samedi 4 janvier 2014

*Vidéo* : In My Mailbox #13


Bonjour les amis !

Aujourd'hui je vous retrouve pour l'IMM du mois de décembre 2013 :) C'est l'occasion de vous faire partager les réceptions du mois ainsi que mes cadeaux de Noël hiiii ^^ Des livres trop tentant ce mois-ci... J'espère que la vidéo vous plaira !

Enjoy <3

Les partenariats :
 

Les gains lors des concours :
   

Le cadeau de Scarlett :

Le seul achat :

Mes cadeaux de Noël :
    
  

vendredi 3 janvier 2014

*Vidéo* : TAG : Poche ou Grand Format ?


Bonjour tout le monde !

Avec les révisions je n'ai pas encore eu l'occasion de tourner un point lecture ou un IMM alors du coup je vous propose un TAG. Je l'ai filmé il y a un mois à peut près et il ouvre le débat entre les livres de poches et les livres grands formats... Il est donc super intéressant :D J'espère que la vidéo vous plaira et merci à Florent R, créateur de ce TAG !

Enjoy <3

Les questions du TAG :
1. Préfères-tu les poches (P) ou les grands formats (GF) ?
2. Quels sont les points forts et les points faibles des P ?
3. Quels sont les points forts et les points faibles des GF ?
4. Si tu avais le choix pour tes tous derniers livres tu prendrais un GF ou deux P ?
5. Quel(s) est/sont le/les livres P et GF que tu as préféré ?
6. Quelle maison d'édition préfères-tu pour les P et pour les GF ? Pourquoi ?
7. Que penses-tu de la différence de prix entre les P et les GF ?
8. Quel livre GF et P souhaites-tu le plus avoir ?
9. Dans ta bibliothèque as-tu plus de P ou de GF ?
10. Quelle maison d'édition voudrais-tu qu'elle sorte des livres en P ?

Si vous voulez reprendre ce TAG, n'hésitez pas et citez Florent R...

jeudi 2 janvier 2014

Chronique : Regarde-Moi ! - Tome 2 : De fil en aiguille de Lydie Lemaire Williams


Regarde-Moi ! – Tome 2 : De fil en aiguille de Lydie Lemaire Williams. (Genre : Thriller).

Editions : Atout Lignes
Prix : 15€
Année de parution originale : 2013

  .Résumé : Morgane Liemare, psychologue pour enfants et consultante à la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres parvenait à canaliser son empathie. Le capitaine Franck Benafi fit de nouveau appel à elle pour l’aider à résoudre un crime commis au bois de Boulogne. Cette fois, Morgane n’allait pas seulement démasquer le meurtrier, mais également changer le cours de la vie de son fils Rémi…


  .Ayant lu « Regarde-Moi ! » en 2013, je me devais de lire cette suite ! En effet, la plume de Lydie Lemaire Williams est excellente et même si ses écrits sont simples, ils sont très efficaces. Le tome 1 avait été un tome d’introduction à l’histoire de Morgane et Rémi. Ce tome 2 en revanche, est plus ancré dans l’intrigue policière avec le capitaine Benafi. Avant de développer plus cette chronique, il faut que je vous dise que j’ai passé un excellent moment avec ce bouquin. Je l’ai lu en 3h de temps et je n’ai pas vu les heures passées !

  .Tout d’abord je tiens à remercier l’auteure d’avoir fait un rappel du tome 1. Même si je me souvenais des points importants, une remise à niveau est toujours agréable. Ensuite, ce que j’ai apprécié c’est qu’on rentre directement dans le vif de l’histoire et on est très vite au cœur de l’enquête policière, dès les 1ères pages. D’ailleurs heureusement que cela se passe comme ça, parce que le livre est court et s’il y avait eu des longueurs, cela aurait desservi l’histoire. Très vite, on va retrouver Morgane, Rémi et Franck. Ce qui m’a plu c’est que l’histoire se passe quelques années après le 1er tome. Ce qui fait qu’ils ont eu le temps de murir, d’évoluer et d’avancer.

  .Morgane et Rémi sont les personnages qui m’ont le plus conquis. Leur don les unit d’une manière forte et intense. C’est une relation mère-fils qui m’a beaucoup touché de part leur soutien mutuel, leurs problèmes, leurs ressentis. Morgane est une jeune femme à la fois forte et fragile qui déborde d’amour pour sa famille. Rémi est lui assez renfermé à cause de son don qu’il n’arrive pas à maitriser. Cela fait de lui une personne touchante qu’on a envie de protéger. Quant à Franck, le capitaine, il est un personnage aussi sympathique à suivre et il apporte un soutien volontiers à ce duo de choc. Le fait est que Lydie Lemaire Williams rend ses personnages réels et vrais. C’est comme si demain, ils pouvaient sonner à votre porte pour une enquête. Ses personnages sont travaillés et le fait de les connaitre autant du côté intime que du côté professionnel apporte une touche véridique encore plus forte.

  .L’enquête policière est aussi très bien menée par l’auteure. On sent que des recherches ont été faites sur les procédures, les relations professionnelles, sur les scènes de crimes et c’est fort agréable à lire. Ce qui est assez dommage cependant, c’est que le meurtrier est assez prévisible tout comme le fait qui va changer le cours de la vie de Rémi. En fait, l’auteure distille des informations qui sautent aux yeux. Après, cela n’a pas gâché le plaisir de la lecture, parce que je me suis prix au jeu en me posant des questions. Mais, en fait je me suis dit que cela été trop facile que ce soit cette personne qui ait commis le meurtre.

  .En ce qui concerne le rythme de l’histoire. Franchement on n’a pas le temps de souffler qu’il faut encore tourner les pages pour que notre curiosité soit satisfaite. J’ai du faire une pause dans ma lecture et j’étais vraiment déçu de quitter ce trio et cette enquête. L’auteure alterne vie privée et enquête à merveille, tout est bien dosé pour ne pas être ennuyé. Je trouve ça super parce que même si le livre est un thriller, on aime toujours savoir la vie privée des personnages qu’on peut suivre.

  .Par contre ce qui m’a un peu dérangé c’est qu’il y a une chose qui était présente dans le tome 1 et qui revient dans le tome 2 plusieurs fois. J’ai trouvé que ça manquait d’originalité parce que l’auteure aurait pu trouver d’autres raisons (tout ça est mystérieux pour vous… ^^). Le côté répétitif de la chose m’a un peu déçu et il va falloir que je parle à l’auteure.

  .La chose essentielle dans ce récit c’est la plume de Lydie Lemaire Williams. Elle a une plume, une manière d’écrire qui est divine. Dès le 1er chapitre j’ai eu des frissons de malade et tout au long de l’histoire cela s’est reproduit. Elle a aussi failli me tirer une larme, les descriptions sont très bien faites et on se croirait dans le récit. Son style est authentique, sincère et il nous permet de ressentir un panel d’émotions alors que sa narration est à la 3ème personne ! Comme quoi, les auteurs me surprendront toujours. J’ai trouvé que la relation du titre avec le récit était finement bien réalisée. Comment avoir autant d’imagination, punaise Lydie tu as très bien joué tes cartes. Et puis, il y a une scène qui ma foutu la frousse parce que j’étais Morgane et je voyais, ressentais tout d’elle. Comme quoi, peut le livre de Lydie Lemaire Williams nous permet de devenir à notre tour empathique ?

  .Franchement, c’est une suite qui est à la hauteur, voir même meilleure que le tome 1 ! Il ne s’essouffle pas, les personnages sont attachants, évoluent et sont touchants. Les sentiments sont très bien retranscrits et l’enquête est rudement bien menée malgré le côté prévisible. Une fin qui est libératrice pour cette histoire et puis une plume personnelle, authentique qui touche ! Lydie MERCI encore pour ce cadeau que tu m’as fait à la fin du roman. Je ne m’y attendais pas du tout et j’ai été très touché. Je vous recommande vraiment ce livre qui vous fera passer un super moment… mais c’est TROP court et je veux lire le tome 3 !!

.Ma note : 8,5/10 sur Livraddict.

Sorties littéraires du mois de janvier 2014


Comme tous les mois un petit aperçu des sorties littéraires ! Au mois de janvier pas mal de livres tentant... Mais trois me font spécialement de l'oeil depuis un moment ^^ Un très bon mois hihi :D

Enjoy <3


Castelmore :
[le 22]
Les Enfants d’Evernight – Tome 1 : De l’autre côté de la nuit de Mel Andoryss

Fleuve Noir – Collection Territoire :
[le 2]
Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay

J’ai Lu :
[le 15]
Oscar Pill – Tome 4 : L’alliance des ténèbres d’Eli Anderson
Felicity Atcock – Tome 1 : Les anges mordent aussi de Sophie Jomain

[le 22]
Beautiful Disaster de Jamie McGuire

Hachette – Collection Black Moon :
[le 3]
Enclave – Tome 3 : La Horde d’Ann Aguirre

[le 8]
Abandon – Tome 3 de Meg Cabot

La Martinière Jeunesse :
[le 2]
Attirance et Confusion – Tome 1 de Simone Elkeles

[le 16]
Jessica Jupiter – Tome 3 : Reporter du cœur de Melody James

Le Livre de Poche Jeunesse :
[le 3]
Abandon – Tome 1 de Meg Cabot
Vampire City – Tome 3 de Rachel Caine
Les Vampires de Manhattan – Tome 7 : Les portes du paradis de Melissa De La Cruz
Les Effacés – Tome 1 : Toxicité Maximale de Bertrand Puard
Le Journal de Stefan – Tome 3 de L.J. Smith
Sous le signe du scorpion de Maggie Stiefvater

[le 22]
Wicca – Tome 3 : L’appel de Cate Tiernan

Michel Lafon :
[le 9]
Corde de Cristal d’Anne Robillard
Te Succomber de Jasinda Wilder

[le 16]
Nés à Minuit – Tome 5 : Crépuscule de C.C. Hunter

[En poche, le 2]
Le Journal d’Aurélie Laflamme – Tome 4 : Le Monde à L’envers d’India Desjardins
Nés à Minuit – Tome 2 : Soupçons de C.C. Hunter
Les Ailes d’Alexanne – Tome 1 : 4h44 d’Anne Robillard
Les Chevaliers d’Emeraude – Tome 7 : L’enlèvement d’Anne Robillard
Nightworld – Tome 7 : La Chasseresse de L.J. Smith
Intuitions – Tome 3 : Infini de Rachel Ward

Milady – Collection Bit-lit :
[le 24]
Kushiel – Tome 1 : La Marque de Jacqueline Carey
Le Clan des Nocturnes – Tome 6 : Adam de Jacquelyn Franck
Les Sœurs de la Lune – Intégrale 1 : Tome 1 & 2 de Yasmine Galenorn
Dark Elite – Tome 1 : Magie de Feu de Chloé Neill
La Meute du Phénix – Tome 2 : Dante Garcea de Suzanne Wright

Milady Romance :
[le 24]
Dix bonnes raisons d’être célibataire de Lindsey Kelk
Face Cachée – Tome 1 : Dans la peau de M. Leighton
Noblesse Oblige – Livres 7 & 8 de Sally MacKenzie
Le Retour des Highlanders – Tome 4 : Le Chef de Margaret Mallory
La Trilogie Fire After Dark – Tome 3 : L’étreinte des Promesses de Sadie Mathews
Confessions d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler
Tribulations d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler
Cœurs Vaillants – Tome 1 : L’équation Amoureuse de Nina Rowan

MSK :
[le 8]
Les Illumières – Tome 3 : La Cité des Âmes de Neal Shusterman
Balefire – Tome 3 : Plume de Pierre de Cate Tiernan

Nathan :
[le 16]
La pire mission de ma vie de Robin Benway

Panini Books – Collection Crimson :
[le 8]
Les Gardiens des Eléments – Tome 6 : Le Dernier Souffle de Rachel Caine

Panini Books – Collection Eclipse :
[le 15]
Les Mages de la Poudre – Tome 1 : La Promesse de Sang de Brian McClellan
La Cour des Feyres – Tome 1 : La Septième Cours de Mike Shevdon

Pocket Jeunesse :
[le 2]
La Cité des Ténèbres / Les Origines – Tome 2 : Le Prince Mécanique de Cassandra Clare
Mystic City – Tome 1 de Théo Lawrence

[le 16]
Ennemis – Tome 3 : La Terreur de Charlie Higson
Ennemis – Tome 1 de Charlie Higson (réédition)

[En Poche, le 2]
Le Livre de Saskia – Tome 1 : Le Réveil de Marie Pavlenko
Le Livre de Saskia – Tome 2 : L’épreuve de Marie Pavlenko
Les Secrets de l’immortel Nicolas Flamel – Tome 4 : Le Nécromancien de Michael Scott

Robert Laffont – Collection R :
[le 23]
Les 100 - Tome 1 de Kass Morgan

mardi 31 décembre 2013

*Bilan de décembre 2013 / Prévisionnel de janvier 2014*


Bonjour tout le monde !

Avant de commencer un nouveau mois et donc une nouvelle année... mon dieu déjà ! Il est l'heure de faire le bilan du mois de décembre. C'est aussi l'occasion de vous présenter les livres que je compte lire au mois de janvier :) En toute fin de cette article, un mini bilan sur cette année 2013 qui aura été pour moi juste magnifique sur la blogosphère ! C'est partiiiiii...

Enjoy <3

Durant le mois de décembre j'ai lu 7 livres :
    
  
  Je m'étais prévu le mois dernier 6 lectures, j'en ai effectué 7 ! Comme quoi j'ai quand même carburé avec les révisions. De très belles découvertes notamment avec "Quitter le monde", "Belle Epoque", le tome 0.5 d'"Enclave", "Cette chanson-là" et le tome 1 de "W.A.R.P." Malheureusement j'ai eu un peu plus de mal avec "Sueur Froide" et le tome 2 des "Revenants" qui m'aura déçu ! Pas de coup de coeur ce mois-ci mais de très bonnes lectures !!
Cliquez sur les images pour lire les chroniques...

Ma lecture en cours :
  Et bien je n'ai pas encore d'avis puisque je n'ai pas encore pu commencer le livre... Mais cette histoire me tente depuis que j'ai acheté le livre, il y a presque un an ! J'ai hâte d'en connaître plus :)

Durant le mois de janvier 7 livres prévus :
      
  Ce prévisionnel est un peu fait à l'arrache ! Ce sont les livres que j'aimerai lire en janvier, peut être pas dans cet ordre mais ce sont ceux qui me font le plus envie... quoi que ^^ "Amnesia" fait parti du challenge 1 mois - 1 consigne organisé par Nessa. "Humeurs Badines" est un partenariat avec les éditions Dialogues... pfiouu je vais avoir chauud ;) Et "Loin de Tout" ou même "De fil en aiguille" rentre dans mon challenge personnel 1 mois - 1 genre :D "Vent de discorde" fait quant à lui parti de notre habitude LC avec Simi sur cette série ! Mais je pense que ces lectures vont me plaire !

Petit bilan de l'année 2013 !

  En 2013, j'ai effectué 105 lectures autant vous dire que je n'ai jamais lu autant de toute ma vie... J'ai de quoi être fier si vous savez ! L'année 2013 a été riche en rencontres, nouveautés et reconnaissances.
  En janvier, j'ai ouvert officiellement ma chaîne YouTube grâce notamment à Claudia et je la remercie encore une fois. Sans elle je serai passé à côté de quelque chose de dingue. Aujourd'hui, la chaîne compte 793 abonnés avec 29713 vues... Un truc de malade et c'est grâce à vous, qui m'avez soutenu pendant tout ce temps !
  Le blog est aussi passé sur Blogspot et j'en suis fier parce que cela n'a pas été facile de s'y mettre (merci Claudia encore une fois ^^). Il faut comprendre le système et pour un novice j'ai eu du mal. Le blog compte actuellement 32131 visites depuis le mois de février. Encore un chiffre de dingue :D
  La reconnaissance du travail effectué vient tout d'abord de vous, chers abonnés ! Je ne peux qu'encore une fois vous remercier de prendre le temps de lire mes chroniques, de commenter mes billets et mes vidéos. Vous êtes un moteur dans cette folle aventure qu'est la blogosphère littéraire et je suis content que mon travail vous plaise. Je vous remercie aussi d'être autant actif sur la page Facebook qui comptabilise 611 "likes". Vos commentaires me rendent juste serein tous les jours.
  Merci aussi aux auteurs, maisons d'éditions et site internet littéraires qui me font confiance pour chroniquer leurs livres. Même s'il y a eu des hauts et des bas au niveau des avis livresques (on ne peut pas tout aimer), j'ai pris un réel plaisir à lire les livres et à mettre en ligne mes avis.
  La chose la plus importante selon moi sont les rencontres que j'ai pu effectuer à Paris et à Montreuil. Je ne citerai personne pour ne pas oublier quelqu'un, mais vous vous reconnaîtrez ;) Et j'espère voir de nouveaux visages très vite, parce qu'il y a des personnes que j'aimerai rencontrer avec qui je parle virtuellement qui sont vraiment supers !

  Voilà le petit bilan de l'année 2013, merci à tous de me suivre, merci à tous d'être présent et je vous donne rendez-vous pour cette année 2014 avec encore pleins de vidéos, d'avis, de coups de gueule, de crises d'inspiration et surtout de plaisir partagé ;)

MERCI A TOUS <3

lundi 30 décembre 2013

Chronique : W.A.R.P. - Livre 1 : L'assassin malgré lui d'Eoin Colfer


W.A.R.P. – Livre 1 : L’assassin malgré lui d’Eoin Colfer. (Genre : Aventure, Jeunesse).

Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 18,50€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 9 janvier)
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : W.A.R.P, Book 1 : The Reluctant Assassin.

  .Résumé : Nom de code : W.A.R.P. Programme de Protection des Témoins du FBI classé ultra-secret jusqu’au jour où… Riley, un orphelin de l’époque victorienne, se retrouve soudain projeté dans le XXIème siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique… Albert Garrick, illusionniste et tueur à gages, lancé sur ses traves et celles de… Chevie Savano, la plus jeune agente du FBI, qui n’a pas froid aux yeux. Une hallucinante course-poursuite à travers le temps. Riley et Chevie sortiront-ils vivants de cette traque implacable ? Et pourront-ils empêcher le redoutable Garrick de s’approprier les clés du programme W.A.R.P. et de changer le cours de l’histoire ?


  .Je dois vous avouer que quand j’ai reçu le livre, j’ai eu des a priori concernant cette lecture. Je pensais que l’histoire allait être trop jeunesse, que ça n’allait pas me plaire. Et quand j’ai vu la narration à la 3ème personne je me suis dit : « Oh non ça ne va pas me plaire, et je ne vais pas m’attacher aux personnages ! » Mais finalement, je suis agréablement surpris par la tournure des évènements  Comme quoi, il ne faut pas se fier à ses intuitions. En plus la couverture est vraiment superbe et donne un côté accrocheur au bouquin ! Je suis sur que les plus jeunes (à partir de 12-13 ans tout de même) comme les moins jeunes, se rueront sur ce livre.

  .Eoin (prononcé Owen) Colfer démarre son histoire comme je les aime, sur les chapeaux de roues tout en présentant brièvement les personnages. J’ai adoré son entrée en scène et le fait qu’on soit directement, dès le 1er mot dans le vif du sujet, c’est génial. Chevie et Riley sont les personnages qui m’ont le plus plu et avec lesquels je me suis attaché, même si il aura fallu du temps. Garrick, c’est Garrick, impitoyable, sur de lui, sans vergogne et prêt à tout pour assouvir ses pulsions ! L’auteur nous offre là un trio de personnages bien détaillés et travaillés avec soin. La narration à la 3ème personne apporte le petit truc en plus qui fait qu’on connait chaque détail de ce qu’ils peuvent penser. Franchement, des personnages hauts en couleurs et différents au niveau du caractère ce qui apporte un plus non négligeable à cette histoire. Et le fait que l’auteur nous révèle leurs passés petit à petit les rend d’autant plus agréable à suivre parce que plus humain.

  .En ce qui concerne le concept de voyage dans le temps, il faut reconnaître que j’ai été surpris. Eoin Colfer connait son sujet et on voit qu’il sait où il va. Il a parfaitement pensé le mécanisme, les problèmes, les éventuels dysfonctionnements qu’il pourrait y avoir, les effets sur les personnes. Bref, on se prend au jeu et j’aurai peut être même aimé, qu’il y ait plus de voyages dans le temps et ne pas s’arrêter à l’époque Victorienne. Mais peut être dans le tome 2 qui sait ?

  .Le gros point fort du livre, c’est le rythme de l’histoire qui nous est narrée. Ca n’arrête pas du début à la fin, il se passe toujours quelque chose. Je n’ai pas eu le temps de souffler pendant mes trois jours de lecture. Les personnages sont toujours en actions, en mouvements. Ils ont toujours des problèmes, il y a beaucoup de révélations les concernant. On se rend compte que tout est imbriqué parfaitement et l’auteur nous mène par le bout du nez… mon dieu ! En fait même si les chapitres étaient longs, je les ai avalés sans même m’en rendre compte.

  .Eoin Colfer a une capacité d’écriture qui vous projette dans son roman. Je ne sais pas comment je pourrais décrire cela, mais on sent qu’on fait partie de l’histoire, de l’intrigue et des embrouilles qu’il peut y avoir. Il amène très bien son histoire et comme je l’ai dit plus haut, j’ai été surpris plus d’une fois. Cet auteur a vraiment un talent fou pour surprendre son lectorat et pour lui faire croire ce qu’en fait, il n’est pas. Pourtant son style d’écriture n’est pas compliqué du tout. Cependant, on lit son livre avec une facilité déconcertante et avec un grand entrain.

  .Peut être que le point négatif, c’est que je n’ai pas ressenti grand-chose avec les personnages. Même si je me suis attaché à eux par leurs histoires, la narration à la 3ème personne n’aide pas à briser la glace. J’aurai aimé aussi en connaitre davantage sur l’époque Victorienne, même si je m’y serai cru. Je ne sais pas des détails, des choses historiques de cette époque qui aurait permis de donner une touche plus historique au roman (logique…). Oui je sais, je suis exigeant ! J’ai aussi trouvé qu’il y avait un peu trop de personnages et à quelques reprises, je m’y suis perdu.

  .J’ai adoré la fin qui m’a également surpris. On pense quelque chose et BAM… dans ta face de petit lecteur ! Oui, je l’avoue ce n’est pas compréhensible mais je ne peux pas vous en dire plus. Et puis l’épilogue, je me suis dit « mais ce n’est pas possible c’est quoi ce truc de malade ! » Franchement, je vous conseille de vous jeter sur ce livre dès sa sortie le 9 janvier ! Il vaut le coup, vous serez emporter, et même si les personnages sont jeunes, ils sont intéressant et reste mature grâce à l’écriture de l’auteur. D’ailleurs ce dernier à un talent fou de narrateur et j’ai juste hâte de lire le tome 2… qui n’est pas encore sortie en VO. Soyons patients !!

.Ma note : 8,5/10 sur Livraddict.

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat !