Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


jeudi 26 juin 2014

Chronique : Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand


Entre mes mains le bonheur se faufile d’Agnès Martin-Lugand. (Genre : Contemporain).

Editions : Michel Lafon
Prix : 16,95€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2014

  .Résumé : Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée. Aujourd’hui, la jeune femme étouffe son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin…


  .Voilà une auteure que je voulais découvrir et une histoire qui me tentait rien qu’avec sa couverture. Cette dernière est tellement parlante quand on connaît l’histoire, et puis cette jeune femme dégage une prestance incroyable. J’ai fini le livre hier et j’ai enfin trouvé pourquoi ce n’est pas un coup de cœur. Mais il l’a presque été parce que j’ai passé un excellent moment avec ce bouquin ! Agnès Martin-Lugand est une auteure bourrée de talent.

  .Dés le début j’ai adoré ! L’auteure pose les bases de son histoire et l’élément déclencheur qui va faire que l’intrigue va décoller. On rencontre Iris, sa famille, son mari Pierre. L’auteure met en scène le contexte de l’histoire, pose les relations et à quel moment les personnages en sont. Autant vous dire que dans les 50 premières pages, j’ai eu les larmes aux yeux lors d’une scène qui m’a retourné. Je faisais à peine connaissance avec Iris que ce personnage m’avait déjà touché, c’est pour vous dire.

  .Justement venons-en aux personnages. Il y a Iris, jeune femme dynamique mais pas assez épanouie autant dans sa vie conjugale que dans sa vie professionnelle. On sent chez elle un mal être, une distance routinière avec son mari, un besoin de changement que ses parents vont pouvoir lui apporter malgré eux. C’est le personnage le plus abouti, le plus attachant et le plus passionnant à suivre de l’histoire. Iris est travaillée à la perfection par l’auteure et son histoire vous touchera ! Ensuite il y a Pierre son mari, qui dès le début ne m’a pas plu et pour une fois mon instinct a vu juste. Puis Marthe et Gabriel qui sont deux personnages hauts en couleurs et difficiles à cerner. Ils ont du caractère, ils ne se laissent pas faire et vont jouer un rôle primordial dans la vie d’Iris… mais je vous laisse découvrir lequel.

  .Le rythme de cette histoire est bon. On va suivre Iris pendant 6 mois et qu’est ce qui va s’en passer des choses. Le fait est qu’Iris va alterner entre sa reconversion et sa vie privée. L’auteure passe les détails inutiles ce qui fait qu’on est toujours dans l’action, dans la remise en question ou dans la curiosité d’en connaître toujours plus sur ce personnage. Le rythme va se renforcer avec l’évolution d’Iris tout au long du livre. Ses choix, ses questionnements, ses prises de conscience sont le moteur du livre et de l’intrigue et ça marche.

 .Autant dire que ce n’est pas un livre remplit d’action pure. L’action est plus dans le fait que les personnages bougent ou qu’il se passe des disputes ou des moments plus tendres. Ce livre est assurément une pépite sur la remise en question des personnes. Comment avancer lorsqu’on est retenu par son quotidien. Comment choisir entre quelque chose de fort et qui nous comble et quelque chose qu’on a toujours connue ? Faire des choix est le propre de l’homme mais faire les bons choix n’est pas toujours évident et Iris s’en rendra rapidement compte.

  .Le petit bémol de l’histoire c’est que j’aurai aimé ressentir plus de choses avec Iris. Certes, j’ai été pris dans son histoire et dans son évolution, mais j’aurai aimé en avoir encore plus. Je pense que c’est en parti pour ça que je ne désigne pas ce livre comme coup de cœur. Les sentiments sont présents mais j’aurai aimé qu’ils soient plus écorchés, plus présents et plus haletants ! Mais ce n’est qu’un détail parce que l’histoire en elle-même vaut le détour. Cependant j’ai adoré me perdre dans un univers que je ne connaissais pas et que l’auteure maitrise sans aucun doute.

  .La plume d’Agnès Martin-Lugand est, avec les personnages, ce qui m’a le plus enchanté. Sa plume est sincère, concise, précise. C’est une plume qui va droit au but, qui ne passe pas par quatre chemins et c’est ce que j’ai adoré. La sincérité de ses mots et des sentiments qu’elle décrit est top ! La fin quant à elle m’a scotché sur un point. Et j’ai envie de dire que l’auteure a poussé ses personnages jusqu’à leurs vices les plus profonds. Comment avoir pensé à ça ? Bref, juste étonnant.

  .Je ne peux que vous recommander ce livre qui pour moi est une excellente découverte francophone. Des personnages attachants, des relations biens décrites et bien mises en scènes. Une histoire profonde qui amène à la réflexion sur les choix que peut nous offrir la vie. Et la plume de l’auteure fait tout le travail avec la sincérité qu’elle dégage. Agnès Martin-Lugand est assurément une auteure à suivre de très près !

.Ma note : 8,5/10

Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat !

16 commentaires:

  1. Wow, je ne connaissais pas du tout et je suis bien intriguée... La couverture me plait beaucoup ;) bisous bisous ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait plaisir ! C'est une lecture qui change et c'est un beau contemporain ;)
      Bisous !

      Supprimer
  2. Que ce soit celui-ci ou son premier, je suis très curieuse. Les couvertures choisient me plaisent énormément, et me donnent envie de la découvrir à tout prix. Ta chronique est pertinente et donne sérieusement envie de s'y mettre. Merci Matthieu je vais me les proccurer assez vite je pense.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien cède à ta curiosité parce que je suis sur qu'il te plaira ! Je connais un peu tes goûts maintenant et je pense sincèrement qu'il saura te toucher ;)
      C'est vrai que les couvertures sont belles et surtout celle-ci qui dégage quelque chose de fort !! De rien Margaud c'est avec plaisir comme d'hab ;D
      Bisous !

      Supprimer
  3. bonjour Mathieu elo melo au clavier
    ben mazette en vlà une bon sang de belle chronique , il y a tous les mots qui font boum!! ta vision des personnages , celle de l'action et puis ton avis sur l'auteure , j'accroche !! fiou irais je jusquà acheter le livre ;-) a voir .... en tous les cas super merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah salut Elo ! :)
      Franchement je pense que ce livre pourra te plaire ! Et puis si tu veux en tenter un autre, son premier livre est sorti en poche : "Les gens heureux lisent et boivent du café" :D
      De rien !

      Supprimer
  4. J'ai lu ce livre à sa sortie, et je l'ai aussi beaucoup aimé !!
    J'avais eu un coup de cœur avec son précédent également, une auteure à suivre ;-)

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est très jolie et ta chronique m'a donné envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis passée en ville hier et il était entre autre sur le présentoir le plus tape à l'oeil ce bouquin j'ai vraiment voulu craquer mais au dernier moment je n'ai pas osé ! POURQUOI je n'avais pas lu ta chronique avant grrr :(
    Très belle chronique Mathieu. Bisous, Tartine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement tu aurais du Marine ! Je suis quasi certain qu'il pourrait te plaire parce que c'est pil poil ton genre de lecture ;)
      Merci beaucoup ! Bisous

      Supprimer
  7. Rien qu'à la couverture, il m'attirait déjà beaucoup et tu viens de confirmer ça avec ton avis qui me donne vraiment très envie ! Je le retiens donc, pour la prochaine fois où je le vois ! :D

    RépondreSupprimer
  8. je suis entrain de le lire et j'aime beaucoup
    merci de me l'avoir conseiller
    bisous
    lola

    RépondreSupprimer