samedi 8 février 2014

Challenge Littéraire : "Week-end à 1000" #1


Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd'hui avec un billet très spécial parce qu'il s'agit d'un article concernant le fameux "Week-end à mille" organisé par Lili du blog Lili Bouquine ! Je vous laisse le lien de son article ici pour ceux qui voudraient encore s'inscrire, c'est ICI ! Je suis absolument ravis de participer à ce challenge parce que pour une fois cela correspond à un week-end où je vais pouvoir lire à fond et donc épuiser ma PAL ^^ 
Je remercie donc Lili pour l'organisation de ce challenge parce qu'elle trouve toujours des idées originales qui sont franchement supers :D Il me tarde donc de commencer ce challenge qui se déroulera le week-end du vendredi 14 février à 19h au dimanche 16 février à 00h ! C'est aussi l'occasion de fêter le 1er anniversaire pour ce challenge alors bon anniversaire !

Pour cet anniversaire Lili nous a lancé des petits challenges qui sont disponibles sur son billet ! Il faut en choisir 5 mais plusieurs challenges peuvent être mis en place pour un même livre ;) Voici les challenges que je choisis :
Challenge 1 :
Commencer une série

Challenge 2 :
Découvrir un auteur qui vous fait envie

Challenge 3 :
Lire un tome 2

Challenge 4 :
Finir une série

Challenge 5 :
Lire un minimum de 3 livres

Voici les livres que je vais choisir à lire pour ce week-end à 1000. Des livres qui me font fortement envie :

  
                                           165/462                        Lu                            Lu

Soit un total de 1147 pages si je tiens mon challenge !!

Encore merci à Lili pour ce challenge et que la force soit avec vous...

Et voilà le bilan en vidéo... Finalement je n'ai réussi que 4 challenges sur 5 et lu 840/1000 pages mais le partage était là et c'est bien l'essentiel ! :)

jeudi 6 février 2014

Chronique : L'amour Interdit - Tome 3 : Heaven d'Alexandra Adornetto


L’amour Interdit – Tome 3 : Heaven d’Alexandra Adornetto. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 17,90€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Halo, Book 3 : Heaven.

  .Résumé (SPOILERS SUR LES AUTRES TOMES !) : Même si Beth est revenue saine et sauve de l’Enfer, elle a défié les lois divines en épousant Xavier. Face aux Sept, des anges scélérats déterminés à les séparer, les jeunes amants n’ont d’autre choix que de vivre cachés parmi les mortels de leur âge… Mais un terrible châtiment les menace, eux et leurs familles. Beth sera-t-elle renvoyée au Paradis et privée de l’amour de sa vie pour l’éternité ?


  . « L’amour Interdit » est une saga que j’apprécie beaucoup depuis le 1er tome. Même si le tome 1 avait ses défauts, le tome 2 était bien au dessus. C’est avec entrain mais aussi avec appréhension, que je me suis lancé dans la lecture de ce dernier tome. Une couverture magnifique, la plus jolie des trois et une suite qui promettait d’être superbe. Franchement, je n’ai pas été déçu par « Heaven ». Ce tome est pour moi le plus abouti des trois et même si deux éléments m’ont dérangé, je ressors conquis de ma lecture. J’ai passé un excellent moment de lecture.

  .Le fait est que le début du tome 3 est la suite directe de la fin du tome 2. On est donc en plein dans l’action dès le début du roman et c’est ce que j’apprécie. L’auteure n’a pas perdu une seule seconde pour nous embarquer dans les aventures de notre couple. Dès le début, elle a réussi à m’immerger totalement dans son histoire et dans son univers. Et dès le 1er chapitre il se passe énormément de choses, je vous le garantie.

  .Xavier et Bethany sont un couple vraiment attachant, avec lequel on ressent de vrais sentiments. Surtout à travers le personnage de Bethany qui est notre narratrice. C’est un couple qui a su évoluer au sein de leurs différentes aventures et qui ressort à chaque fois plus fort que jamais. Bethany est un personnage qui a progressé. De peu sur d’elle, elle l’est maintenant beaucoup plus, elle sait ce qu’elle veut, même si parfois elle doute et est parfois très émotive. Quand à Xavier, il est égal à lui-même, fort, fier et de plus en plus amoureux. Il y a aussi comme personnages Ivy et Gabriel qui jouent un rôle majeur dans cette histoire. On trouvera ensuite d’autres personnages secondaires et je vous laisse le plaisir de les découvrir !

 .En ce qui concerne l’intrigue de ce troisième tome, elle ne s’essouffle pas. Du début à la fin, nos personnages bougent, doutent, se remettent en question, se battent (au sens psychologique comme au sens physique) et gardent espoir. Le rythme de l’intrigue est très bien ficelé, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde en lisant cette histoire. Alexandra Adornetto a réussi à mettre de l’action là où il en faut pour que son lectorat reste accroché à l’histoire et à l’intrigue.

  .Concernant l’univers, je comprends qu’il puisse en rebuter certains. Il est vrai que dans ce troisième tome, la religion est beaucoup présente mais personnellement cela ne m’a pas dérangé. On voit que l’auteure connait son sujet sur le bout des doigts et qu’elle y a mis du sien. J’ai trouvé son univers bien exploité, bien expliqué et abouti. C’est en quelque sorte un livre qui nous remet sur le droit chemin et qui nous indique quand on dépasse les bornes à travers notre couple. Ce livre est un chemin vers l’amour et le bonheur qui est semé d’embuches. C’est aussi un univers qui m’a fait rencontrer des créatures que je n’avais jamais eu l’occasion de croiser dans aucun bouquin. Et j’ai appris beaucoup de choses grâce à cette trilogie.

  .Ce qui m’a cependant dérangé c’est un élément concernant Xavier. J’aurai aimé que l’auteure développe plus en détail la révélation qu’elle nous a faite. J’aurai apprécié plus de détails, plus d’explication parce que finalement on n’en sait trop rien. Je sais je reste mystérieux, mais je ne peux rien dire… Ce qui m’a aussi chagriné c’est la fin. Pas qu’elle ne soit pas belle, ce n’est pas la question, la fin est une preuve de courage et d’amour. Mais je l’ai trouvé trop précipité, trop vite amenée et trop facile pour nos protagonistes. Et j’aurai cependant aimé avoir un épilogue parce que je suis réellement frustré des derniers mots qu’ont pu prononcer Xavier et Bethany. J’aurai aimé savoir ce qu’il serait advenu d’eux plus tard…

  .Cependant malgré ces deux points, j’ai senti qu’Alexandra Adornetto avait mûri avec sa plume tout comme avec ses personnages. C’est pour moi le meilleur tome de la trilogie. Son style d’écriture est juste génial et le livre se lit trop vite à mon goût ! J’aurai aimé passer plus de temps en compagnie de nos personnages et je suis triste de les quitter si vite. Par contre, je tiens à dire que la plume de l’auteure m’aura fait ressentir beaucoup de choses dès le début. J’ai failli pleurer à deux reprises, j’ai eu peur, j’ai douté, je me suis senti oppressé, en danger, sur mes gardes mais aussi heureux et fier.

  .La trilogie de « L’amour Interdit » restera pour moi une de mes trilogies favorites. Il est certain que je n’oublierai jamais cette histoire que je vous recommande chaudement. Des personnages qui évoluent, un univers bien exploité et que l’auteure connaît et puis des trames d’intrigue vraiment intéressantes !

.Ma note : 8,5/10.

mercredi 5 février 2014

Un blog dans un collège de Franche-Comté !

Salut les amis !

Aujourd'hui, je reviens avec un article très spécial et qui me tient à coeur. J'ai eu le plaisir de rencontrer le weekend dernier Pierre, le chef d'établissement de la cité scolaire Jules Ferry de Delle, en Franche-Comté. Ainsi que Emilie, professeur de français et Clémence documentaliste du CDI. 

Ces chaleureuses personnes ont créé un blog au sein de leur cité scolaire afin que les élèves puissent s'exprimer et commenter leurs articles. Il est vrai que pour des élèves de collège, il est parfois difficile de commenter, voir de critiquer le travail des autres. C'est donc une très bonne initiative de la part de leurs professeurs d'avoir créé ce blog littéraire. Je pense sincèrement que cela va aider les élèves à développer un esprit critique et surtout de fonder des arguments qui vont permettre de critiquer.

Sur ce blog il n'y a pas que des chroniques de livres. Il y a aussi des chroniques concernant une pièce de théâtre, des chansons ou un film. Emilie, Céline ainsi que Clémence essaient d'intéresser les élèves de manière variée afin qu'ils puissent se sentir concernés. Différents exercices sont abordés comme par exemple retrouver les points communs entre une pièce de théâtre et une chanson ou tout simplement donner son avis.

Vous me direz mais quel est ton rôle dans tout ça ? Et bien, l'idée de créer un blog est venue des trois professeurs et j'approuve totalement !! C'est ensuite le chef d'établissement, qui m'a mis en relation avec elles afin qu'elles aient mon avis. C'était l'histoire d'avoir un avis extérieur et de quelqu'un qui s'y connait dans ce monde abstrait. Mais je dois dire que je n'ai pas fait grand chose. En connaissant la plateforme, elles se la sont appropriées et je les félicite !

J'espère qu'ils s'épanouiront dans le fait de donner leur avis et surtout qu'ils prendront plaisir à faire leur petit exercice. Parce que le partage de sa passion (pour ma part ^^) est la meilleure des choses sur la blogosphère littéraire.

Je voudrai remercier tout particulièrement Pierre pour son accueil chaleureux au sein de son établissement. Ainsi que Emilie, Clémence et Céline pour leur enthousiasme et leur partage. Depuis que je suis parti votre blog s'est encore amélioré alors continuez comme ça, je trouve cette idée super ! J'espère en tout cas que le blog sera bénéfique pour vos élèves.

Leur blog c'est par ici (cliquez sur l'image) :

mardi 4 février 2014

*Vidéo* : Mon Carnet Livresque #13


Bonjour à tous !

Aujourd'hui je reviens avec une nouvelle vidéo pour vous présenter mes lectures passées, en cours et à venir :) En une semaine et demi j'ai bien lu, je suis assez content de moi ! Surtout que j'ai effectué de belles lectures ! En espérant que la vidéo vous plaira :D

Enjoy <3

Mes lectures passées :
   

Ma lecture en cours :

Mes lectures futures :
 

lundi 3 février 2014

*Bilan de janvier 2014 / Prévisionnel de février 2014*


Bonjour à tous !

Aujourd'hui je reviens avec le billet bilan / prévisionnel en cette fin de mois de janvier ! Un peu déçu de ce mois... non pas dans la qualité des lectures mais dans la quantité :/ Je n'ai lu que 7 livres en janvier, la faute à la semaine de partiels où je n'ai pas lu du tout ! Je me rattraperai au mois de février vous pouvez en être sur :D C'est partiii...

Enjoy <3

Durant le mois de janvier j'ai lu 7 livres :
  
   
  Durant ce mois une seule grosse déception qui a été "Humeurs Badines". Après de très bonnes découvertes comme le tome 1 de "Amnesia", "De fin en aiguille" ou encore le tome 1 de "La Légion de la Colombe Noire" ! Et puis la grosse bombe atomique de ce mois a été le tome 4 de "Waynest" que j'ai adoré :)
Cliquez sur les images pour lire les chroniques...

Ma lecture en cours :
  Je n'ai pas encore commencé le livre pour vous en dire quoi que ce soit ! Mais j'ai super hâte de le commencer pour retrouver l'univers et les personnages. Et puis c'est aussi le dernier tome de la trilogie, j'ai hâte et en même temps j'ai quelques appréhensions ^^

Durant le mois de février 6 livres prévus :
   
  
  Petit prévisionnel bien sympa je pense ! Des lectures pour mon challenge perso "1 mois - 1 genre" notamment pour "H.O.T.", "Loin de tout" ou "Tes mots sur mes lèvres". Les Gardiens des Eléments fera parti de ce mois-ci de ma LC avec ma petit Simi ^^ Et Nos Etoiles Contraires j'ai juste envie de le lire après avoir visionné le trailer du film :D J'espère que je vais pouvoir tout lire ce mois !!

Chronique : Balefire - Tome 3 : Plume de pierre de Cate Tiernan


Balefire – Tome 3 : Plume de pierre de Cate Tiernan. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Editions du Masque
Prix : 17€
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Balefire, Book 3 : A Feather of Stone.

  .Résumé (SPOILERS SUR LES AUTRES TOMES !) : Séparées à la naissance, les jumelles Clio et Thais sont enfin réunies à La Nouvelle-Orléans. En l’espace de quelques semaines, la vie de Thais a été bouleversée : elle a découvert l’existence de sa sœur jumelle, de ses pouvoirs magiques, et fait maintenant partie d’une assemblée de treize sorciers. Encore novices dans l’art de la magie, les deux sœurs se trouvent pourtant au cœur d’un rituel ancestral aux conséquences imprévisibles. Tandis que Thais tente de prendre ses distances, Clio s’implique de plus en plus dans l’assemblée, quitte à utiliser la magie noire pour se protéger. Aura-t-elle la force de résister à l’ivresse d’un pouvoir maléfique ? Le lien qui les unit est-il suffisamment solide pour résister à un cercle de sorciers aussi puissant ?


  .Quel plaisir de retrouver les jumelles ainsi que la plume de Cate Tiernan. Le tome 2 m’avait plu, mais la fin m’avait laissé perplexe pour la suite. De ce tome 3, j’en attendais quand même beaucoup. Je voulais avoir des révélations, que les choses aillent plus vite et que les histoires d’amour s’estompent. Je suis agréablement surpris par ce tome 3, qui rehausse le niveau de la série malgré quelques points négatifs. J’ai donc passé un super moment de lecture. Pour la couverture… on repassera !

  .Le 1er chapitre est en quelque sorte un prologue qui nous met de suite dans l’ambiance magique du livre. Le point positif c’est le changement de point de vu que j’ai pu avoir sur ce prologue, avec la suite de l’histoire. Je pensais avoir un avis et Cate Tiernan m’aura fait changer cet avis. Le 1er vrai chapitre est aussi super ! De la magie dès le départ c’est carrément génial. Ce passage clef du tome 3 aura des conséquences tout au long du roman. L’auteure commence donc bien son histoire et nous rend curieux de connaître la suite.

  .Dans ce tome là, j’ai trouvé que Thais était plus en retrait par rapport à sa sœur, Clio. C’est ce qui m’a permis de plus apprécier cette dernière et même autant que sa jumelle. Ce que j’ai pu remarquer c’est que Cate Tiernan fait évoluer ses personnages tant psychologiquement que magiquement. Tandis qu’une prend de plus en plus conscience de ses pouvoirs, l’autre prend conscience de l’immensité de la magie… Elles ont deux caractères différents mais qui se complètent parfaitement. Je ne cesse de me dire qu’il y a un truc qui cloche avec ces jumelles, j’ai ma petite idée mais ça restera un secret. En ce qui concerne les personnages secondaires il y a Petra que j’apprécie particulièrement notamment grâce à son lien familial avec les jumelles. Et puis tous les autres qui sont sympas mais restent en surface. On ne peut pas travailler 13 personnages en même temps. Même si l’auteure nous permet d’en connaitre plus sur eux, ils nous sont sympas mais sans plus.

  .Ce que j’ai apprécié dans ce tome, c’est que même si les jumelles se posent encore des questions sentimentales, le côté amour est mis de côté. Et c’est vraiment appréciable parce qu’on se concentre plus sur la magie, ses conséquences et sur l’avancement du rite ultime. Ce tome 3 est un condensé de magie et de cercles en tout genre. La magie est plus présente que dans les autres tomes et c’est ce que j’ai aimé. On rentre dans l’histoire avec de la magie et on la quitte de la même manière. La description du ressenti des personnages lors des sortilèges et des cercles est toujours parfaite. Franchement on s’y croirait et c’est ce qui donne envie de continuer à tourner les pages. Cate Tiernan connaît parfaitement bien son univers et ça se sent.

  .Même si les jumelles évoluent ainsi que quelques petites intrigues secondaires, celle principale n’avance pas des masses. On sait vers quoi on va pendant tout le livre mais à la fin j’ai été déçu que ça ne se passe pas comme cela était prévu. J’ai eu l’impression que la fin était coupée, comme si une scène s’arrêtait en plein milieu. Alors certes, elle donne envie de connaître la suite, mais cette fin est en dessous du reste du roman. Je m’attendais à ce qu’il y ait une méga révélation super surprenante mais ça n’a pas été le cas.

  .Le point positif c’est le changement de point de vue entre les jumelles et celui des Treize. Cela amène un côté dynamique au récit qu’il ne faut pas négliger. Et cela nous permet d’en apprendre plus sur ces fameux Treize, sur leurs buts, sur leurs envies et sur leurs histoires. Dans ce tome 3, il y a quand même beaucoup de révélations qu’on attendait dans le tome 2. Mais bien sur des questions restent en suspend sinon ce serait trop facile, et l’auteure a bien raison parce qu’une question me triture les méninges !

 .L’écriture de Cate Tiernan est toujours autant addictive et le livre se lit parfaitement bien. Je vous recommande vraiment cette saga, parce que même si le tome 2 était en dessous des autres, ce tome 3 remonte vraiment le niveau. Même si tout n’avance pas assez vite pour moi dans l’histoire, que la fin parait brouillonne et si quelques points sont encore à éclaircir, c’est un très bon tome ! Des personnages qui évoluent, beaucoup de magie, des révélations, et des questions essentielles qui titillent notre curiosité… J’attends donc un tome 4 explosif !

.Ma note : 7,5/10 sur Livraddict.