samedi 24 mai 2014

*Vidéo* : Pourquoi lire... Love letters to the dead d'Ava Dellaira ?


Bonjour les amis !

Aujourd'hui je reviens avec une vidéo "Pourquoi lire..." ! Ça fait un moment que je ne vous en avais pas fait et comme j'ai eu un coup de coeur dernièrement, il fallait que je vous présente ce livre dans cette vidéo :D J'espère qu'elle vous plaira et que je vous donnerai envie... Ce livre c'est juste une bombe ^^

Enjoy <3

Livre présenté : "Love letters to the dead" écrit par Ava Dellaira et publié chez Michel Lafon :

  Résumé : Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger... A ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à coeur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée.

  En bref, ce que j'en pense : "Ce roman m'a convaincu du début à la fin. Un roman emprunt de réflexions et de messages forts. Des personnages plus qu'attachants avec une vraie histoire. Une plume magnifique qui vous fera ressentir des choses incroyables et vous révèlera des vérités à vous-mêmes. Foncez, n'hésitez pas et découvrez "Love letters to the dead", vous ne serez aucunement déçu."

Le lien vers ma chronique si vous êtes tentés : ICI.

mercredi 21 mai 2014

*Vidéo* : Mon Carnet Livresque #21


Salut les amis !

Aujourd'hui une nouvelle vidéo pour faire le point sur mes lectures ;) Ça fait un moment que j'en ai pas fait mais ne m'en voulez pas... j'ai les partiels à la fin du mois ^^ Je vous présente trois lectures passées qui m'ont beaucoup plu dans l'ensemble :D En espérant que la vidéo vous plaira comme toujours !

Enjoy <3

Mes lectures passées :
  

Ma lecture en cours :

Mes futures lectures :
 

dimanche 18 mai 2014

Chronique : Love letters to the dead d'Ava Dellaira


Love letters to the dead d’Ava Dellaira. (Genre : Jeunesse, Contemporain).

Editions : Michel Lafon
Prix : 16,95€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : Love letters to the dead.

  .Résumé : Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… A ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.


  .LIVRE COUP DE CŒUR ! Depuis le mois de novembre, j’avais hâte que ce livre sorte. Quand je suis passé sur le stand Michel Lafon à Montreuil et qu’Elsa Lafon a dit que ce livre était leur coup de cœur… Comment résister ! Surtout que la couverture est juste au top (cf nouveau design du blog ^^). A la vue du résumé, j’avais des peurs sur la construction du récit, que ce soit répétitif. Mais au final, ce livre est allé au-delà de mes attentes. Je l’ai adoré du début jusqu’à la fin parce que c’est une petite pépite qu’on prend le temps d’admirer et on se délecte de cette histoire !

 .Dès le début du livre, on rentre directement dans le résumé, à savoir que la prof demande à écrire une rédaction à une personne disparue. J’ai trouvé cela très original, que le roman soit disposé de cette manière. L’auteure a voulu jouer gros et elle a réussi. Pas de chapitre, des lettres et toujours des lettres. J’ai eu vraiment peur que ce soit redondant, que je m’ennuie et que je ne rentre pas dans l’histoire. Certes au début j’y ai mis un peu de temps, mais passé les 50 pages je n’ai pas réussi à décoller ma tête du bouquin.

  .Les personnages sont vraiment travaillés, profonds, sincères et tellement réalistes. Laurel, notre personnage principal m’a beaucoup plu parce qu’elle a beaucoup évolué. Ava Dellaira la rend attachante notamment par son histoire familiale mais aussi par ses premières expériences. Laurel est comme une amie pour moi, je stressais pour elle, j’avais peur pour elle, j’ai été content ou triste. Laurel m’a ému et par ses réflexions sur ses actes, m’a aussi fait réfléchir. Certes elle fait des choix cons et ça peut agacer, mais ce n’est pas grave, on la pardonne. Vient ensuite les autres personnages comme les parents de Laurel, ses amis ou sa tante. Ainsi que sa sœur que l’on va apprendre à connaître à travers des souvenirs. Tous les personnages sont essentiels. Les parents de Laurel sont touchants et sa maman m’a fait pleurer. Ses amis, bien qu’au départ j’ai eu peur qu’ils soient négatif pour elle, sont en fait présents et à l’écoute.

  .L’originalité du roman est en fait sa force. Bien que Laurel parle à des personnes décédées, c’est grâce à un souvenir ou à un moment de la vie de la personne que Laurel va apprendre et avancer. Les réflexions sont intenses et posées. Certes, ce sont des réflexions qu’on aurait tous pu se poser mais dans le contexte cela sort de l’ordinaire. L’auteure transmet des messages, des valeurs, pousse à réagir, à se remettre en question, à faire une introspection avec soi même pour avancer et devenir meilleur.

  .Le rythme de l’histoire est bon. Grâce aux lettres qui ne sont pas très longues, le rythme de lecture est bien mené et le roman en devient addictif. Ce qui est fort avec ce roman, c’est que l’auteure distille des infos, on se pose des questions presque dès le départ. Pourquoi autant de tourments chez Laurel ? Pourquoi autant d’adoration chez sa sœur ? Pourquoi tant de culpabilité ? (et là j’ai envie de pleurer ^^). Cette histoire est bien plus qu’une simple histoire, c’est un bonbon qu’il faut prendre le temps de déguster.

  .La plume de l’auteure est juste divine et m’a fait passer par toutes les émotions. Elle trouve les mots justes, les phrases qui vous parlent. Elle fait des comparaisons à couper le souffle. Votre lecture ne ralentira pas, ça, je peux vous l’assurer. C’est un roman, qui en fait est bien plus poussé que ce qu’on peut penser au départ. L’auteure va loin et frappe fort. La fin m’a juste achevé. La lettre la plus importante arrive, je me suis dit que je n’allais pas pleurer et finalement, j’ai eu les deux yeux mouillés… C’était tellement beau, on a vu l’évolution de Laurel pendant une année et pfiouu, magnifique.

  .Je ne peux que vous recommander ce roman qui pour moi m’a convaincu du début à la fin. Un roman emprunt de réflexions et des messages forts. Des personnages plus qu’attachants avec une vraie histoire. Une plume magnifique qui vous fera ressentir des choses incroyables et vous révélera des vérités à vous-mêmes. Foncez, n’hésitez pas et découvrez « Love letters to the dead », vous ne serez aucunement déçu.

.Ma note : 9/10

Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat !