samedi 31 mai 2014

*Bilan de mai 2014 / Prévisionnel de juin 2014*


Bonjour tout le monde !

Nous sommes le 31 mai et c'est donc l'heure de faire le traditionnel billet du bilan/prévisionnel ! Ce mois-ci j'ai très peu lu snif :'( Seulement 6 livres à cause de mes révisions... mais je compte bien me rattraper en juin même si je commence le travail le 2 hihihi ^^ Bonne lecture !

Enjoy <3

Durant le mois de mai j'ai lu 6 livres :
     
  Voilà mes 6 lectures du mois... On va dire que la qualité a primé sur la quantité ^^ Un énorme coup de coeur pour "Love letters to the dead" que je vous recommande fortement. De belles découvertes avec "Tatouage" et "Crains le pire". Des tomes 2 de transition avec "#8PM" et "Enclave" mais qui restent tout de même sympathiques ! "Ici et maintenant" est une lecture sympa mais sans plus ^^
Cliquez sur les images pour lire les chroniques...

Ma lecture en cours :
  Une lecture sympathique pour le moment mais très jeunesse... j'en suis à 41% et j'attends de voir où les auteures vont me mener ! Hâte de continuer en tout cas :)

Durant le mois de juin 9 livres prévus :
        
  Voilà mes futures lectures... c'est très ambitieux mais j'ai des lectures prioritaires qu'il faut absolument que je fasse :D Puis après des lectures que je veux sortir depuis des lustres et que je n'arrive pas à lire ^^ Donc ce mois-ci sera le bon c'est moi qui vous le dit !!

Chronique : #8PM - Tome 2 : Effets Secondaires de Jeff Sampson


#8PM – Tome 2 : Effets Secondaires de Jeff Sampson. (Genre : Fantastique).

Editions : Milan
Prix : 13,50€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Deviants, Book 2 : Havoc.

  .Résumé : Emily n’est plus la même. Elle ne sera plus jamais la même. Et elle n’est pas la seule… Qui sont ses semblables ? Qui est à l’origine de ce qu’elle est devenue, de cette nouvelle Emily ? Et surtout : pourquoi elle ? Emily veut savoir ; elle doit savoir. Son enquête la mène chez BioZenith, un laboratoire censé développer des techniques agroalimentaires. A priori sans histoire. A priori.


  .Ayant beaucoup apprécié le tome 1 de cette série, je me devais de la continuer. Ce que j’avais aimé c’était l’univers revisité qu’on connaissait tous et le personnage d’Emily très complexe. La couverture de ce tome 2 reflète bien l’histoire en elle-même. Le résumé est assez tentant et après sa lecture je m’attendais à ce que ce tome bouge. Mais même si j’ai passé un bon moment de lecture je ressors assez perplexe et déçu sur certains points.

  .Le début m’a beaucoup plu. L’auteur démarre avec une scène qui m’a fait peur quand j’étais en train de lire. Je me suis dit que si tout le livre était comme ça, j’allais me régaler ! En tout cas, il y a toujours l’histoire de base avec l’évolution d’Emily et les scènes retranscrites par les personnes qui ont créé les Vespers. L’auteur démarre bien son roman parce que des questions se posent inévitablement sur de nouveaux éléments.

  .Emily est un personnage que j’apprécie particulièrement plus que les autres. C’est grâce à sa personnalité complexe et grâce à ses trois parties d’elle-même (je vous intrigue hein ^^) que c’est un personnage intéressant à suivre. On va en apprendre plus sur ses pouvoirs et elle va bien évoluer dans ce tome en apprenant plus de ses capacités. Ce que je regrette cependant, c’est qu’on ne la voit pas dans son contexte familial, qu’il n’y ait pas plus de moment la concernant sur son passé. C’est un point négatif que je déplore et ça la rendrait d’autant plus attachante qu’elle ne l’est déjà. Ensuite vient Spencer, Dalton et le cercle des enquiquineuses. Ce sont des personnages qu’on aime bien mais sans plus. Ils ne sont pas vraiment exploités même s’ils jouent un rôle important dans le roman. C’est bien dommage parce que si l’auteur avait réussi à travailler ces personnages autant qu’il l’a fait avec Emily, ça aurait été parfait.

  .Le rythme de l’histoire est assez lent et je me rends compte que c’est un tome de pure transition. Le défaut des tomes 2, c’est bien qu’il ne se passe presque rien et « Effets Secondaires » ne déroge pas à la règle. Même si au début j’ai été emballé, la plupart du roman Emily se pose sans cesse les mêmes questions et ressasse, ressasse et ressasse. Il n’y a pas d’avancé significative dans l’intrigue en elle-même à part quelques découvertes. J’ai trouvé que l’auteur aurait pu aller plus vite sur certaines scènes ou sur certains évènements. Même s’il y a un peu d’action, ce tome en manque considérablement et le rythme s’en fait alors ressentir.

  .L’univers me plaît toujours autant même si on en apprend pas des masses non plus. Emily en apprend plus sur son compte et sur ses pouvoirs. C’est aussi le cas pour ses acolytes et les recherches qu’ils vont entreprendre ne vont pas avoir un effet concluant sur leur situation. C’est plus la fin qui est révélatrice de l’univers assez complexe de l’auteur. Je pense que j’aurai mes réponses dans le troisième tome, parce que j’ai encore trop de questions en tête !

  .Pour finir, l’écriture de l’auteur est toujours aussi fluide et descriptive. On s’imagine parfaitement bien les scènes et les paysages décrits. Beaucoup de sens sont à l’affut dans cette saga et c’est ce que j’aime parce qu’Emily n’est pas une créature ordinaire. Les révélations de la fin m’ont laissé sur les fesses et j’ai super hâte de savoir ce qu’il en est. Une personne va se révéler être super importante pour la suite et une révélation vient chambouler l’histoire. Ah… mais j’ai adoré cette fin qui m’a déstabilisé ! En tout cas, même si ce tome 2 est pour moi en dessous du tome 1, je vous recommande cette série parce qu’elle sort des sentiers battues. Le tome 2 n’est qu’un coup de mou donc j’espère que le tome 3 sera à l’a hauteur de mes espérances !!

.Ma note : 7/10

Merci aux éditions Milan/Macadam et à Babelio pour ce partenariat !

vendredi 30 mai 2014

*Vidéo* : Happy Bookaholic - TAG


Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je reviens avec une nouvelle vidéo qui est un TAG ! J'ai été tagué par Myriam de la chaîne YouTube "MissMymooReads" et je la remercie parce que ce TAG est super intéressant :) Et puis de vous à moi... on est tous des bookaholic non ? En espérant que la vidéo vous plaira !

Enjoy <3

Les questions :
1/ Qu'aimes-tu dans le fait d'acheter de nouveaux livres ?
2/ Tous les combien achètes-tu de nouveaux livres ?
3/ Librairies ou shopping sur internet ?
4/ As-tu une librairie préférée ?
5/ Précommandes-tu tes livres ?
6/ Te fixes-tu une limite dans tes achats chaque mois ?
7/ T'empêches-tu d'acheter des livres ?
8/ Quelle est l'ampleur de ta wish-list ?
9/ Les trois livres de ta wish que tu voudrais avoir maintenant ?
10/ Qui tagues-tu ?

dimanche 25 mai 2014

Chronique : Ici et Maintenant d'Ann Brashares


Ici et Maintenant d’Ann Brashares. (Genre : Jeunesse, Science-fiction).

Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 16,50€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 4 juin)
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : The here and now.

  .Résumé : Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New-York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de la communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves…


  .Ann Brashares est une auteure que je n’ai pas eu la chance de lire. Sa saga « Quatre filles et un jean », étant destinée aux filles, je n’avais pas eu la possibilité de découvrir sa plume. Avec « Ici et Maintenant », j’ai enfin pu rencontrer cette auteure tant apprécié. La couverture de ce roman est vraiment très jolie et elle reflète parfaitement bien l’histoire racontée. Le résumé était vraiment prometteur et j’avais vraiment hâte de découvrir ce que valait ce roman. Même si j’ai apprécié ma lecture dans l’ensemble, certains points m’ont un peu dérangé.

  .Le prologue m’a beaucoup plu. On se pose des questions sur l’évènement dont il est question. Sur les réactions que pourraient voir Ethan. Et surtout sur l’après puisque ce sont deux personnages qu’on va retrouver par la suite dans l’histoire. Je ne sais pas si changer de point de vue pour le prologue a été judicieux, mais au moins on sait certaines choses quand on commence l’histoire. Un début qui est donc assez intriguant.

  .Pour les personnages il y a d’abord Prenna, notre personnage principal, que l’on va suivre au cours de ses péripéties. Au début de l’histoire dans les 60 premières pages, Prenna m’a fortement agacé. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs. Peut-être qu’elle se posait sans cesse les mêmes questions, qu’elle se tourmentait trop au lieu d’agir ou autre… Mais une fois passé l’élément déclencheur de l’histoire, je me suis attaché à elle. Prenna s’ouvre, raconte sa vie difficile dans le futur et agit ! De jeune fille terrorisée par les règles elle va peu à peu s’en affranchir pour devenir plus forte. Elle fait une belle progression dans le roman que j’ai apprécié. Vient ensuite Ethan qui m’a plu mais sans plus. Même si son attachement à Prenna est visible, le fait qu’on n’en apprenne pas des masses sur lui le rend sympathique mais c’est tout. Cependant, j’ai aimé sa façon d’épauler Prenna et de la guider. L’auteure a créé un bon duo qui marche et c’est l’essentiel.

  .L’univers est la partie sur laquelle j’en attendais peut-être beaucoup. J’ai apprécié découvrir les règles, le cheminement des personnes du futur vers le passé. Les objectifs qu’ils ont à atteindre et les révélations que va nous faire l’auteure concernant l’univers. Mais je l’ai trouvé en surface, que cela manqué de profondeur. J’aurai sincèrement aimé avoir des scènes dans le futur pour qu’on entrevoie un peu plus le désordre qui y règne. En fin de compte, les règles ne vont pas jouer un rôle déterminant.

 .Ce qui est par contre un point positif c’est l’intrigue en elle-même et le rythme qui va s’accélérer progressivement. Une fois les 60 pages dépassées, tout va prendre une autre ampleur. Les révélations vont se faire petit à petit tout comme les retournements de situation. On se rend compte qu’on rentre dans une véritable course poursuite contre le temps et contre les évènements prévus. Après, peut-être que les personnages s’en tirent trop bien. Je n’ai pas eu l’impression que l’auteure prenait beaucoup de difficultés mais on est dans un roman jeunesse après tout.

  .La plume de l’auteure est très agréable à lire même si elle n’est pas exceptionnelle. On ressent certaines émotions mais c’est une plume qui ne m’aura pas marqué. Pour la fin, je suis dubitatif. D’accord le roman fini sur une touche positive mais je reste dans l’expectative. Trop de choses sont incertaines, trop de questions restent en suspend pour la suite. Je ne crois pas qu’une suite soit prévue mais je pense qu’elle serait nécessaire à ce roman. Voir l’évolution de Prenna et de son futur serait un plus parce que là, c’est une fin ouverte de chez ouverte…

  .En résumé, des personnages attachants et sympathiques à suivre tout au long de cette intrigue qui est presque synonyme de thriller tellement la tension monte. L’univers est assez mal mis en avant et aurait demandé plus d’explications. Mais il n’est pas en lui-même important parce qu’on se focalise sur le « ici et maintenant ». Le rythme est bien mené et une fois l’élément déclencheur passé vous ne vous arrêterez pas de lire !

.Ma note : 7,5/10

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat !