jeudi 24 juillet 2014

Chronique : Hunger Games - Tome 1 de Suzanne Collins


Hunger Games – Tome 1 de Suzanne Collins. (Genre : Jeunesse, Dystopie).

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 18,15€
Année de parution française : 2009
Année de parution originale : 2008
Titre version originale : Hunger Games, Book 1.

  .Résumé : Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…


  .LIVRE COUP DE CŒUR ! Je remercie mon binôme Guillaume de m’avoir fait sortir ce livre de ma PAL parce que je l’aurai fait encore traîner… Tout le monde connaît Hunger Games, que ce soit en livre ou en film. Ayant déjà regardé les films au cinéma, je n’avais toujours pas lu les livres et même si on m’avait dit qu’ils étaient bien adaptés, j’avais quelques appréhensions. Toujours est-il que dès le 1er chapitre, je me suis senti en phase avec le récit. Et je me rends compte que le livre a très bien été adapté. En tout cas, j’ai passé un excellent moment de lecture !

  .Dès le début du roman, j’ai été happé par l’histoire et par l’univers dystopique qu’a pu mettre en place Suzanne Collins. On sent une envie de faire connaître au lecteur ses personnages, leur environnement, le monde post apocalyptique des Etats-Unis. Le fait est que les explications sont très bien faites, très bien décrites et on ne se sent pas perdu. L’auteure commence donc fort son récit en mettant en place les bases de son intrigue et petit à petit tout va monter crescendo !

  .En ce qui concerne Katniss, notre personnage principal, je l’ai adoré du début à la fin. Dans le film, on voit à quel point elle est torturée mais à travers le livre, on sent un personnage complexe psychologiquement. Katniss est le genre de personnage que j’aime par-dessus tout. Une battante, une fille forte, qui ne sait pas faire semblant. Ses côtés famille et survie m’ont beaucoup plu parce qu’on la voit sur deux points différents mais qui se rassemblent en un sens. Son caractère m’a aussi touché parce qu’elle est droite dans ses baskets et elle le restera tout le long du livre. Juste parfait. Vient ensuite Peeta, qui est un personnage dont on se méfie mais qui au final reste très intéressant lorsqu’il va entrer dans l’arène. C’est son côté sensible qui touche et qui le rend d’autant plus attachant. Il y a aussi la mère et la sœur de Katniss, qui ne sont pas assez mis en avant dans ce tome. Et puis Haymitch, Cinna et Effie qui sont singuliers avec leur personnalité atypique. Mais le personnage qui m’a fait verser ma larme dans ce livre est Rue… je n’en dirai pas plus.

  .Le rythme de l’histoire est excellent. L’intrigue se met en place rapidement, les rouages de l’histoire prennent place et on arrive vite aux jeux. Même s’il y a beaucoup de narration parce que le côté psychologique de Katniss ressort beaucoup, j’ai adoré ses pensées et ses réflexions. L’auteure manie très bien le côté psychologique et le côté actions/dialogues ce qui rend le roman addictif. Les personnages ne cessent de bouger, de découvrir des choses ou d’être surpris. Et c’est le côté découverte qui nous rend avide de curiosité. Et ça marche parfaitement bien, puisque l’histoire est rudement menée.

  .L’univers créé par Suzanne Collins est TOP ! Même si on en découvre peu sur le Capitole et sur la reconstruction en district, ce que j’en ai vu m’a énormément plu. On sent l’oppression, on sent la tension, on sent le stress qui émane de Katniss. Sans cesse surveillée, sans cesse épiée… on ne peut que devenir sous tension nous aussi, fatalement. Et puis l’idée d’une chasse à l’homme est une idée incroyable. Ce que j’ai apprécié c’est que tout en étant quelque chose d’horrible, Suzanne Collins ne rend pas le tout gore ou sanglant. Certes, il y a des scènes choquantes mais on est loin d’être dans la description d’un thriller. Les Hunger Games sont vraiment quelque chose de subjuguant et incroyable parce qu’on se laisse guider par l’intrigue, par les alliances, par les découvertes et par les retournements de situation inattendus.

  .Le plus dans ce livre c’est assurément la plume de l’auteure qui dégage une impression d’addictivité intense. Même si les chapitres sont parfois longs, on ne les voit pas défiler et le fait que Suzanne Collins sache manier la narration et les dialogues renforce son style écriture et la rend plus fluide. Elle construit son récit parfaitement bien, elle connaît ses personnages et son monde et manie ça bien. Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai eu des frissons tellement j’en ai eu. Les fins de chapitres sont à chaque fois horribles et vous poussent à continuer… Et puis la fin du livre, même si elle ne finie pas en cliffhanger, reste quand même top et donne envie de lire la suite très vite !

  .Enfin, je ne pourrai que vous conseiller ce roman si vous ne l’avez pas encore lu, et je sais que certains ne l’ont toujours pas fait. Des personnages au top qui se marient bien entre eux et forment une harmonie dans l’histoire. Un monde créé de toute pièce où l’originalité et les coups bas sont de mises. Et que d’émotions, de stress, de tensions, de révélations et de retournements de situations. Je vous promets que vous serez surpris par votre lecture, tout comme je l’ai été !

.Ma note : 9/10

mardi 22 juillet 2014

*Vidéo* : Projet de Lecture Commune : Nos Etoiles Contraires de John Green


Salut les amis !

Je reviens en ce début de semaine avec une vidéo assez spéciale. En effet, j'ai eu l'idée, bien qu'elle ne soit pas inédite, d'organiser une LC pour le livre "Nos Etoiles Contraires" à l'occasion de la sortie du film dans nos salles le 20 août prochain :)

Que vous soyez un garçon ou une fille, que vous ayez lu le livre en anglais ou en français ou que vous vouliez le découvrir ou le redécouvrir... je vous invite tous à vous joindre à cette LC qui je pense, sera sympathique :D J'ai dans l'idée pour l'occasion de créer un groupe Facebook pour pouvoir échanger nos impressions. Ce sera sûrement un bon moyen de voir les réactions des autres et surtout de se remémorer parfaitement le livre pour aller voir le film.

Si vous êtes tentés, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et je partagerai alors sur ma page Facebook : ICI, le lien vers le groupe que j'aurai créé. Mais si toutefois, il y a trop peu de personnes intéressaient, j'annulerai cette LC bien que le livre sera toujours lu en août pour ma part ^^ Je compte sur vous pour relayer l'info si ça vous tente !

En espérant que l'initiative vous plaira :)
Enjoy <3

lundi 21 juillet 2014

Chronique : La Sélection - Tome 3 : L'élue de Kiera Cass


La Sélection – Tome 3 : L’élue de Kiera Cass. (Genre : Jeunesse, Dystopie).

Editions : Robert Laffont
Prix : 16,90€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : The Selection, Book 3 : The One.

.Résumé (SPOILERS SUR LES AUTRES TOMES !) : La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une…


  .LIVRE COUP DE CŒUR ! Quel plaisir de replonger dans cet univers dystopique. La Sélection est une série qui par surprise, m’avait plu dès le premier tome. J’avais des a priori la concernant qui se sont envolés au fil de mes lectures. Je n’ai jamais eu de coup de cœur pour les deux premiers tomes mais ce troisième est juste presque parfait ! Une suite que j’avais impatiemment envie de découvrir, une couverture magnifique… comment résister ? Impossible n’est-ce pas ? Et ce fût donc un excellent moment de lecture.

  .Dès le début, Kiera Cass donne le ton. On se retrouve au Palais et badaboum, une attaque des renégats. Le commencement arrive donc sur les chapeaux de roue avec de l’action. On sent encore les rivalités entre les candidates et puis j’ai eu l’impression qu’une intrigue parallèle se construisait au fil du roman. Et je crois que c’est ce qui m’a fait adorer ce livre. On n’est plus seulement au cœur de la Sélection, on est au cœur d’une bataille bien plus importante pour le peuple d’Illea.

  .Les personnages sont justes topissimes ! America m’a beaucoup plu dans ce dernier tome. Si je l’aimais déjà beaucoup avant, elle m’a paru encore au dessus. Sa personnalité a changé, elle a mûri, grandi. Elle est devenue plus sur d’elle, de ses choix et de ses convictions et c’est cette facette là que j’ai adoré. Elle fait des choix, se montre ferme et déterminée. C’est un personnage réussi, travaillé et complexe que nous offre l’auteure. Arrive ensuite Maxon et Aspen. Ce dernier se fait moins présent dans le roman et c’est ce que j’ai apprécié. Aspen n’était pas mon personnage fétiche mais ici, je l’ai bien aimé même s’il m’a parfois fait peur. Et puis Maxon… TEAM MAXON ! J’ai adoré son tempérament, sa prévenance vis-à-vis d’America, sa personnalité, sa psychologie, sa manière de raisonner. C’est le personnage qui restera toujours droit dans ses baskets et c’est top. Arrive derrière les personnages secondaires comme les trois autres candidates dont une qui s’est détachée du lot. Ensuite, le couple Royal qui va jouer un rôle assez présent dans le livre. Et puis la famille d’America… mais je n’en dirai pas plus.

  .Dans ce tome 3, l’univers dystopique est beaucoup plus approfondi. C’est ce que j’avais reproché aux autres livres mais là, tout y est. On comprend tout, du fondement d’Illea jusqu’à aujourd’hui. Kiera Cass se fait un plaisir à nous dépeindre l’histoire des castes et de son oppression. Cela amène un côté historique au roman qui n’est pas négligeable et on comprend pourquoi elle a développé cette partie ici. Parce que l’auteure nous mène à la baguette. Tout a été calculé, pensé, développé pour qu’on soit surpris ou pour qu’il y ait des retournements de situations impensables. Il y a des choses auxquelles je n’aurais pas du tout pensé et vraiment chapeau.

  .Le rythme de lecture est bon, voir même excellent. J’ai senti que le roman allait crescendo dans tout ce qui était action, oppression, rivalités, retournements de situation et révélations. L’auteure alterne les passages de dialogue et les passages de narration avec brio. Les fins de chapitres sont une pure torture ce qui nous incite à en lire davantage. Et puis, l’alchimie se fait inévitablement entre l’histoire et le lecteur. La romance développée est touchante et le fait que l’histoire soit plus poussée qu’une simple « Sélection » comme dans le « Bachelor », change tout et rend le tout addictif.

  .La plume de Kiera Cass est simple mais efficace. Sa narration est fluide, elle utilise des mots simples mais ça marche parfaitement bien. Même si je n’ai rien ressenti pendant la première partie du livre parce qu’elle mettait en place son final, l’après m’a fait passer par une palette d’émotions phénoménale. J’ai été stressé, en colère, frustré, en adoration devant tel ou tel personnage, abasourdi, surpris. Et surtout… j’ai eu des frissons au moins 7-8 fois au cours de ma lecture et j’ai failli pleurer 2 fois. C’est pour vous dire comme ce tome est excellent. Et puis la fin est juste parfaite selon moi. Elle conclut parfaitement la fin de cette trilogie. Tout en me faisant peur, Kiera Cass a réussi son coup en allant dans le sens de ses personnages et je lui tire mon chapeau.

  .Pour finir, je ne peux que vous recommander ce tome (aux filles comme aux garçons), cette trilogie qui restera pour moi une dystopie originale et atypique. Des personnages dépeints avec talent, un univers qui se fortifie au fil des tomes. La plume de l’auteure rend le tout accessible et addictif. Et puis le rythme de lecture ne décroit pas tout au long de l’histoire. Le plus de ce tome, des révélations et des retournements de situation qui m’ont surpris au possible !

.Ma note : 9/10

La chronique de Momoko pour cette Lecture Commune : ICI.

dimanche 20 juillet 2014

*Vidéo* : Unboxing - Colis SWAP avec Justine


Salut tout le monde !

Aujourd'hui je reviens avec une nouvelle vidéo :) Ce sera un unboxing avec le SWAP que j'ai effectué avec Justine du blog "Lire-une-passion" (les liens en barre d'info) ! Vous allez donc voir mes réactions à chaud et je dois dire qu'il y en a des bizarres... mais quand on me surprend, je suis bizarre lol ^^ En tout cas, j'espère que la vidéo vous plaira !

Enjoy <3