samedi 6 décembre 2014

Chronique : Le Dernier Royaume - Acte 3 : Le Ralliement des Ténèbres de Morgan Rhodes


Le Dernier Royaume – Acte 3 : Le Ralliement des Ténèbres de Morgan Rhodes. (Genre : Jeunesse, Fantasy).

Editions : Michel Lafon
Prix : 15,95€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : Falling Kingdoms, Book 3 : Gathering Darkness.

  .Résumé (SPOILERS SUR LES AUTRES TOMES !) : Mytica a été unifiée dans le fer et le sang. Ce nouveau royaume est gouverné d’une main impitoyable par Gaius. Le roi machiavélique n’a qu’un objectif : s’emparer des Quatre Sœurs, et détourner leur pouvoir pour anéantir ses ennemis. Plus que jamais, celui qui s’appropriera la magie décidera du destin du monde. Pour le meilleur… ou pour le pire.


  .Une série de fantasy que j’affectionne particulièrement. Pourtant, ce genre n’est pas ma tasse de thé, mais Morgan Rhodes a toujours su m’embarquer dans ses récits. Ce que j’aime par-dessus tout dans cette série ce sont les couvertures. Michel Lafon a toujours repris les couvertures originales en les retravaillant et le rendu est juste sublime. Félicitations pour ça ! Je ne peux que vous inciter à lire le résumé du tome 1 parce que c’est une histoire à découvrir. En tout cas avec ce tome 3, j’ai passé un très bon moment malgré un petit défaut.

  .Le prologue est très accrocheur. Il permet au lecteur de rentrer dans le récit. L’auteure nous percute et nous rend curieux. En ce sens qu’on se pose des questions en voulant toujours en savoir davantage. C’est une particularité de Morgan Rhodes qui, avec sa plume ne laisse pas le lecteur indifférent. Elle lui permet de rentrer dans le récit avec une facilité déconcertante et c’est un point à ne pas négliger. Ce qui est aussi bien, ce sont tous les rappels des tomes précédents qui aident à la mémoire.

  .Les personnages sont toujours autant travaillés psychologiquement et chacun va avancer et évoluer dans ce tome 3. On retrouve nos quatre personnages principaux qui sont là depuis le tome 1. Lucia l’enchanteresse, Cléo la reine déchue, Magnus l’héritier du roi du sang et Jonas le rebelle. Chacun amène sa patte, chacun a sa particularité. Avec ses protagonistes, l’auteure apporte un récit riche. Elle les connaît parfaitement bien de telle sorte qu’on peut être surpris par tel retournement de situation. On croit un fait acquis et pourtant, les surprises sont au rendez-vous. D’autres personnages tout comme dans le tome 2 vont faire leur apparition. Lysandra, Alexius, Gaius ou encore Nic. Ces différents points de vue apportent une richesse au récit incontournable. Et même les personnages secondaires sont assez travaillés pour qu’on puisse s’y attacher. Je reste assez discret sur qui a fait quoi, parce qu’on est dans un tome 3.

  .Le rythme est lui très bon. Même si l’histoire en elle-même n’avance pas vite à cause des différents points de vue, les chapitres sont courts. Mais le fait de changer de protagoniste au cours de l’histoire permet de nous rendre davantage curieux. Voir un évènement qui s’est passé mais d’une autre manière est quelque chose de fort. Cela permet de voir ce que pensent les personnages entre eux. Cependant, le manque d’action s’est réellement fait ressentir à part sur la fin. C’est un tome de transition qui est plus axé sur la psychologie des personnages, des coups bas, des alliances qui se font et se défont. Même si j’ai adoré ce côté, l’action qui était présente dans les autres tomes m’a manqué.

  .L’univers en lui-même est ce qui me charme le plus. On sent que l’auteure sait où elle va et qu’elle connaît sa prophétie. L’histoire des Quatre Sœurs, de l’enchanteresse Lucia capable de miracles. L’histoire des peuples et celle des mères de la magie est très aboutie. J’ai trouvé ce tome plus noir, plus sombre, mais ce n’est pas pour me déplaire, bien au contraire. Ce qui est aussi judicieux c’est que l’auteure nous permet d’être derrière tel ou tel personnage. Elle écrit son histoire de telle sorte qu’on se méfie de tout le monde. A qui accorder réellement sa confiance ? Je vous le demande !

  .L’écriture de l’auteure est très représentative de son univers et ses descriptions sont très imagées. J’ai parfaitement su me représenter les lieux, les personnages et tout ce qui va avec. Son style permet à ce que son univers soit représenté dans notre esprit. Et ici, la narration à la troisième personne amène une richesse incroyable au roman. Plus on en sait, mieux on se porte. La fin est tout bonnement géniale. Même si plusieurs retournements de situation sont présents dans le livre, ceux de la fin sont… aahhhh ! J’ai vraiment hâte de lire la suite parce que je sens que ça va être de la bombe. J’espère cependant plus d’actions. Je vous recommande fortement ce tome, ou bien sur le tome 1, pour ceux n’ayant pas encore commencé la série.

.Ma note : 8/10

Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat !

dimanche 30 novembre 2014

*Vidéo* : TAG : Questionnaire Livresque de A à Z


Salut tout le monde !

Me revoilà en vidéo après presque 1 mois d'absence :/ Je vous en parlerai au début de la prochaine vidéo pour vous expliquer pourquoi ;) En tout cas, je reviens avec un TAG super intéressant et je remercie Mathilde de m'avoir tagué ! Prenez soin de vous :D

Enjoy <3

Les questions avec les lettres de l'alphabet :
A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres.
B pour « Best » – La meilleure « suite » de sérié.
C pour « Current » – Lecture en cours.
D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures.
E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?
F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sorti(e) au lycée.
G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance.
H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché.
I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice.
J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir.
K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais.
L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu.
M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça).
N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.
O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois.
P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire.
Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions.
R pour « Regret » - Un regret de Lecteur.
S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis).
T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps.
U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl).
V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres.
W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque.
X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre.
Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté.
Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit).

*Bilan de novembre 2014 / Prévisionnel de décembre 2014*


Bonjour tout le monde !

Nous sommes à la fin du mois de novembre et comme je ne vais pas finir un livre aujourd'hui, j'ai décidé de faire l'article du bilan/prévisionnel ! Je suis assez content de moi, mais la convalescence m'a aidé à avancer dans mes lectures ^^ En tout cas, j'espère lire autant en décembre pour bien finir l'année !

Enjoy <3

Durant le mois de novembre j'ai lu 9 livres :
   
    
 
  Le mois de novembre a donc été marqué par de belles lectures mais aucun coup de coeur ^^ Au top du bilan le tome 1 d'"Oniria", "Un hiver en enfer", "La chambre d'Hannah", "Hunger Games" le tome 3 et "Fille des cauchemars" ! La bonne découverte a été la plume de Cathy Cassidy avec son nouveau roman "Aux délices des anges" que j'ai adoré :) Le tome 1 de "Je m'appelle Lumikki" reste une bonne lecture dans l'ensemble mais pas autant que je l'aurai souhaité... Petites déceptions, même si ce sont des lectures intéressantes dans l'ensemble avec "Hansel & Gretel" et "Le chaperon rouge" !
Cliquez sur les images pour lire les chroniques...

Ma lecture en cours :
  C'est une lecture que j'attendais avec grande impatience ! Après quelques déboires avec le 1er exemplaire qui est arrivé trempé à cause des intempéries, je me lance enfin dans cette lecture :) Après 70 pages, ça commence doucement mais surement ;D

Durant le mois de décembre 10 livres prévus :
         
  On prend presque les mêmes et on recommence ! "Heart Bloom", le tome 2 de "Delirium" et le tome 2 de la série "Le dernier jardin" tout comme "Wicca" le tome 5 étaient prévus le mois dernier, mais j'en ai lu d'autres à la place ^^ "Kissing Kate" parce que je veux me remettre à la lecture VO, et pendant les vacances de noël, ça peut être cool ! "Te succomber" et "Une seconde chance" parce que j'ai envie de lectures douces, qui me fassent pleurer. J'ai envie de m'attacher à des personnages comme je sais si bien le faire pour des romances :D "L'épreuve" parce que j'ai vu le film et que j'ai adoré ! Le tome 5 de "Charley Davidson" parce que le 6 sort au mois de décembre et il faut que je sois à jour ^^ Et enfin, le tome 1 de la série "Le cercle des confidentes" parce que j'ai vraiment envie de tester ce récit historique qui a plu à pas mal de monde ! Pas sur que je réussisse à tout lire, mais vous savez tout !