samedi 23 août 2014

*Vidéo* : Mon Carnet Livresque #27


Salut tout le monde !

Je reviens avec la deuxième partie de la vidéo point lecture de la dernière fois :D Quatre livres à vous présenter que j'ai adoré et que je vous recommande ! En ce moment je fais de belles lectures et j'en suis vraiment content... que ça continue LOL ^^ En espérant que la vidéo vous plaira :)

Enjoy <3

Mes lectures passées :
   

Mes lectures en cours :
 

Ma lecture future :

*Concours* : Enjoy Books fête ses 2 ans sur la blogo ! [TERMINE]

Salut tout le monde !

  Je reviens aujourd'hui avec un article très spécial sur le blog ! En effet, cela fait maintenant deux ans que je suis sur la blogo. Depuis le 23 août 2012... (on a échappé à la fin du monde yes !), je partage ma passion de la lecture avec vous et j'en suis ravi. Je suis ravi notamment parce que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre alors que je ne sais pas d'où vous arrivez ^^ Je suis ravi ensuite par les avis positifs que vous émettez sur mes chroniques, vidéos ou bien d'autres choses encore.

  Je sais que mes chroniques sont le point fort du blog. Bon je sais être un vilain tentateur quand il le faut et certaines personnes ne diront pas le contraire *mode ange* Mais je suis subjugué par le fait que vous ayez remarqué que mes chroniques aient évolué après ces deux ans. Et les écrire reste toujours un plaisir, parce que j'essai vraiment de faire de mon mieux, tout comme tout ce que j'entreprend dans la vie de toute façon !

Donc après ce blabla sur ma vie de blogueur... pour vous remercier, certaines maisons d'édition se sont joint à moi pour vous offrir quelques lots qui j'espère vous plairont :D En tout cas pour la plupart, ce sont des livres que j'ai lu et que j'ai adoré alors il y aura de quoi ravir les futurs participants ;) Je remercie donc la maison d'édition "Michel Lafon", "Nathan" et "Hachette Black Moon" pour leur confiance et pour leur générosité !

Vous pouvez cliquez sur certaines couvertures pour voir mes chroniques *-* :
- "Insaisissable - Tome 1"
- "Reviens-Moi"
- "Comment je vais tuer papa"
- "Au bois dormant"

Michel Lafon vous offre la possibilité de gagner un exemplaire de chaque livre suivant en POCHE :
   
 

Pour postuler pour un ou plusieurs livres, il faut :
- Liker la page Michel Lafon sur Facebook : ICI.
- Ces lots ne sont ouvert qu'à la France et la Belgique, je me charge personnellement de les envoyer !

Nathan vous offre la possibilité de gagner un exemplaire du livre suivant :

Pour postuler pour ce livre, il faut :
- Liker la page de Nathan (Lire en Live) sur Facebook : ICI.
- Ce lot n'est ouvert qu'à la France et la Belgique, je me charge personnellement de les envoyer !

Hachette Black Moon offre la possibilité de gagner un exemplaire de chaque livre suivant ainsi que deux lots de marques pages :
  

Pour postuler pour un ou plusieurs livres ou ces lots de MP, il faut : 
- Liker la page d'Hachette Black Moon sur Facebook : ICI.
- Ces lots sont ouverts à la France, Belgique, Suisse et Luxembourg !

Fiche du livre "Au bois dormant" sur Lecture Academy : ICI.
Un petit extrait d'"Au bois dormant" pour ceux qui ne seraient pas tentés : ICI.

Conditions de participation pour postuler :
- Avoir 18 ans ou un accord parental pour les mineurs. Je ne veux avoir aucun problème en cas de transfert de l'adresse du potentiel mineur gagnant.
- Une seule participation par personne et par foyer.
- Vous avez le droit de postuler pour plusieurs livres mais vous n'en gagnerez qu'un (le 1er dont vous serez tiré au sort bien évidemment !)
- Suivre les conditions de participations sous les photos (INDISPENSABLE !)
- Le concours est ouvert du 23 août 2014 au 20 septembre 2014.
- Lors du tirage au sort, les gagnants ne seront affichés que sur le blog. Si un gagnant ne se manifeste pas sous 48h, je me réserve le droit de tirer un autre gagnant.
- Laissez moi un commentaire sous cet article uniquement en m'indiquant :
- Le ou les lots pour lequel ou lesquels vous participez.
- Pourquoi tel ou tel livre et pourquoi suivez-vous le blog ?
- Dites moi avec quel pseudo vous voulez que je vous annonce si vous gagnez.
- Dites moi si vous avez liké les pages Facebook des maisons d'édition (Condition éliminatoire !)
- Un minimum de politesse exigé, je me réserve le droit de refuser une participation.
- Je ne répondrai à aucun commentaire ce qui vaudra acceptation de la participation.
- S'il manque une information, je ne reviendrai pas vers vous alors faites attention !

  Je pense que j'ai fait le tour de tout ce que j'avais à vous dire en étant bien clair dans mes propos ^^ J'espère que ce concours vous fera plaisir et que vous le relayerai sur les réseaux (ce n'est pas obligé mais ça fait toujours plaisir ;))

A très vite pour de nouvelles aventures sur Enjoy Books !

  Je vous remercie tous pour votre participation ! Plus de 68 personnes ont tenté leur chance... BRAVO aux gagnants et désolé aux autres mais un nouveau concours se prépare alors restez connectés :D

LES RESULTATS :
* Insaisissable - Tome 1 : Ne m'échappe pas : Nannou83
* Traqué - Tome 1 : Ma malle aux livres
* Nés à minuit - Tome 1 : Cyndi Sanchez Michelle B
* Le jour où j'ai largué mon ex : Dorothé Baudoul
* Reviens-moi : Anna Dvchr

* Coeur Vanille : Leslecturesdesissi59 Paul Lecture

* Comment je vais tuer papa : Momoko Fléchet
* Au bois dormant : ElodieM
* Le lot de marques-pages : LaPauseLibrairie

  Tous les gagnants sont invités au plus vite à me communiquer leur adresse postale COMPLETE à l'adresse mail suivante : mathieu.mazza83@gmail.com ! Si à la fin de la semaine je n'ai pas toutes les adresses, je m'octroie le droit de retirer au sort une autre personne ;)

Encore merci à tous pour votre participation !

jeudi 21 août 2014

Chronique : Hunger Games - Tome 2 : L'embrasement de Suzanne Collins


Hunger Games – Tome 2 : L’embrasement de Suzanne Collins. (Genre : Jeunesse, Dystopie).
 
Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 18,15€
Année de parution française : 2010
Année de parution originale : 2009
Titre version originale : Hunger Games, Book 2 : Catching Fire.


  .Résumé (SPOILERS SUR LE TOME 1 !) : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…


  .Quel plaisir de retrouver l’univers dystopique de cette saga, les personnages, la plume de Suzanne Collins. J’ai été enchanté de découvrir ce second tome et il est passé à un cheveu du coup de cœur. Si vous saviez comme il s’en est fallu de peu… en tout cas, la couverture est égale à celle du tome 1 avec le changement notable de position du Geai-Moqueur. Et même si je n’avais pas lu le résumé, je connaissais le film et je savais donc que j’allais forcément aimer ma lecture. Ce qui fut bien évidemment le cas !

  .Ce que j’apprécie particulièrement avec cette série, c’est que l’auteure a cette faculté de tout nous faire occulter autour de nous, dès le premier mot, la première phrase, pour qu’on soit happé sans s’en rendre compte. C’est indubitablement ce qui s’est passé ici avec ce second tome. J’ai directement été plongé, avec une facilité déconcertante, dans le livre. L’auteure revient sur les aspects marquants du tome 1 pour nous en faire un petit résumé. Elle met en avant les états d’âme de Katniss tout en lui faisant se poser des questions essentielles pour la suite. Bref, un début parfait bien qu’un peu long à mon goût…

  .Katniss est toujours le personnage que je préfère dans cette saga. Dans ce tome 2, bien qu’elle soit égale à elle-même, on la sent plus torturée, plus tourmentée avec les évènements récents et ceux qui vont arriver par la suite. Elle est encore plus réfléchie mais est tout autant courageuse, battante, forte avec un caractère de feu que j’adore. Katniss est de ces personnages qui vous font palpiter le cœur. Ensuite il y a Peeta et Gale. On sait l’attachement que porte Katniss à ces deux personnages et fatalement, j’aime les deux. On sent de loin le triangle amoureux, bien qu’il soit très discret, mais c’est la première fois que je peux envisager les deux possibilités. Quelque soit le choix de Katniss, je serai ravi. Enfin, il y a Prim (petite sœur de Katniss), sa maman, Haymitch, Cinna et Effie. Des personnages que j’adore aussi, qui apportent ce quelque chose en plus à l’histoire. Qui la rendent plus folle et plus machiavélique dans un sens (surtout pour Cinna et Haymitch).

  .En ce qui concerne le rythme de l’histoire, certes elle se lit toute seule mais j’ai trouvé la première partie un peu longue pour moi. Je comprends cependant l’auteure pour ça, elle installe un climat différent par rapport au premier tome, on ressent ce qu’il se passe. Mais si Katniss était restée moins de temps dans le district 12, ça ne m’aurait pas dérangé. Après la première partie reste indispensable parce qu’on y apprend des choses essentielles. Puis, la deuxième et troisième partie sont celles que j’ai préféré, parce qu’on est véritablement au cœur de l’action. Les révélations faites par l’auteure sont justes affreuses. Et puis elle ne ménagera pas Katniss, ni Peeta ou les autres personnages. Et même si les chapitres sont moyennement longs, on avance parce qu’il se passe toujours quelque chose.

  .L’univers des « Hunger Games », les districts, Panem, le Capitole, l’Embrasement… j’ai adoré. L’auteure connaît sa dystopie et la maîtrise à la perfection. Comment se douter une seule seconde de ce qui se passe derrière les jeux ? Comment être sur que certaines personnes peuvent être dignes de confiance ? Cet univers est un tout véritablement prenant, où bien des retournements de situation le feront basculer pour notre plus grande surprise. Et puis comment l’auteure a-t-elle pu imaginer une arène aussi grandiose ? Comment a-t-elle pu inventer tout ça ? Juste chapeau !

  .Enfin, l’écriture de Suzanne Collins y est aussi pour beaucoup. Elle a cette capacité à nous happer comme je le disais plus haut. Mais elle a aussi cette capacité à faire des descriptions tellement réalistes qu’on en vient à visualiser parfaitement ce qu’elle nous décrit. Les moments de narration et de dialogue sont bien alternés de sortes qu’on ne s’ennuie pas. Et même dans sa narration, les pensées de Katniss sont si intéressantes qu’elle aurait pu n’écrire que comme ça ! Et la fin… mon dieu la troisième partie m’a donné le frisson. Et comment je vais faire pour survivre à la dernière phrase du tome 2 ? Impossible, du coup le tome 3 sera de rigueur début septembre ! Mais je ne peux que vous recommander ce tome 2 et la série par la même occasion… foncez !!

.Ma note : 8,5/10

mardi 19 août 2014

*Vidéo* : Mon Carnet Livresque #26


Salut tout le monde !

Aujourd'hui je vous retrouve enfin avec une vidéo pour faire le point sur mes lectures :D De très belles lectures depuis le début du mois d'août et mon rythme est vraiment efficace *en mode fier lol* Des lectures que je vous conseille en tout cas :) En espérant que la vidéo vous plaira !

Enjoy <3

Mes lectures passées :