Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


mercredi 5 février 2014

Un blog dans un collège de Franche-Comté !

Salut les amis !

Aujourd'hui, je reviens avec un article très spécial et qui me tient à coeur. J'ai eu le plaisir de rencontrer le weekend dernier Pierre, le chef d'établissement de la cité scolaire Jules Ferry de Delle, en Franche-Comté. Ainsi que Emilie, professeur de français et Clémence documentaliste du CDI. 

Ces chaleureuses personnes ont créé un blog au sein de leur cité scolaire afin que les élèves puissent s'exprimer et commenter leurs articles. Il est vrai que pour des élèves de collège, il est parfois difficile de commenter, voir de critiquer le travail des autres. C'est donc une très bonne initiative de la part de leurs professeurs d'avoir créé ce blog littéraire. Je pense sincèrement que cela va aider les élèves à développer un esprit critique et surtout de fonder des arguments qui vont permettre de critiquer.

Sur ce blog il n'y a pas que des chroniques de livres. Il y a aussi des chroniques concernant une pièce de théâtre, des chansons ou un film. Emilie, Céline ainsi que Clémence essaient d'intéresser les élèves de manière variée afin qu'ils puissent se sentir concernés. Différents exercices sont abordés comme par exemple retrouver les points communs entre une pièce de théâtre et une chanson ou tout simplement donner son avis.

Vous me direz mais quel est ton rôle dans tout ça ? Et bien, l'idée de créer un blog est venue des trois professeurs et j'approuve totalement !! C'est ensuite le chef d'établissement, qui m'a mis en relation avec elles afin qu'elles aient mon avis. C'était l'histoire d'avoir un avis extérieur et de quelqu'un qui s'y connait dans ce monde abstrait. Mais je dois dire que je n'ai pas fait grand chose. En connaissant la plateforme, elles se la sont appropriées et je les félicite !

J'espère qu'ils s'épanouiront dans le fait de donner leur avis et surtout qu'ils prendront plaisir à faire leur petit exercice. Parce que le partage de sa passion (pour ma part ^^) est la meilleure des choses sur la blogosphère littéraire.

Je voudrai remercier tout particulièrement Pierre pour son accueil chaleureux au sein de son établissement. Ainsi que Emilie, Clémence et Céline pour leur enthousiasme et leur partage. Depuis que je suis parti votre blog s'est encore amélioré alors continuez comme ça, je trouve cette idée super ! J'espère en tout cas que le blog sera bénéfique pour vos élèves.

Leur blog c'est par ici (cliquez sur l'image) :

8 commentaires:

  1. Beaucoup de professeurs documentalistes alimentent des blogs pour inciter les élèves à lire et à exercer leur esprit critique. Moi même suis documentaliste et ai créé un blog : Lecture à gogo.
    Malgré tout. C'EST un travail de chaque jour pour que les élèves lisent et participent à la vie du blog, surtout en collège.
    Merci en tout cas d' en parler.

    Géraldine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton commentaire et ça me fait plaisir d'en parler parce que c'est une très belle initiative ;)

      Supprimer
  2. Merci Mathieu pour ce commentaire sympa sur ce qui se fait à Delle ! Ton passage a été apprécié, et tu es le bienvenu pour échanger encore, pourquoi pas avec des élèves à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien c'est un vrai plaisir M le Principal ;)
      Mais volontiers !

      Supprimer
  3. Eh bien ! C'est chouette de lire ça et ça donne l'énergie de continuer ! Merci beaucoup Mathieu pour cet article engagé. Notre rencontre fut brève mais une pierre est posée ! N'oublions pas de remercier M.Filet qui fut un précieux porteur d'eau pour notre projet ... Les trois drôles de dames du blog sont prêtes à t'accueillir à la prochaine occasion ! Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien c'est avec plaisir, c'est un beau projet :)
      Oui merci M le Principal !!
      Avec plaisir je reviendrai ;)

      Supprimer
  4. Wahou ! Merci pour cette belle présentation et pour tous ces compliments sur notre travail collaboratif ! Grâce à ton savoir informatique et à tes explications très claires (rire de prof perdue devant son ordinateur), nous avons maintenant les cartes pour continuer à alimenter notre blog, et surtout, le fonctionnement nous semble désormais acquis ! héhé !
    Ce blog c'est un moyen pour nos élèves d'apporter leur pierre à l'édifice géant que représente internet, et de s'ouvrir au monde alors encore merci.

    Bonne route sur la toile, et à tantôt
    Emilykim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ça m'a vraiment fait plaisir de vous rencontrer et d'échanger avec vous :)
      Je suis content d'avoir pu aider un beau projet comme celui là !
      A tantôt !

      Supprimer