vendredi 4 octobre 2013

*Vidéo* : Bilan de septembre 2013 / Prévisionnel d'octobre 2013


Bonjour à tous,

La petite vidéo pour faire le point sur les lectures effectuées durant le mois de septembre. Une de plus que prévu et j'en suis ravi ! Une déception et un coup de coeur :D Pour le mois d'octobre huit lectures sont à l'honneur. Je pense que je vais avoir quelques pépites à vous présenter !!

Enjoy <3

Durant le mois de septembre j'ai lu 9 livres :
- Les trois manuscrits pour les éditions Calepin
- Waynest - Tome 3 : Trompée de Jess Haines
- Une planète dans la tête de Sally Gardner
- La femme sans peur - Volume 1 de Jean-Philippe Touzeau
- Coeur de Loup de Florence Staës
- Ecoute-la de Sarah Dessen

Durant le mois d'octobre 8 livres prévus :
- Engels Düster de Helka Winter
- Big Easy de Ruta Sepetys (Sortie le 17 octobre)
- Quitter le Monde de Douglas Kennedy
- Balefire - Tome 1 : Le Calice du Vent de Cate Tiernan
- Les Enfants de Cendres de Kristina Ohlsson
- La fille qui ne croyait pas aux miracles de Wendy Wunder
- Phaenix - Tome 2 : Le Brasier des Souvenirs de Carina Rozenfeld
- Starters - Tome 2 : Enders de Lissa Price

Pour lire mes chroniques, cliquez sur le titre du livre...

mardi 1 octobre 2013

Challenge personnel... 1 Mois - 1 Genre !


Bonjour à tous,

  Un petit billet pour vous parler plus en détail du challenge que je m'impose. Je pense que c'est une bonne chose de s'ouvrir à d'autres genres que ceux qu'on peut lire d'habitude. Etant un habitué des lectures de l'imaginaire c'est-à-dire tout ce qui est fantastique, science-fiction, dystopie... Que ce soit un roman jeunesse, Young-Adult ou adulte. C'est un genre que je ne pourrai jamais lâcher, parce qu'il me permet de m'évader de mon quotidien pour rentrer dans un autre monde magique et différent.

  C'est en parlant avec Claudia, du blog "Lecture-de-livres" qui lit des romans d'un genre totalement différent du mien, que j'ai eu envie de me lancer ce challenge. Ce dernier a donc pour but, chaque mois de me faire sortir un roman autre que tourné sur l'imaginaire. C'est alors que différents genres s'imposent :
-De la romance
-Du contemporain
-De l'historique
-Du thriller
-Des témoignages

  J'en ai quelques uns dans ma PAL auxquels je pense comme "Quitter le monde" de Douglas Kennedy, "Tu seras notre enfant" de Charity Norman ou encore la duologie "Le Bal des Poignards" de Juliette Benzoni... Ce challenge se fera au fil de mes envies, selon le mois qui arrive et surtout avec ce que j'ai dans ma PAL. Si j'ai décidé de ne pas acheter de livre durant le mois, je n'achèterai pas un livre exprès pour que le challenge soit réussi ! Il est bien sur possible de sortir de sa PAL plusieurs nouveaux genres dans le mois ;)

  Ce challenge n'a pas de durée dans le temps. C'est une manière de s'ouvrir aux autres genres et de mieux comprendre les personnes qui les lisent ! J'espère avoir été clair et précis dans mes explications, si vous souhaitez y participer, pas de souci. Vous reprenez la bannière, faites un petit article pour dire pourquoi vous avez eu envie d'y participer en citant l'éditeur du challenge (moi hihi ^^). Et surtout quels sont les genres que vous voudriez explorer :D Je citerai sous cet article les personnes participantes.

Maintenant, que la force soit avec moi pour que ce challenge soit réussi !

dimanche 29 septembre 2013

Chronique : Ecoute-la de Sarah Dessen


Ecoute-la de Sarah Dessen. (Genre : Young-Adult, Romance).

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 7,60€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2006
Titre version originale : Just Listen.

  .Résumé : Annabelle a tout pour être la star du lycée. La jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Jusqu’au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu’importent les conséquences… Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter le conflit, sera-t-elle capable d’accepter l’amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique.


  .LIVRE COUP DE CŒUR ! Comment transmettre ce que je ressens après cette lecture ? Je viens de poser le livre, et j’en ai encore mal au ventre. Cette histoire m’a bouleversé, autant par ses personnages que par l’émotion qu’on reçoit en pleine figure. C’est un récit tellement bien écrit et révélateur du monde qui nous entoure, qu’on ne peut qu’être touché au plus profond de notre être. Je suis heureux d’avoir pu découvrir cette auteure, cette histoire et d’avoir autant accroché ! Je remercie Galleane, qui m’aura poussé à acheter ce livre, j’en ressors conquis.

  .L’auteure démarre fort l’histoire. Dès le début, on se pose des questions sur l’animosité entre Sophie et Annabelle. Que s’est-il passé entre elles, pour que Sophie la traite de « salope » ? L’auteure met en place les bases de son histoire dans le premier quart du livre. Mais ce sont des bases essentielles, qui ne coupent pas le récit principal. De telle sorte que quand elle fait des retours en arrière, on se sent happé par ce qu’elle nous raconte. On en oublie même, l’intrigue principale. Ces bases là, aussi importantes qu’elles soient nous permettent d’en apprendre plus sur la famille d’Annabelle. Que ce soit sur ses sœurs, Christine et Emma, ou sur ses parents. Bases qui intègrent aussi les évènements passés des amis d’Annabelle. Comment en est-elle arrivée là, à travers quels choix, ce qu’elle a délaissé et ce qu’elle a entrepris de faire… Tout est très bien expliqué, comme si c’était notre propre histoire, nos propres souvenirs.

  .Annabelle est un personnage qui m’a profondément touché et auquel je me suis fortement attaché. Je me suis reconnu dans son caractère et dans sa manière d’agir avec les autres. C’est un personnage vrai, que l’auteure a su créer, un personnage auquel on peut s’identifier, sans aucun problème. Tout comme ses sœurs, et ses parents d’ailleurs. Christine et Emma (ses sœurs) m’ont aussi beaucoup plu. Chacune a une place importante dans le récit et c’est à travers les flash-back, qu’on va apprendre à les connaitre. Sarah Dessen a su parfaitement travailler ses personnages. On sent une réelle implication dans son récit, pour que le lecteur puisse se reconnaître et être touché.

  .C’est avec sa rencontre du personnage masculin Phil, qu’Annabelle va évoluer et que tout va être remis en question. Au départ seule, reclus sur elle-même et vivant dans les a priori, elle va apprendre avec Phil à s’ouvrir, à être franche et à prendre sa vie en main. C’est une évolution qui va se faire petit à petit au contact de Phil. Il est un personnage bien travaillé, mais totalement à l’opposé d’Annabelle. C’est par un hasard, qu’ils vont s’adresser la parole, alors que spontanément ni l’un ni l’autre ne serait venu à parler ensemble. Les évènements clefs du récit m’ont beaucoup plu. Ce sont des éléments qui font encore plus avancer Annabelle et qui la font mûrir. Parce que la Annabelle du début n’est pas la Annabelle de la fin, tout comme ses sœurs ne seront plus les mêmes.

  .L’histoire est rythmée, (pas par l’action puisqu’il n’y en n’a pas), par les évolutions de chaque personnage, Annabelle, Christine, Emma, leurs parents, Phil et bien d’autres. Ce sont ces évolutions qui agrémentent le récit et qui le rendent aussi attractif. A chaque fois que je reposais le livre, j’avais envie d’en connaitre plus, d’être auprès des personnages, de savoir s’ils allaient bien. Ce livre est un condensé de relations qui nous invitent à réfléchir sur notre propre vie. Sur nos actes, nos paroles, nos possibles remises en questions, nos passions, nos problèmes, nos amis, notre famille et surtout sur ce qu’on veut vraiment. Parce que oui, ce livre parle de troubles alimentaires, de musique, de cinéma, de mannequinat et l’auteure fait passer des messages forts à travers les thèmes qu’elle aborde. Mais ce livre est surtout un condensé d’émotions fortes.

 .L’auteure a une plume qui nous transperce et qui nous donne mal au ventre. Les descriptions des sentiments qu’éprouvent les personnages, on les éprouve aussi. C’est tellement bien écrit, tellement sincère, riche, explosif, vrai… Cette plume m’a renversé du début à la fin et nous fait prendre conscience de beaucoup de choses dans notre vie. Parce que la vie d’Annabelle, son quotidien pourrait être celui de n’importe qui. C’est le côté réaliste qui renforce les émotions. Le style d’écriture de l’auteure est fluide, accessible, simple… mais tellement efficace. La fin m’a beaucoup plu, heureuse comme on aurait aimé que cela se passe. Je n’avais pas envie de quitter ces personnages qui m’ont offert une palette d’émotions et m’ont fait réfléchir sur des éléments clefs de mon existence. Si vous êtes tentés par ce roman, n’hésitez pas !

.Ma note : 9/10 sur Livraddict.

La chronique de ma partenaire Simi pour cette Lecture Commune : ICI.