le thème des loups est abordé, on sent un travail de recherche dans les coutumes, dans le fonctionnement des règles, des relations. Toute une mythologie est abordée, j’ai beaucoup accroché à l’histoire du pourquoi, de la malédiction de Tyee et de sa famille. Certes j’en aurai voulu un peu plus, mais les éléments qui sont déjà mis en place m’ont fait apprécier cet univers. Il y a des choses qui sont inédites dans ce récit, notamment à propos de la relation entre les âmes sœurs et j’ai adoré ça ! Toute la communication d’une meute, le rôle de l’Alpha, les deux cœurs…

 .J’ai trouvé que le dernier quart du roman s’accélérait et mon rythme de lecture s’est aussi accéléré. J’adore quand j’ai cette sensation, c’est signe que le roman me plait et que l’histoire a prise. Je regrette quand même que les choses se passent trop vite par moment. Par exemple la relation Lyse-Tyee ou le fait que nos personnages s’en sortent trop facilement. Ils ont une difficulté et une solution est trouvée dans la seconde. Ou bien le fait qu’une personne se trouve au bon endroit au bon moment. Un peu plus de difficulté n’aurait pas fait de mal je pense.

  .Pour finir, je dirai que la plume de Florence Staës est authentique, simple, efficace, sincère et spéciale. Spéciale dans le sens où ce qu’elle nous décrit, ce que ressentent les personnages, ce qu’elle veut nous apprendre de son récit et de son univers, on le boit. Je me suis parfaitement imaginé les lieux, les personnages. Les sentiments sont très bien exploités et retranscrits. C’est une plume descriptive qui marche à tous les coups. Que dire de la fin… j’y ai pensé à un moment sans vraiment penser que cela aller se produire. Je l’ai trouvé bien faite mais je reste quand même sur ma fin. J’aurai aimé en avoir plus, un petit épilogue ne m’aurait pas déplu. Je vous recommande vraiment ce roman, qui n’est pas cher du tout et la plume de l’auteur en vaut le détour.

.Ma note : 7,5/10 sur Livraddict.

Merci à Florence Staës pour ce partenariat !
PS : Croyez en vous, votre plume fera toute la différence.

dimanche 22 septembre 2013

Chronique : Le Cycle des Centaures - Tome 1 : La Terre des Centaures de Paul A. Garance


Le Cycle des Centaures – Tome 1 : La Terre des Centaures de Paul A. Garance. (Genre : Fantasy, Jeunesse).

Editions : BooxMaker
Prix : 4,99€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2012

  .Résumé : Nous sommes en 1887, en Melpothalie. Le monde est en guerre depuis la Grande Rage. Vingt-cinq longues années durant lesquelles les animaux se sont rebellés contre les hommes. Et cet affrontement se poursuit sans que les autorités puissent trouver une solution à cet état de violence. Le docteur Becki, éminent spécialiste, pourrait être la clé d’un arrêt des hostilités, mais celui-ci a disparu. Son neveu, Samuel, jeune homme peu enclin aux aventures dangereuses, partira tout de même à sa recherche. Il va explorer une île, un Nouveau Monde, et faire une découverte qui pourrait changer le cours de la guerre.


  .Je tiens à déjà à remercier l’auteur et son épouse de m’avoir permis de découvrir ce roman. Je suis toujours honoré de pouvoir donner mon avis et je serai le plus objectif possible ! Tout d’abord, la couverture est simple mais efficace. Même si ce roman n’est que numérique, s’il était sortie en version papier, la couverture aurait de suite attiré l’œil. C’est un point à ne pas négliger. En ce qui concerne le fond du roman, je ressors assez content de ma lecture. Certes, j’ai passé un agréable moment mais quelques points m’ont dérangé.

  .Le roman commence doucement par l’apprentissage des personnages : Samuel et Lucas. On va connaitre leurs histoires, leurs situations et leur relation mutuelle (enseignant – écolier). L’auteur va aussi nous permettre d’en apprendre plus sur le contexte de la ville ainsi que sur la Grande Rage. Ainsi va naître toute une intrigue pour retrouver l’oncle de Samuel, Alfred, qui pourrait mettre fin à la violence des animaux. Les personnages secondaires ont aussi une importance, même si au fil du récit tous les personnages seront sur le même pied d’égalité.

  .J’ai trouvé que le roman avait un rythme assez particulier. On commence doucement pour mettre en place les bases et l’intrigue. Puis une fois que les personnages savent où ils vont, l’histoire s’accélère un peu et restera constante tout au long du livre. Certes nos personnages vont beaucoup bouger parce qu’ils vont voyager, mais je n’ai pas ressenti pour ma part une accélération du rythme dans la manière d’écrire de l’auteur ou dans ma façon de lire. Tout a été constant que ce soient, les révélations ou les découvertes. Le roman forme une boucle, suis un chemin qui est tracé. C’est comme si l’auteur n’avait pas voulu prendre de risque en sortant des sentiers battus. J’ai ressenti comme si l’histoire avait été écrite par étape et le rythme s’en ressens alors.

  .Le point négatif qui m’a dérangé c’est l’écriture à la 3ème personne. Ici, cela m’a déplu parce que même si les personnages ont un fond et sont travaillés, on ne peut pas s’attacher à eux. Je me suis senti extérieur à l’histoire des personnages, comme si il y avait un filet entre ma vision du récit et le récit lui-même. Je regrette fortement cela, parce que si l’histoire avait été du point de vue de Samuel, elle aurait été plus forte en émotions et en découvertes.

  .Le point positif est assurément la mythologie mise en place par l’auteur. Je savais que j’allais être surpris par les coutumes des centaures, par leurs habitudes de vie et par leur apparence. Paul A. Garance, sait assurément où il va et cela se ressent. Au fil du récit, il nous dissémine des petits points sur son univers qui rendent vraiment captivant le récit. Et c’est là où notre curiosité est piquée à vif. Ce que je regrette, c’est qu’on ne rencontre pas les centaures bien avant dans le récit. Mais je dois avouer que j’ai été totalement surpris par ma rencontre avec les centaures. J’ai été pris au dépourvu alors chapeau à l’auteur pour ça !

  .Ce qu’il faut aussi retenir ce sont les messages sur la préservation de la nature. L’auteur à travers sa mythologie, nous inculque des valeurs qui sont fortement d’actualités. Enfin, le style d’écriture de l’auteur est très fluide et son roman se lit très vite. J’ai noté quelques maladresses dans l’accord des temps, mais cela passe au second plan. La fin m’a laissé perplexe parce qu’il n’y a que des bribes de réponses. Les questions qu’on avait en tête, au début du récit, on les a encore à la fin. En tout cas, même si j’ai passé un bon moment dans l’ensemble. Bon moment grâce à l’univers inédit créé par l’auteur, il m’a manqué ce petit quelque chose qui me fait dire : « j’ai adoré, j’en redemande ! » Je ne sais vraiment pas si je lirai la suite, même si on est tenté d’en apprendre davantage sur cette histoire.

.Ma note : 6/10 sur Livraddict.

Merci à Paul A. Garance pour ce partenariat !

TAG : The Versatile Blogger Award


Voici les règles :
- Célébrer l'initiative en arborant fièrement le logo en haut du post dédié.
- Remercier chaleureusement le blogueur, la blogueuse qui vous aime et vous le fait savoir.
- Lister sept petites choses vous concernant.
- Nommer quinze blogueurs méritants.

Prévenir les quinze blogueurs à qui vous avez exprimé tout votre amour à leur intention par un petit message sur leur blog.

J'ai été tagué par Stella, que je remercie, parce que je vais avoir l'occasion de participer à ce TAG. Merci pour l'expression de ton amour livresque envers mon blog ! ^^ Stella est une personne que j'apprécie beaucoup par le biais de nos conversation Facebook :)

Voici les sept choses me concernant :

1. Etudiant en Master 1 : Droit et Management de la culture et des médias dans le but de devenir éditeur dans une maison d'éditions.
2. Pour moi, ma famille est la chose la plus importante au monde <3
3. Je suis gentil, peut être un peu trop d'ailleurs. Cela m'a parfois joué des tours !
4. J'adore partager mes avis livresques sur le blog et en vidéo. C'est une passion géniale, mon petit bonheur de chaque jour.
5. Lire fait partie de moi et je ne pourrai plus m'en passer... je n'ai jamais connu ce qu'était "une panne livresque".
6. La blogosphère littéraire est remplie de personnes formidables qu'il me tarde de voir en vrai. Et je ne pensais vraiment pas nouer des liens aussi fort avec des personnes virtuellement.
7. Je suis timide... oui, oui même si je fais des vidéos j'ai du mal à aller vers les autres. J'ai tout le temps peur de gêner ou de déranger !

Je déteste taguer les gens à mon tour, parce que certaines personnes n'aiment pas les TAG ! Mais si vous me connaissez et que vous voulez effectuer ce TAG super intéressant, n'hésitez pas :D