Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


dimanche 27 avril 2014

Chronique : Si je reste de Gayle Forman


Si je reste de Gayle Forman. (Genre : Drame).

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 6,20€
Année de parution française : 2011
Année de parution originale : 2009
Titre version originale : If I Stay.

  .Résumé : Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…


  .Après le visionnage du « trailer reaction » de Justine (Fairy Neverland) qui m’avait beaucoup ému je me devais de lire ce livre ! Elle en parlait tellement bien et puis de voir quelqu’un pleurer pour un livre personnellement ça me rend curieux. Curieux de savoir pourquoi tant d’émotions, que se passe-t-il dans ce livre ? Je l’ai donc commandé illico dans la foulée et me suis lancé dans sa lecture. La couverture est pas mal et est bien représentative du livre. Je dois vous avouer que je n’ai pas lu le résumé et je me suis lancé dans le récit tête baissée. Même si dans l’ensemble j’ai passé un bon moment, je n’ai pas trouvé ce que j’espérai à certains moments.

  .L’auteure dès le début ne va pas par quatre chemins et on arrive très vite à l’accident qui va bouleverser la vie de Mia ainsi que celle de sa famille. C’est donc une entrée en matière réussie pour Gayle Forman qui frappe fort dès le départ. Elle décrit la scène d’une violence intense et j’ai même été dégouté par certains détails que l’auteure a pu me narrer. Voilà comment un accident peut changer des vies à jamais.

 .Les personnages sont vraiment le point essentiel du récit. Mia est une jeune fille attachante, qui m’a beaucoup plu dans sa façon d’être et dans sa vision de voir les choses. Les souvenirs qui refont surface à travers son histoire nous permettent de nous attacher un peu plus à elle à chaque page et c’est important. Mais même si elle est le personnage central de l’histoire, ce n’est pas elle qui m’a fait ressentir le plus de choses. A l’inverse, ses grands parents m’ont ému à un point inimaginable et surtout son grand père. Ce dernier trouve les mots justes, qui vous transperce le cœur et qui vous font mal au ventre au point d’en verser notre larme. Parce que cet homme a tout compris même s’il ne montre pas ses sentiments. Quant à Adam, il est surtout présent vers la fin du roman et je n’ai pas eu le temps de m’attacher à lui. Je ne sais pas il m’a manqué ce petit quelque chose qui aurait fait la différence.

  .Pour le rythme du récit lui-même, je n’ai pas senti de coup mou ou de baisse d’envie de découvrir cette histoire. Les souvenirs de Mia viennent s’entremêler à son présent à l’hôpital et c’est une bonne chose. Mais je pense que l’auteure aurait dû davantage se focaliser sur le présent qui est le point essentiel du roman. La majorité des souvenirs ne m’ont rien fait ressentir, je n’ai pas été touché, je ne me sentais pas intégré à l’histoire. J’avais plus hâte de retrouver Mia à l’hôpital que Mia dans sa vie quotidienne.

  .En ce qui concerne l’écriture de l’auteure je l’ai trouvé très agréable et fluide. La narration est bien faite, les souvenirs bien décrits et les pages se tournent très vite. La fin m’a beaucoup surpris. Le choix que fait Mia, je ne m’y attendais pas et je dois dire que Gayle Forman m’a totalement coupé l’herbe sous le pied ! Mais après, je trouve la fin précipitée et mal achevée. J’aurai aimé un épilogue, ou quelques pages de plus en compagnie de Mia. Même si le roman m’a plu dans l’ensemble, je l’ai trouvé à mon goût trop court. Si certains détails avaient été plus exploités, certains sentiments auraient été plus développés et j’aurai davantage apprécié les souvenirs de l’héroïne.

  .Même si dans l’ensemble c’est une bonne lecture, le tome 2 ne rentrera pas dans mes priorités de lecture pour le moment. J’espère en tout cas qu’il sera à la hauteur et que je ressentirai plus de choses. Le point de vue d’Adam peut être intéressant à suivre et à découvrir vu son absence au début du roman. En tout cas si vous voulez vous lancer, n’hésitez pas !

.Ma note : 7/10.

20 commentaires:

  1. Aah, je suis déçue que tu n'ai pas tant aimé que ça ! :/ Mais d'un côté je te comprends, et tes explications sont superbes ! (La chronique en elle-même est également époustouflante ^^) Je t'avoue que moi-même je n'avais pas réussi à m'attacher à Adam que j'ai trouvé un peu trop fade ! (J'ai l'habitude des beaux garçons mystérieux) J'ai trouvé qu'il était un peu trop absent, pas assez "exploité". Quant à Mia, c'était un peu juste juste, à l'instar de Hazel dans TFIOS ^^' Je n'arrivais pas à me mettre à sa place et comprendre donc ses actes et pensées. Et je me suis un peu ennuyée avec les moments souvenirs, heureusement les parties "hôpital" ont rattrapé le coup.
    MAIS !
    J'ai quand même eu un coup de coeur :) Je crois que ce sont deux ou trois scènes qui ont fait la différence en m'arrachant quelques larmes (ce qui est très rare pendant une lecture), la plume de l'auteure si poétique et envoûtante qui nous transmet un message à chaque ligne, chaque page, et enfin, bien sur, les grands-parents <3 Tout cela a renversé la donne, et juste pour ces seuls points, je pense qu'il faut lire ce roman. :)
    Quant au T2, je ne le lirais pas, je pense ! Le livre se suffit à lui-même et je ne suis pas restée sur ma fin !
    Puis tiens, j'ai été très étonnée également concernant le dénouement. Personnellement, le "délire" sur la guitare (je sais plus trop avec les cordes et tout ça, comme si c'était elle-même), je n'ai pas du tout adhéré ! De plus, j'aurai largement préféré qu'elle pense à ses grands-parents plutôt qu'à Adam pour daigner ouvrir les yeux... Oui oui, les liens familiaux, pour moi, c'est pluuuus que sacré :p Mais sinon, voilà, coup de coeur quand même pour moi ! ;)
    P.S. : Tu connais Treize Raisons ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as laissé un commentaire de dingue! ^^
      C'est gentil pour la chronique mais j'ai essayé de bien expliqué ce que j'avançais... Je suis d'accord avec toi sur Mia et Adam ;)
      Perso même si j'ai versé ma larme je ne peux pas mettre une lecture coup de coeur si la totalité du roman ne m'a pas plu plus que ça ^^ Je suis amplement d'accord avec toi sur la fin, elle aurait pu penser à ses grands-parents mais je pense que si elle l'avait fait elle aurait fait le choix inverse ;)
      Treize Raisons tu en as la chronique sur le blog si tu veux :D

      Supprimer
    2. Ahaha il faut dire que j'y ai pris du temps ! :p Et les commentaires sont fait pour ça, puis j'aime beaucoup donner mon point de vue par rapport à un livre pour voir le contraste entre le mien et celui du chroniqueur :)
      Oh tu sais c'est sincère ! Et tu l'as bien expliqué, donc tout va bien ^^
      Je comprends, tu n'es pas le seul, mais moi ça marche parfois et d'autres non o.o Certaines fois, j'ai beau avoir très apprécié un livre dans son ensemble, j'ai beau n'avoir rien à redire, j'arrive pas à lui accorder la mention "coup de coeur" ! Il manque le... Le "truc" quoi ! L'étincelle ! Si Je Reste l'a eu :) C'est un peu compliqué mais je marche comme ça lol
      Ah oui, peut être, je n'y avais pas pensé... :O Ses grands-parents auraient sûrement ravivé trop de souvenirs familiaux avec ses parents et son frère... Tu as raison, je crois ;)
      Je vais voir :D
      Merci pour ta réponse en tout cas ! ♥

      Supprimer
    3. Et ça me fait plaisir d'échanger ;)
      Oui le truc en plus des fois on n'arrive pas à l'avoir et c'est dommage...
      D'accord pas de souci ! Avec plaisir :D

      Supprimer
  2. Personnellement, je m'attendais à une énorme bombe (tout comme quand j'ai lu Nos étoiles contraires que finalement j'ai adoré mais j'ai été déçue car trop d'avis positifs..) mais Si je reste fut juste une bonne lecture. J'ai trouvé que les sentiments n'étaient pas assez.. développés, du coup pas de place aux larmes alors que c'est ce à quoi je m'attendais. Mais à ce que j'entends le tome deux est vraiment formidable ! (mais bon faut pas qu'on s'emporte sinon on va encore être déçus :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais aussi à ressentir pleins d'émotions durant tout le livre mais ça n'a pas été le cas :/ J'ai quand même eu ma petite larme lol ^^
      Je lirai le tome 2 mais pas maintenant en tout cas ! Oui c'est trop ça :P

      Supprimer
  3. Personnellement j'ai largement préféré le tome 2 ! Adam est super. Ça a été un régal et j'ai eu un coup de coeur pour le tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis ! Je le lirai c'est sur mais dans 1 ou 2 mois ;)

      Supprimer
  4. pour ma part je n'ai pas accroché à cette lecture. comme je l'explique dans ma chronique, je trouve qu'il ne se passe rien malheureusement
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il ne se passe pas des évènements significatifs... C'est dommage !
      A bientôt !

      Supprimer
  5. Je m'attendais vraiment à un roman émouvant et moi aussi, j'ai été un peu déçue. Mais je pense lire quand même le tome 2. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le lirai aussi mais il n'est pas dans mes priorités pour l'instant ;)

      Supprimer
  6. J'ai commencé à lire ce livre dès sa sortie. La pub était assez accrocheuse, l'un des livres les plus émouvants de tous les temps ! Tellement émouvants que je l'ai laissé de côté après quelques pages. J'ai un peu peur de recommencer l'expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est bête ça ^^ Essaie de le reprendre peut-être qu'en te plongeant dans l'histoire à nouveau tu accrocheras plus !

      Supprimer
  7. Il est dans ma PAL. On verra si nos avis divergent ou convergent...

    RépondreSupprimer
  8. Une ou deux semaines après que j'ai vu le trailer de Justine, je l'ai reçu dans un swap donc comme toi, étant très curieuse avec sa vidéo, je l'ai lu rapidement et j'ai vraiment adoré ! Il était peut-être un peu en dessous de mes attentes mais je l'ai trouvé fort et les personnages m'ont trop plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il t'a plu c'est l'essentiel ! Hâte de voir le film maintenant ;)

      Supprimer