jeudi 24 avril 2014

Chronique : Soeurs Sorcières - Livre 2 de Jessica Spotswood


Sœurs Sorcières – Livre 2 de Jessica Spotswood. (Genre : Jeunesse, Fantasy).

Editions : Nathan
Prix : 15,90€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : The Cahill Witch Chronicles, Book 2 : Star Cursed.

  .Résumé (SPOILERS SUR LE TOME 1 !) : Pour protéger ses sœurs, Cate a dû quitter son fiancé et rejoindre l’ordre des Sœurs. Le cœur déchiré, elle commence une nouvelle vie, entourée de sorcières qui voient en elle l’Elue de la prophétie, la sorcière la plus puissante de tous les temps. Certaines lui demandent même de prendre la tête d’une guerre ouverte contre les Frères. Cate résiste, refusant de recourir à la violence. Mais sa sœur Maura arrive bientôt au couvent et semble, elle, prête à tout pour renverser l’ordre des Frères…


  .Si vous vous souvenez, j’avais adoré le tome 1 et j’avais hâte de me plonger dans cette suite. Ici, même si la couverture est moche, faut bien se le dire, elle représente parfaitement le sentiment d’oppression qu’on peut avoir en lisant cette série et rien que pour ça bravo ! Pour ma part je n’ai pas relu le résumé parce que j’étais déjà tenté de lire le déroulement du récit. Même si ma lecture a été appréciée dans l’ensemble, quelques points m’ont cependant dérangé.

  .De suite plongé au cœur de la tyrannie de l’ordre des Frères, Jessica Spotswood met en avant une scène qui représente parfaitement l’oppression de cette civilisation de la fin du 19ème siècle. On vit alors un évènement marquant consistant en l’arrestation brutale d’une jeune femme sous les yeux de tous. Et c’est un moment qui va marquer notre narratrice Cate, qui se trouve au cœur de l’intrigue. L’auteure a donc réussi le pari de bien commencer son livre.

  .Les personnages sont le point central du récit. C’est eux qui mènent la danse et je dois admettre qu’ils sont attachants et bien travaillés. Cate, l’aîné des sœurs Cahill va beaucoup évoluer dans ce tome. Au début peu sur de ses pouvoirs, de ses capacités et des personnes en qui elle peut faire confiance. Elle va petit à petit s’immiscer dans les débats et accorder sa confiance aux bonnes personnes. Elle va vouloir en savoir plus sur la prophétie et sur les sibylles pour se préparer. Même si Cate est parfois indécise et peureuse, on la comprend notamment à cause de la société dans laquelle elle vit. Maura est la sœur que je déteste par-dessus tout ! Prétentieuse, manipulatrice, égoïste et prête à tout pour que ses désirs soient assouvis. Même si son personnage est bien mis en avant et travaillé c’est celui qu’on déteste par excellence, même si on aimerait vraiment la comprendre. Quant à Tess, la petite dernière, j’avais déjà eu un coup de cœur pour son personnage et cela se confirme avec ce tome. Tess est la gentillesse incarnée, la prudence et l’altruisme pur. On sent une pureté brute dans ce personnage qui me plaît énormément. Elle veut bien faire, croit en ses pouvoirs et adore être sorcière pour notre plus grand bonheur.

  .Ce qui a un peu peiné dans ce tome c’est le rythme de l’intrigue. On sent que c’est un tome 2 et que l’histoire est quand même en transition pour le tome 3. Même s’il se passe des choses, elles ne sont pas significatives et ne font pas vraiment avancer l’intrigue en elle-même. C’est un tome de préparation, de développement, d’apprentissage pour les sœurs Cahill et de remise en question. Mais l’action au sens premier du terme manque un peu et ne sera présente que le dernier quart du roman. Après, on ne s’ennuie pas parce qu’on apprend pas mal de choses, mais c’est un peu en dent de scie.

  .En ce qui concerne l’univers et la prophétie, on va en découvrir plus et notamment quelle sœur jouera tel rôle. Celle qui apportera la guérison et la mort, celle qui apportera la ruine et celle qui apportera la paix. Jessica Spotswood connaît son univers et sa mythologie, la magie se fait plus présente au fur et à mesure que le récit avance. Les pouvoirs de chacune montent en puissance et même si j’aurai aimé encore plus de magie, je sens que le tome 3 va me combler à ce niveau. Après je ne peux pas vous en dire plus au risque de dévoiler un évènement marquant de la fin du tome 1, mais je peux vous dire que les rivalités entre Maura et Cate font rages.

  .La plume de Jessica Spotswood est vraiment agréable et fluide. Les pages se tournent très vite et le sentiment d’oppression est très bien retranscrit dans son écriture. Les descriptions sont vraiment utiles et bien faites de telle sorte qu’on s’imagine parfaitement les scènes narrées. La fin est juste hyper prenante. Voilà une fin qui explose, qui est triste, frustrante et en même temps qui m’a mis dans une colère noire. Si vous saviez ce qu’il se passe à la fin… quand j’ai lu ce passage je me suis dit « Punaise elle ne peut pas faire ça ! » Et bien si, elle le fait quand même et je dois dire que Cate va se bouger les fesses parce qu’elle n’a plus le choix !

  .Voilà un tome 2 qui m’a plu même s’il reste un tome de transition pour un tome 3 qui va je l’espère, être explosif. On s’attache aux personnages, on en apprend plus sur l’univers et des choix cruciaux sont ici faits. On en découvre plus sur les tenants et les aboutissants de la prophétie et les choses se mettent doucement mais surement en place. Même si ce tome 2 est un peu en dessous du tome 1, je vous le recommande parce que le fait de se sentir oppressé constamment est juste incroyable.

.Ma note : 7,5/10.

Merci à Samia et aux éditions Nathan pour ce partenariat !

dimanche 20 avril 2014

*Vidéo* : Book Tower Challenge


Salut les amis !

Une nouvelle vidéo en ce dimanche :D C'est le challenge qui commence à bien se répandre sur les chaînes françaises, il s'agit donc du "Book Tower Challenge" ! Le but est de piocher des livres selon 20 catégories en une minute et trente secondes. Puis de les classer par ordre alphabétique en une minute ^^ Challenge super stressant mais que je vous encourage à faire ! J'espère que la vidéo vous plaira surtout que c'est la 100ème sur la chaîne !!!

Enjoy <3