samedi 21 juin 2014

*Vidéo* : Mon Carnet Livresque #23


Salut tout le monde !

Aujourd'hui une vidéo pour faire le point sur mes lectures :D Il était temps ! J'ai effectué de très bonnes lectures et j'espère que celles qui arrivent le seront tout autant ^^ En espérant que la vidéo vous plaira :)

Enjoy <3

Mes lectures passées :
  

Ma lecture en cours :

Mes lectures futures :
 

mercredi 18 juin 2014

Chronique : La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane d'Abby Clements


La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane d’Abby Clements. (Genre : Contemporain).

Editions : Prisma
Prix : 19,95€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Vivien’s Heavenly Ice Cream Shop.

  .Résumé : Une boutique de crèmes glacées gourmandes, aux délicieux parfums et à la décoration rétro : voilà ce qu’Anna et Imogène héritent un beau jour de leur grand-mère Viviane. Les deux sœurs avaient pourtant chacune des projets, un amoureux, une vie toute tracée à construire, mais elles décident sur un coup de tête de reprendre ensemble la petite échoppe. Une chose est sûre : cet été ne sera comme aucun autre.


  .Un livre que je ne pensais pas du tout lire et puis quand on m’a contacté je me suis dit pourquoi pas. Ca fait du bien de changer de genre et puis cela présageait une lecture fraîche parfaite pour l’été qui arrive ! La couverture n’est pas tip top selon mon avis mais c’est le résumé qui m’avait tenté et qui m’a fait finalement le choisir. Je peux déjà vous dire que j’ai passé un agréable moment avec ce livre et que j’en ressors assez surpris !

  .En 28 pages on arrive au résumé ce qui fait qu’on a tout le loisir de découvrir pleinement l’histoire. L’auteure va vite mais c’est essentiel parce que des longueurs dès le début auraient gêné. Un chapitre pour Viviane, un autre pour Anna et un dernier pour Imogène. Ce sont des chapitres qui posent les bases et qui montrent la relation entre les trois femmes. Et puis au bout de ces 28 pages de « prologue », tristesse…

  .Les personnages sont vraiment attachants. On va suivre Anna et Imogène avec une alternance de points de vue qui les rendent vraiment touchantes. Anna est une jeune fille stable, qui a une vie presque parfaite et un charmant compagnon qui la rend heureuse. Quant à Imogène, elle est plus rebelle, franche et a un bon caractère. Chacune menait sa vie de son côté depuis quelques mois mais le décès de leur grand-mère va les amener à se retrouver. Ce que j’ai apprécié c’est que l’auteure ne rend pas facile leurs vies. Elles vont devoir faire des choix difficiles, des épreuves devront être surmontées et c’est en s’aidant l’une et l’autre qu’elles vont réussir à avancer. Ce sont des personnages bien travaillés, qu’on apprend à connaître au fil de l’histoire et avec lesquels on passe un bon moment. Leur complicité et leur lien est vraiment bien décrit. Les personnages secondaires sont aussi importants et on se prend d’affection pour chacun d’eux.

  .Le rythme de l’histoire est bon. Je dirai qu’on lit le livre vite parce qu’il est disposé sous forme d’étapes. Anna et Imogène vont certes reprendre la boutique mais tout ne va pas être fait en un clin d’œil. Chaque étape, chaque choix ou remise en question fait qu’on a envie de savoir ce que les sœurs vont faire et c’est pour ça que le rythme est meilleur. Abby Clements alterne aussi entre la vie à la boutique et la vie privée des jeunes filles. Il va y avoir un voyage, des réunions de famille, des prises de becs. Des personnages qui vont se révéler et d’autres qu’on va gommer.

  .L’histoire en elle-même est ce qui m’a le plus surpris. Je m’attendais à ce que ce soit une lecture trop simple, pas assez recherchée. Je pensais que les personnages allaient reprendre la boutique et que tout allait rouler. Mais je me suis affreusement trompé. Abby Clements fait de ce roman une histoire complète. On sent une volonté de faire transparaitre un réalisme certain dans la vie des sœurs et de leur famille. Elle nous apprend que la vie est faite d’embûches, qu’il faut pouvoir les surmonter avec du soutien. Qu’on peut être surpris par certaines personnes positivement comme négativement. Et puis aussi qu’il ne faut pas juger les gens avant de les connaître. Ce sont toutes ces choses qui rendent le roman vraiment prenant et emprunt de sincérité pure.

  .La plume de l’auteure est vraiment fraîche, légère, sans prise de tête. Elle débite son histoire comme si elle avait toujours existé, comme si c’était la sienne et qu’il lui suffisait de coucher des mots sur le papier pour qu’elle prenne forme. Ce n’est pas une écriture recherchée mais elle suffit amplement à nous satisfaire. La fin est vraiment comme je l’avais espéré et l’épilogue m’a fait beaucoup de bien. J’ai été heureux pour les personnages, heureux de ce qu’il pouvait leur arriver. Qu’ils aient enfin trouvé quelque chose qui les comblaient. J’ai limite eux des papillons dans le ventre et même à la fin l’auteure m’a surpris c’est pour vous dire.

  .Je vous recommande vraiment ce livre pour cet été. Même si l’écriture de l’auteure n’est pas recherchée tout comme l’histoire qui aurait pu être plus poussée, on s’en moque. L’histoire que nous narre l’auteure suffit à nous rendre heureux ou triste. On se prend d’affection des personnages et de ce qu’ils vont vivre. Des difficultés qu’ils vont éprouver dans leur vie professionnelle tout comme celle affective. Et puis je ne sais pas, ce roman a quelque chose de charmant et vous ne pourrez pas le lâcher ! Enfin… vous aurez envie de glace en le lisant je peux vous l’assurer !!

.Ma note : 8,5/10

Merci à Emilie et aux éditions Prisma pour ce partenariat !

mardi 17 juin 2014

Binômage Livresque avec...


Aujourd'hui un article un petit peu spécial sur le blog !

  Ayant fait un tri dans mes partenaires blogueurs puisqu'aucun blog n'existait... J'ai tout effacé pour recommencer de zéro. Les partenariats entre blog c'est quelque chose d'assez délicat dans le sens où la plupart du temps, il n'y a aucun échange avec la personne et il y a juste de la pub qui est faite. Ce n'est pas ce que je voulais c'est pourquoi je l'ai bien précisé sur l'article en question :D 

 J'ai donc reçu un petit commentaire de Guillaume un jeune blogueur qui tient le blog, la chaîne YouTube et la page facebook "Tribulations d'une Vie". On a commencé à échanger tous les deux et nos objectifs du "binômage" (oui on aime bien ce mot) étaient les mêmes, du coup l'échange s'est fait naturellement et des idées de défis/challenges sont vites venues ;)

  Vous pouvez retrouver tous les liens nécessaires pour le suivre par ici et je vous encourage à le faire parce qu'un autre garçon sur la blogo c'est cool non ^^ ;D :

  Le premier challenge qu'on s'est fixé et qui commencera dès le mois de juillet 2014 est de piocher dans la PAL de l'autre un livre qui y est resté trop longtemps... et dire que j'en ai un paquet aïe, aïe, aïe ! ^^ Ce challenge est parfait pour se motiver à sortir des livres qui nous faisaient envie avant. Et dire qu'on passe peut-être à côté de belles découvertes :/

Le livre qu'il m'a choisi pour mars est :

Le livre que je lui ai choisi pour mars est :

  Le second échange de notre binômage et j'en ai eu l'idée (*mode fier LOL*) c'est que tous les 3 mois environs on va s'envoyer un livre qu'on voudrait faire découvrir à l'autre. Que ce soit un coup de coeur ou autre. Sachant qu'on n'a pas le même genre de lecture ce sera l'occasion de faire des découvertes livresques et pourquoi pas de s'approprier un nouveau genre de littérature :D

  Je crois que ce binômage livresque va être super cool avec Guillaume ! Les échanges qu'on a eu sur Facebook laisse entendre une personne très sympathique, super cool et drôle et j'ai hâte de le découvrir plus à travers ce "partenariat" :) Merci à Guillaume de m'avoir fait cette proposition !

Que le binômage commence...

*Vidéo* : Pourquoi lire... Au bois dormant de Christine Féret-Fleury ?


Salut les amis !

Aujourd'hui je reviens enfin en vidéo avec un "Pourquoi lire..." ! Le livre présenté a été un coup de coeur pour moi et j'espère vous tenter parce qu'il vaut vraiment le coup :D Très belle réécriture du conte de "La belle au bois dormant" à la sauce thriller/policier ! Chapeau à l'auteure :)

Enjoy <3

Livre présenté : "Au bois dormant" écrit par Christine Féret-Fleury et publié aux éditions Hachette :

  Résumé : On l'appelle le Rouet. En référence au "rouet" sur la pointe duquel la Belle au bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu'il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire. Ariane aura seize ans dans quelques mois...

  En bref, ce que j'en pense : "Ce roman est un coup de coeur. Une intrigue bien ficelée et menée à la perfection. Des personnages attachants et une alternance de points de vue qui change tout ! Une tension, des appréhensions et des questions qu'on se pose inévitablement. Tout est placé où il le faut pour que le roman devienne addictif et que notre curiosité soit piquée au vif. Et le plus, des références au conte que j'ai adoré retrouver ! Bravo à Christine Féret-Fleury !!"

Le lien vers ma chronique si vous êtes tentés : ICI.