Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


lundi 4 mai 2015

Chronique : L'épreuve - Tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner


L’épreuve – Tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner. (Genre : Science-fiction, Jeunesse).

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 18,50€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2009
Titre version originale : The Maze Runner, Book 1.

 .Résumé : Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…


  .LIVRE COUP DE CŒUR ! La saga « L’épreuve » est de celle que j’ai toujours voulu commencer mais que j’ai toujours repoussé. Pourtant, les bons avis tout comme les notes sont excellents. C’est grâce à mon binôme Guillaume que j’ai sorti le premier tome de ma PAL et je l’en remercie. Sans lui, c’est un livre coup de cœur qui serait resté encore longtemps non lu. Le film m’avait déjà bien plu mais là c’est au dessus ! L’ancienne couverture que je possède reflète parfaitement le bouquin. Le résumé est tentant à souhait… tout pour craquer. J’ai passé au final une excellente lecture !

  .Le début m’a complètement happé. Je ne sais pas si c’est le style de l’auteur, les chapitres courts ou tout simplement l’histoire. Mais j’étais dedans, très vite, sans même savoir pourquoi j’adhérais autant. On part de zéro, dans la tête de Thomas et ça a un côté intriguant. On est comme lui, sans souvenirs, on découvre le Bloc, le labyrinthe et ses futurs compagnons. Ca en est presque réaliste que ça en est devenu presque troublant. J’ai adoré.

  .Le personnage de Thomas m’a beaucoup plu et je me suis vite attaché à lui. Il est amnésique, perdu, il cherche ses souvenirs. Cela le rend plus proche des lecteurs parce qu’on s’identifie vite à lui et à ce qu’il ressent. Qui ne serait pas perdu dans sa situation… je vous le demande. Cependant, Thomas peut paraître trop sur de lui et hautain. Alors qu’en réalité il cherche juste des réponses. Vient ensuite une ribambelle de personnages secondaires comme Minho, Alby, Newt, Galy et Chuck. Certains on les aime, d’autres on les déteste et d’autres encore deviennent des amis pour Thomas. Chacun a son rôle, chacun a sa faculté et ses compétences. Thomas va donc devoir trouver sa place.

  .Le rythme… c’est un truc de dingue. James Dashner a cette capacité à nous faire tourner les pages qui est incroyable. De part ses chapitres courts, on a toujours envie d’en apprendre plus, on est avide de curiosité. On veut savoir ce qu’il se passe dans le labyrinthe, aussi dans le Bloc, ce qu’il va advenir des amis de Thomas. L’auteur en plus de faire des chapitres courts, met beaucoup de dialogues pour encore plus fluidifier le récit. Et les descriptions qu’il fait sont utiles, concises, précises et aident vraiment le lecteur à se représenter l’espace et les lieux. C’est juste incroyable.

  .Là où James Dashner tape fort c’est sur son univers, sa dystopie. C’est quelque chose de totalement original et fou. On se demande comment il en est arrivé à imaginer tout ça. Si lui aussi il ne serait pas un petit peu pervers… Mais une chose est sur, il connaît son univers sur le bout des doigts. Chaque personne possède une fonction au Bloc. C’est une mini ville reconstruite au centre du labyrinthe. L’auteur tire les ficelles et planifie son intrigue à la perfection. Une dystopie entraînante et palpitante.

  .L’écriture de l’auteur est quelque chose d’incroyablement exceptionnel (beaucoup d’adverbes et d’adjectifs ^^). Ecriture concise et précise. Il va droit au but et la fluidité de son style permet d’avaler les pages sans qu’on s’en rende compte. Purement addictif, purement pervers, purement jouissif. Un truc de malade. La fin est juste dingue, les révélations s’enchaînent et le prologue donne juste une envie… se pencher sur le tome 2. Livre qui est déjà dans ma PAL et que je sortirai très bientôt, soyez en sur. Le seul point que je pourrais reprocher à l’auteur, c’est de n’avoir pas plus développé le personnage de Teresa. En tout cas, si comme moi vous n’aviez pas lu ce premier tome n’hésitez pas. Allez affronter le labyrinthe et ses monstres si particuliers.

.Ma note : 9/10.

7 commentaires:

  1. Coucou :)
    Super contente qu'il t'ait autant plu ! Ce livre est vraiment un BOMBE et ta chronique est PAR-FAITE pour le décrire ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Te voilà mordu :) et tant mieux !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire depuis le mois de Décembre ^^ lol ma petite cousine l'a déjà terminé alors qu'elle n'a que 11 ans. Je compte bien le continuer et le terminer rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh depuis tant de temps ! Je ne sais pas comment tu fais ^^
      Bonne lecture !

      Supprimer
  4. Un énorme coup de coeur ! Je n'ai rien à dire de plus :D

    RépondreSupprimer