samedi 29 mars 2014

*Vidéo* : TAG : L'In My Mailbox Parfait


Bonjour à tous !

Je pense enfin à vous mettre la vidéo du TAG en ligne ! ^^ J'ai eu une semaine de dingue alors je profite du weekend pour vous la publier :) Je remercie Kévin de la chaîne YouTube "La Bibliothèque de Mister Kev" pour ce TAG et à Margaud de la chaîne "Margaud Liseuse" de m'avoir fait penser à le faire ! En espérant que la vidéo vous plaira et n'hésitez pas à le reprendre s'il vous intéresse ;D

Enjoy <3

Les questions :
1) Combien de livres sont dans la wish-list ?
2) Combien de livres ont été dans ton plus gros IMM ?
3) As-tu déjà gagné des livres à des concours ?
4) As-tu beaucoup de services de presse et de partenariats dans tes IMM ?
5) Pour toi l'IMM parfait ce sont : des poches ou des grands formats ?
6) Est-ce qu'il y a un livre que tu voulais absolument mais qui t'a déçu une fois lu ?
7) Trois livres que tu voudrais le plus et qui feraient de ton IMM, l'IMM parfait ?
8) Penses-tu que ton prochain IMM sera parfait ?

mercredi 26 mars 2014

Chronique : Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane


Parce que c’était nous de Mhairi McFarlane. (Genre : Romance contemporaine).

Editions : Milady
Prix : 15,20€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : You had me at hello.

  .Résumé (A NE PAS LIRE POUR PLUS DE SURPRISES !) : Rachel et Ben. Le duo d’enfer. Ces deux copains de fac ont fait les quatre cents coups et sont restés inséparables jusqu’à la fin de leurs études. Alors que Rachel, casée depuis des années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui voulait partir à l’aventure. Dix ans plus tard, Rachel se sépare de son fiancé et traverse une période de remise en question. Ben, quant à lui, a trouvé un boulot de rêve et une épouse parfaite ; sa vie est sur des rails. Lorsque les deux amis se retrouvent, leur complicité d’autrefois est restée intacte. A mesure que les souvenirs refont surface, Rachel comprend qu’elle ne s’est jamais remise du jour où, sur un malentendu, Ben a claqué la porte de sa vie. Que vont-ils faire de leurs rêves d’autrefois ?


  .Voilà une histoire que je voulais découvrir de mes propres yeux. J’avais entendu des avis mitigés concernant ce roman, mais au-delà de tout ça, il me tentait toujours. C’est donc le papa Noël qui m’a apporté ce roman avec sa magnifique couverture et une phrase d’accroche au combien tentante. Mais c’est aussi le résumé qui m’avait attiré, notamment par le fait que deux amis se retrouvent 10 ans après… Je dois vous dire que ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai passé un excellent moment !

  .Ce que j’ai apprécié c’est que l’auteure arrive très vite au moment où les deux amis se rencontrent. En fait le résumé du livre se passe très vite dans l’histoire ce qui nous permet d’apprécier d’autant plus les évènements futurs du récit. Tout en arrivant à l’élément clef qui est la rencontre, Mhairi McFarlane arrive à nous intéresser à ses personnages et à nous les dévoiler. Je peux vous dire que dès le début, j’étais juste mort de rire sur certaines répliques. Mais c’est ça, la magie de ce roman, vous faire rire, puis l’instant d’après vous êtes submergés par une émotion forte.

  .Les personnages sont l’élément central du récit et sont très bien travaillés de la part de l’auteure. Rachel dont on a le point de vue est vraiment très attachante. Au fil de l’histoire on va la suivre à travers les merdes qui lui arrivent. Tantôt dans sa vie intime, tantôt dans sa vie professionnelle et tantôt dans sa vie amicale. Ce qui fait qu’on a le temps de bien apprendre à la connaître et surtout à l’apprécier. Rachel est de ces personnages féminins qui me font fondre. Elle est aussi fragile que forte au niveau psychologique, elle sait ce qu’elle veut même si elle fait parfois des choix bidon. Je l’ai adoré du début jusqu’à la fin ! Ben est le personnage masculin du roman. Mais même si on le découvre à travers les retours en arrière que fait l’auteur, j’aurai aimé qu’il soit plus présent au moment où l’histoire est racontée. Je me suis aussi attaché à lui parce qu’il est l’élément clef du récit, mais des chapitres le concernant auraient été un plus non négligeable à l’histoire. Il faut avouer que les personnages secondaires m’ont fait beaucoup rire notamment les amis de Rachel que j’ai adoré.

  .Le rythme de l’histoire ne faiblit jamais. L’auteure fait tout le temps bouger ses personnages et comme je l’ai dit plus haut, on les voit dans leur vie quotidienne et le fait de balayer leurs vies les rend d’autant plus attrayant. Scènes au tribunal, rendez-vous galants, mariage, soirée de pendaison de crémaillère… Le rythme est d’autant plus renforcé par les retours en arrière qui nous permettent de plus connaître Ben. Mhairi McFarlane joue avec son lecteur pour les inciter à continuer pour savoir ce qu’il s’est réellement passer il y a dix ans et pourquoi chacun n’a jamais cessé d’aimer l’autre…

  .En ce qui concerne les sentiments, je les ai ressenti à tous les niveaux. Que ce soit les sentiments d’amitié, d’amour, de joie, de tristesse, de déception, de stresse. J’étais avec Rachel, à ses côtés dans ses pires moments comme dans les meilleurs. Ce que je regrette cependant, c’est qu’il n’y ait pas plus d’émotions fortes une fois que Rachel et Ben se retrouvent. J’aurais aimé que mon cœur batte à mille à l’heure plus de fois. En fait j’aurais aimé que Rachel et Ben se mettent en couple plus rapidement. Mais ce que je ne peux pas enlever à l’auteure c’est qu’elle mène son lecteur par le bout du nez et nous alpague dans son histoire avec une facilité déconcertante.

  .La plume de l’auteure est un des points forts de ce livre. Le roman fait 460 pages mais le récit est tellement fluide que vous ne verrez pas les pages défilées. Ce n’est pas un style exceptionnel mais il suffit à faire la différence et à ce que le roman soit bouclé en 3 jours. La fin est juste phénoménale et je peux vous dire que des frissons, j’en ai eu un paquet. L’auteur sait trouver les mots justes et composer ses phrases de telle sorte que vous vous dites « ce qu’elle écrit est tellement beau ! ».

  .Voilà un livre que je vous recommande fortement. Vous passerez de l’humour à l’émotion en quelques chapitres. Les personnages sont supers attachants et l’histoire est très bien menée de telle sorte qu’on ne peut pas s’ennuyer. Une plume qui marche et qui rend accro. Et une fin qui est juste magnifique. A vous de voir maintenant si vous voulez entrer au cœur des sentiments de Rachel et de Ben, que la vie a séparée déjà trop longtemps…

.Ma note : 8,5/10.

La chronique de Lecture de livres pour cette Lecture Commune : Bientôt.

dimanche 23 mars 2014

Chronique : Spice & Wolf - Volume 1 de Isuna Hasekura, Keito Koume & Jyuu Ayakura


Spice & Wolf – Volume 1 de Isuna Hasekura, Keito Koume & Jyuu Ayakura. (Genre : Historique, Social).

Editions : Ototo
Type : Seinen
Prix : 7,99€ (Partenariat)
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2008

  .Résumé : Avec son cheval pour unique compagnon, le jeune marchand Lawrence Kraft progresse sur les routes poussiéreuses en quête de négoces profitables. Cette vie simple et régulière va soudainement être bouleversée lorsqu’une nuit, Lawrence rencontre la déesse des moissons, Holo, sous les traits d’une très belle jeune fille… dotée d’une queue et d’oreilles de louve ! Désirant repartir au Nord, revoir les terres de sa naissance, Holo se joint à Lawrence qui se déplace à travers le pays au gré de l’offre et de la demande des marchés. Lawrence et sa bosse du commerce, Holo et son instinct primitif sauront-ils reconnaître les bonnes affaires et déjouer les tromperies ?


  .Je tiens à remercier Ophélia pour l’envoi de ce manga. Et je tiens à la féliciter parce que pour l’instant, ceux qu’elle m’a envoyés m’ont beaucoup plu et « Spice & Wolf » ne fait pas exception à la règle. La couverture est joliment reprise du manga original et reflète bien l’histoire ainsi que les personnages. Sans avoir lu le résumé, je me suis lancé dans ce manga et j’ai passé un très bon moment.

  .Comme dans tous les mangas, on rentre très vite dans le cœur du sujet et nos protagonistes vont vite se rencontrer. Lawrence est un marchand qui parcourt les routes afin de faire du troc et Holo est la déesse de la moisson, celle qui améliore la pousse du blé ou qui la détériore. Ce sont deux personnages qui m’ont beaucoup plu dans leur personnalité. Chacun va apprendre de l’autre et c’est ce que j’ai apprécié. Lawrence va apprendre à Holo les rudiments du troc et du marchandage alors qu’Holo va apprendre à Lawrence à faire confiance à son instinct. Holo est un personnage qui m’a beaucoup fait rire. Même si elle vit depuis longtemps, parfois sa naïveté fait d’elle quelqu’un d’attachant.

  .Ce que j’ai apprécié dans cette lecture c’est que l’auteur a créé une ville, une monnaie, des scénarios économiques et sociaux bien pensés. Il a tout inventé de toute pièce et c’est ce qui m’a plu. Je me serais cru limite au Moyen-âge avec la fluctuation des monnaies en argent, les rumeurs sur le bon ou le mauvais investissement. On sent l’imagination et une vraie histoire derrière les dessins et l’écriture.

 .Pour les dessins, je dirai qu’ils sont bien représentatifs. On voit les émotions à travers les yeux des personnages, tout est dessiné avec délicatesse que ce soit pour les traits des visages et des corps ou les paysages. Franchement on sent le gros boulot et je félicite l’artiste pour ça. Un petit aperçu des dessins pour juger de vous-même :



  .Pour finir, je dirai que la fin m’a rendu curieux de lire la suite. Les auteurs de manga ont cette fâcheuse manie de nous laisser en plan et de nous frustrer juste quand l’action allait commencer. Ici, le schéma est le même, on trouve la solution et puis BAM… suite au prochain épisode. Par contre j’aimerai que dans les prochains volumes, l’histoire d’Holo soit plus mise en avant et plus exploitée. On connaît certaines caractéristiques et un peu de son passé, mais je suis sur que l’auteur nous réserve quelques bonnes surprises pour la suite. Pour ceux qui aiment les mangas, je ne peux que vous recommander ce 1er volume, qui m’aura fait passer un bon moment.

.Ma note : 8/10.

Merci à Ophélia et aux éditions Ototo pour ce partenariat !

*Vidéo* : Mon Carnet Livresque #17


Bonjour les amis !

Aujourd'hui une vidéo pour faire le point sur mes lectures :) De belles lectures dont mon premier coup de coeur de l'année 2014... il était temps ! Et puis beaux moments en perspectives des semaines à venir :D En espérant que la vidéo vous plaira !

Enjoy <3

Mes lectures passées :
  

Ma lecture en cours :

Mes lectures futures et parallèles :