vendredi 29 novembre 2013

*Vidéo* : Nos Compagnons de Lecture - Le Thé


Bonjour à tous !

Une petite vidéo pour commencer le weekend. Le thème est bien entendu le thé. Que dire sur cette boisson à part que je l'adore. Je pourrais en boire matin, après-midi et soir... d'ailleurs c'est ce que j'essaie de faire le plus souvent possible.
J'adore varier mes thés et il est rare que je n'aime pas une saveur particulière :D Une belle tasse, un bon thé, un petit sucre / ou miel et cela présage un bon moment ! Le tout accompagné d'une lecture et c'est parfait !

En espérant que la vidéo vous plaira... même si je raconte un peu ma vie ^^
Enjoy <3

mercredi 27 novembre 2013

*Bilan de novembre 2013 / Prévisionnel de décembre 2013*


Bonjour à tous,

On se retrouve en cette fin de mois pour faire le bilan de novembre par écrit ainsi que le prévisionnel pour décembre :D Sachez que tous les livres que j'avais prévu de lire ont été lus en novembre... voir quelques autres en plus ! Je suis assez fier de moi puisque j'ai lu 10 livres et je suis bientôt à la moitié de ma lecture en cours :)

Enjoy <3

Durant le mois de novembre j'ai lu 10 livres :
       
  

  Ce mois-ci pas de coup de coeur mais des livres qui m'ont fait passer d'excellents moments ! Je pense notamment à "Revanche", aux deux nouvelles, à "Phaenix -Tome 2" et aussi à "Une monde pour Clara". Ma fierté du mois est quand même le court roman que j'ai lu en VO :D La seule déception a été la nouvelle "Sublimes Lunes" à laquelle je n'ai pas adhéré...
Cliquez sur les images pour lire mes chroniques...

Ma lecture en cours :

  Pour ma lecture de "Quitter le monde", je dois dire que je suis étonnamment surpris d'apprécier autant ! Mais Douglas Kennedy a une plume juste divine avec une profondeur qui vous emporte :) Affaire à suivre...

Durant le mois de décembre 6 livres prévus :
   
  

  Pour le mois de décembre, peu de lectures parce que je vais être en mode "no life - révisions" tout le mois ! "Belle Epoque" est mon prochain partenariat avec Babelio et la Collection R. "Sueur Froide" est ma LC prévue avec Simi pour enchaîner sur notre lancée de lire la saga :) Et les autres me font énormément envie donc ce sera parfait pour de la détente :D Je vous dis au mois prochain les amis !

lundi 25 novembre 2013

*Vidéo* : Mon Carnet Livresque #8


Bonjour tout le monde !

Une nouvelle vidéo pour faire le point sur mes lectures :) Trois bonnes lectures pendant cette semaine et demi, et j'en suis très content ^^ Et puis une lecture en VO, dont je suis assez fier ! En espérant que la vidéo vous plaira comme toujours !

Enjoy <3

Mes lectures passées :
  

Ma lecture en cours :

Ma lecture future :

Every Day - Tome 0.5 : Six Earlier Days de David Levithan


Every Day – Tome 0.5 : Six Earlier Days de David Levithan. (Genre : Science-fiction, Jeunesse).

Editions : Random House Children’s Books
Prix : 1,49€
Année de parution originale : 2012.

  .Résumé (Traduction personnelle, on copie, on crédite !) : Le roman « Every Day » commence au jour 5994 de la vie d’A. Dans ce recueil seulement numérique de « Six Earlier Days », Levithan donne au lecteur un aperçu des quelques autres 5993 histoires qu’il reste encore à raconter et qui renseigne comment A navigue au sein des vies complexes vécues à nouveau chaque jour.


  .Ma première lecture VO en anglais et je dois dire que je suis assez fier de moi, d’avoir fini cette nouvelle, qui se positionne avant « Every Day », ou « A comme aujourd’hui » en français. Le fait est que, même si j’avais mon dictionnaire à côté de moi, j’ai compris l’essentiel du recueil et c’est bien là le plus important. Et je dois dire quand même que j’ai passé un agréable moment en compagnie de A et de ses différentes vies.

  .Le gros point fort de cette nouvelle c’est le personnage d’A dans son ensemble. A, on ne sait pas si c’est une fille ou un garçon, il est une fille et un garçon à la fois. Il va tantôt être dans le corps d’une fille, dans celui d’un garçon et malgré la petitesse du recueil, on sent qu’au fond de lui, de ses propres pensées et de sa psychologie, il va évoluer. A est un personnage attachant à sa façon. On sent qu’au fond de lui, il est perdu, qu’il n’a pas choisit de naviguer à chaque nouvelle journée dans un autre corps. Il s’est fixé des règles, doit s’y tenir et on peut ressentir son trouble à chaque nouveau corps possédé.

  .Ce qui m’a aussi énormément plu, c’est la plume de David Levithan. Justine de Fairy Neverland disait dans ses vidéos qu’il avait un style bien particulier et à lui… je ne peux être que d’accord avec elle. Même si je suis novice en anglais, j’ai été emporté par sa plume, par ses mots, par ce qu’il a su me faire ressentir au cours de ma lecture. Alors bien sur, des fois je lisais sans plus m’arrêter et hop, je bloquais sur un mot parce que je n’avais pas le vocabulaire adéquat ! Mais cela n’enlève rien au charme de sa narration et de son style d’écriture.

  .Ce qui est aussi important dans ce roman, ce sont les thèmes abordés par l’auteur. Il va parler d’amour, d’amitié, de fraternité, de famille. De choses qui sont essentielles dans une société, mais qui font aussi débat. Même à travers une courte nouvelle, l’auteur a su soulever des problèmes et nous faire réfléchir au cœur de son récit, au cœur d’A et de ses différentes vies.

  .Je ne peux que vous recommander cette petite nouvelle, si comme moi vous êtes débutant en lecture VO en anglais. L’auteur n’utilise pas des mots compliqués, c’est juste que nous n’avons comme souvent, pas le vocabulaire nécessaire pour comprendre certains mots ou expressions. En tout cas si vous voulez lire une histoire touchante emprunt d’une narration agréable, l’histoire d’A est faite pour vous !

.Ma note : 8/10.

Chronique : Balefire - Tome 2 : Cercle de Cendres de Cate Tiernan


Balefire – Tome 2 : Cercle de Cendres de Cate Tiernan. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Editions du Masque
Prix : 17€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2005
Titre version originale : Balefire, Book 2 : Circle Of Ashes.

  .Résumé : Sorcières, jumelles, descendantes d’une lignée de femmes aux pouvoirs dévastateurs, Clio et Thais ne sont pas jeunes filles comme les autres. Elles seules peuvent compléter Balefire, confrérie de sorciers qui ont percé le secret de l’immortalité. Quand une série de catastrophes s’abat sur elles, Clio et Thais en viennent à douter. Qui aurait intérêt à les supprimer ? N’ont-elles pas plus à perdre qu’à gagner en rejoignant le cercle ?


  .Après avoir apprécié le tome 1, malgré un début lent et le fait qu’il ne se passait pas grand-chose niveau action, je me devais de lire ce tome 2. La couverture c’est en fait celle du tome 1 à l’envers, avec d’autres couleurs… mouais ! Un effort aurait pu être fait, notamment par rapport au titre, comme en VO. Mais bon elle reste tout de même sympa. J’ai passé dans l’ensemble un très bon moment lecture malgré encore quelques petits bémols.

  .Ce que j’ai apprécié dès le début de l’histoire, c’est que Cate Tiernan nous invite à prendre part à la magie avec les sœurs. Dès le 1er chapitre, il y a un rituel de magie qui se met en place. Ce que j’avais reproché au tome 1, c’était l’absence du côté magique dans l’histoire. Et bien avec ce tome 2, vous ne serez pas déçu parce qu’il y a, si j’ai bien compté, cinq gros passages de magie si ce n’est plus. Ils sont dispersés dans le roman, là où il faut pour rester attentif à cet univers Wiccan.

  .En ce qui concerne les personnages, on va donc retrouver Clio et Thais. Clio est encore une fois la sœur qui m’a le moins plu, même si je l’apprécie quand même beaucoup. C’est celle qui évolue le moins dans l’histoire, logique me direz-vous parce qu’elle a toujours été sorcière. Ce que j’ai aimé chez elle, c’est qu’elle laisse une place plus importante à sa sœur, est là pour elle et veut rattraper le temps perdu. Quant à Thais… je l’adore et elle est mon personnage favori dans cette saga. Elle a une évolution spectaculaire dans le récit. Elle évolue autant psychologiquement qu’au niveau de ces pouvoirs. C’est un personnage qui fait un bon en avant phénoménal. Après il y a Petra, leur grand-mère qui est un personnage fort appréciable. Et toute une ribambelle de personnages secondaires qui sont sympas mais sans plus.

  .Le point fort de ce livre, ce sont les chapitres alternés entre le point de vue de Thais, celui de Clio et celui des différents autres personnages secondaires. Tous jouent un rôle majeur dans l’histoire et cela amène un certain rythme au récit, qui n’est pas négligeable. On se pose des questions sur pas mal de points et l’auteure a cette faculté de nous immerger dans son récit très facilement. Les chapitres ne sont pas très longs, on tourne les pages super vite et les évènements de l’histoire font que ça en devient prenant. Et surtout qu’on se prend au jeu de découvrir plusieurs mystères encore cachés…

  .L’univers de Cate Tiernan me plait beaucoup. Même si j’ai déjà abordé l’univers Wiccan, avec sa saga « Wicca », me replonger au cœur de cette magie me fait un bien fou. Même si les spécificités magiques sont les mêmes concernant les plantes, les pierres, cristaux, runes etc. C’est l’histoire et la descendance des jumelles qui sont intéressantes. L’auteure a réussi à recréer une histoire crédible autour de la Wicca, sans tomber dans le déjà vu, bravo ! C’est un univers qui m’envoute toujours autant.

  .Ce que je regrette par contre ce sont les pensées amoureuses des filles, qui sont revenus quand même pas mal de fois sur le tapis durant ce tome. Cela m’a soulé à un moment donné, que l’auteure ressasse les mêmes choses. Je veux bien qu’il y ait un côté romance qui intervient, mais il faut avancer au bout d’un moment ! Ce qui m’a aussi dérangé c’est que bien qu’il y ait quelques réponses apportées, on n’avance pas des masses dans l’intrigue principale. En fait depuis le 1er tome, on en est au même point, je pensais que la fin allait débloquer cela mais pas du tout. On reste sur nos questions principales, l’auteure en apporte d’autres et on a l’impression de ne pas avancer. J’aurai aimé aussi quelques explications supplémentaires concernant tel ou tel sortilège, ou tel cristaux, mais on ne peut pas tout avoir.

  .Enfin, le style de Cate Tiernan est toujours aussi bon. Des descriptions qui me plaisent et qui me permettent de me projeter dans le récit, au cœur des cercles, au cœur des rituels magiques. Et c’est ce que j’aime chez cette auteure. On sent qu’elle connait son sujet, son histoire, elle nous éparpille quelques tensions, complications et on se pose des questions ! La fin laisse présager que la suite fera sans doute bouger les choses, dans la quête de nos personnages secondaires… enfin je l’espère. Mais une suite (qui sort le 8 janvier 2014) que je lirai avec plaisir. En tout cas, je vous recommande vraiment ces deux premiers tomes.

.Ma note : 7,5/10 sur Livraddict.

dimanche 24 novembre 2013

Enjoy Books obtient un Liebster Blog Award !


  Ce billet ne fera pas l'objet d'une cérémonie protocolaire... mais je remercie Myriam du blog "Un Jour. Un Livre" de m'avoir nommé aux Liebster Blog Awards ! C'est avec un grand plaisir que je vais reprendre ces questions fortes intéressantes... Quoi qu'un peu difficile quand même ^^ Il va falloir que je me triture les méninges !! J'avais promis à Myriam que je répondrai à ce TAG ce weekend, donc voilà les réponses :

1. Qu'est ce qui t'inspire ?

  En général, quand je pense à une multitude de choses, c'est en écoutant de la musique. La plupart du temps des musiques tristes, (oui ça rend nostalgique), mais je ne sais pas il y a des fois où ces musiques peuvent vous inspirer à un point inimaginables. Elles vous font vous rendre compte aussi que la vie que vous avez, n'est pas aussi moche que vous le croyez... et fatalement vous reprenez confiance en vous !
  Sinon une grande bibliothèque, ou la Fnac, ça m'inspire mais d'une autre manière... ça m'inspire à faire des achats ahah :D

2. Si ta vie était une couleur, quelle serait-elle ?

  Pour faire dans l'originalité, je pense que ce serait le bleu. J'ai toujours eu une certaine affinité avec cette couleur, avec toutes les sortes de bleu. Le ciel, la mer... tout est plus beau en bleu quoi ! Même les schtroumpfs sont bleus ;)

3. Cite une chose qui vraiment t'énerve.

  C'est bien simple... les gens qui parlent sur votre dos alors qu'ils ne vous connaissent absolument pas. Surtout quand vous savez pertinemment que ces personnes, sont en train de parler de vous ! Je trouve ça déplacé et malhonnête. Bref... après on devient psychopathe à croire que tout le monde parle sur nous ^^

4. Que souhaites-tu le plus au monde ?

  Question difficile et en même temps si simple... J'aimerai que ma famille reste autant soudée qu'elle l'est actuellement, qu'on soit tous heureux et que tout le monde ait sa petite vie tranquille, dans son chez lui.
  Je ne vais pas vous dire que j'aimerai que le monde entier soit heureux et un minimum en bonne santé, parce qu'il y a peu de chances que ça arrive malheureusement :/

5. Quel est le sujet d'actualité dont tu ne veux plus entendre parler ?

  Mouais pas évident aussi... mais je dirai quand même la politique ! J'en ai ma claque que tout le monde critique tout le monde, que tout le monde rabaisse le gouvernement... J'en ai marre des manifestations des bonnets rouges. Les gens ne se rendent pas compte à quel point diriger un Etat est super difficile et qu'ils ne feraient pas mieux que nos deux Présidents, (M Hollande, et M Sarkozy), s'ils étaient à leur place. Parce que même si les chiffres ne sont pas en leur faveur, vous ne pouvez pas juger les politiques comme ça. Les français ne se rendent pas compte qu'ils ont voulu sanctionner M Sarkozy, en votant pour M Hollande, mais ils auraient dû réfléchir à deux fois avant d'agir... Bref, je vais passer à la prochaine question !

6. Que n'oserais-tu jamais faire ?

  Je pense que je n'oserai jamais aborder une personne dans la rue. Je crois que ma timidité m'empêcherait de faire un truc dans le genre. Si je ne connais pas un minimum les gens, je n'ose pas !

7. Quel est ton livre préféré ?

  Oula c'est difficile comme question... (Là je me tourne vers ma bibliothèque pour regarder) ! Je pense que je vais en citer trois. Dans un premier temps, un livre que j'ai lu il y quelques semaines c'est "Revanche" de Cat Clarke auquel je pense toutes les semaines... Ensuite il y a "Avant Toi" de Jojo Moyes, dont la fin m'a bouleversé et où pour la deuxième fois, j'ai versé une larme en lisant un bouquin. Enfin, il y a le tome 1 de la saga "Entre Chiens et Loups" de Malorie Blackman. Une livre coup de coeur avec une fin horrible et qui aura été le 1er livre, avec lequel j'aurai versé une larme...

8. Quel est ton principal talent ?

  Je crois que je n'en ai pas en particulier... Peut être le fait d'être précis, maniaque et de vouloir toujours bien faire quand je m'investi dans quelques chose ? Après, je sais cuisiner, mais ce n'est pas un talent LOL ^^

9. Quel est le lieu où tu voudrais être, là, maintenant ?

  Au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Comme j'ai trop hâte d'y être le vendredi 29 novembre :D

10. Cite une chose simple de la vie qui te fait sourire.

  Les naissances dans le sens général du terme. Que ce soit des naissances de personnes ou d'animaux. Les bébés me font avoir le smile :D

11. Quel est l'accomplissement dont tu es le plus fier ?

  Je pense d'abord à mes études en Droit. Même si je n'ai pas encore fini d'étudier et d'être à la fac, j'ai quand même fait, plus de la moitié du chemin. Je ne pensais d'ailleurs jamais y arriver après mon échec de la 1ère année, comme quoi tout est possible !
  Et bien sur, il y a le blog ainsi que la chaîne YouTube. Je suis très fier de partager avec vous mes avis, mes achats, mes petits tracas de la vie de tous les jours, sur Facebook. J'ai fait des rencontres formidables virtuellement et en vrai aussi ! D'ailleurs je vais voir des personnes que j'apprécie beaucoup la semaine prochaine au Salon, et ça me rend fort heureux :)

  Je remercie encore Myriam de m'avoir attribué de Liebster Blog Award et de m'avoir tagué ! J'ai pris un réel plaisir à répondre à ces questions, et je pense que vous en avez appris un peu plus sur moi. C'est aussi le but d'un TAG d'ailleurs :D
  Si vous n'avez pas fait le TAG et que vous voulez le reprendre, n'hésitez pas ce sera toujours sympa de connaitre vos réponses ! D'ailleurs si vous l'avez déjà réalisé, laissez moi le lien vers vos réponses en commentaires. Ce sera un plaisir d'aller consulter vos petites pensées !

A très bientôt et surtout de bonnes lectures !