Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


dimanche 3 mai 2015

Chronique : Spice & Wolf - Tome 1 d'Isuna Hasekura


Spice & Wolf – Tome 1 d’Isuna Hasekura. (Genre : Fantasy, Seinen).

Editions : Ofelbe
Prix : 19,90€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2006

  .Résumé : Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu’à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre ses terres natales du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les pièges bordent leur chemin… Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine leur sera bien utile pour reconnaître les bonnes affaires et déjouer les tromperies.


  .J’ai d’abord découvert l’univers de ce roman par le manga du même nom. Je l’avais bien aimé et j’étais curieux d’en découvrir plus. Quand on m’a proposé de lire ce bouquin, je n’ai donc pas hésité en sachant que j’allais en voir davantage. La couverture est jolie et je pense qu’elle pourra attirer les lecteurs. Le résumé est aussi tentant, il laisse présager un roman d’aventures semé de troubles et de découvertes. J’ai passé un bon moment de lecture, mais j’ai quelques bémols.

  .Le début m’a de suite replongé dans les souvenirs que j’avais du manga. Autant dire que j’ai donc accroché hyper vite. Je me suis pris à apprécier de nouveau l’univers si particulier de ce roman. L’auteure va droit au but, on arrive vite au résumé et la présentation des personnages est bien faite. C’est donc un bon début qui m’a permis de m’immerger à nouveau dans cette bonne fantasy.

  .Les personnages sont sympathiques à suivre mais je n’ai pas eu d’empathie en particulier pour l’un ou l’autre. Lawrence m’a quand même davantage plu que Holo. Il est un marchand itinérant qui a la tête sur les épaules et il réfléchit beaucoup. De ce fait, il est très sérieux… peut-être un peu trop. Mais c’est ce qui le rend charmant aux yeux du lectorat. Il contrebalance avec l’attitude d’Holo parfois immature. Ah Holo, notre déesse des moissons… Comment dire ? Par certains moments je l’ai adoré, mais je l’ai quand même souvent détesté. C’est une gamine immature, égoïste et nombriliste. Je vous jure que j’ai eu envie de la tarter souvent. Heureusement que Lawrence était là pour la tempérer. Il ressort par contre de ce duo une belle alchimie qui fait avancer l’histoire.

 .Le rythme est sympathique. Le roman est découpé en deux parties où on suit deux histoires différentes mais qui se suivent tout de même. Les chapitres sont assez longs ce qui empêche le lecteur d’avancer vite. Toutefois, il y a pas mal de dialogue pour fluidifier l’intrigue et l’écriture descriptive permet de bien visualiser cet univers si particulier. Les difficultés se font vite sentir et de ce fait, on va être pris à chaque fois dans l’histoire.

  .L’univers est assez intéressant et sort de l’ordinaire. C’est quelque chose qu’on ne voit jamais dans les livres. L’univers des marchands, des comptes, des profits, des pertes… Si tout est bien expliqué, je reconnais que j’ai parfois eu du mal à suivre. Certaines choses sont à la limite des mathématiques et même si je ne suis pas nul, j’ai eu quelques difficultés. Peut-être que l’auteur aurait du prendre un peu plus de hauteur et brasser la surface pour éviter de me perdre. Je ne peux pas lui reprocher d’avoir voulu approfondir son univers. Je regrette cependant que le côté déesse de Holo ne soit pas plus mis en avant.

  .L’écriture de l’auteur m’a quand même bien plu. Elle est fluide et se lit facilement. Mais après ce n’est pas un style qui marque outre mesure. Toutefois, je me demande bien comment les choses vont se poursuivre. J’ai peur que l’auteur se répète sans cesse dans la quête qu’il fait entreprendre à ses personnages. Cependant, je suis curieux de découvrir le prochain tome pour me faire mon avis sur la question. J’espère sincèrement que le personnage d’Holo va murir un peu et que tout sera moins compliqué à comprendre. En tout cas, si vous voulez tenter un univers inédit… n’hésitez pas à vous lancer !

.Ma note : 7/10.

Merci à Guillaume et aux éditions Ofelbe pour ce partenariat !

2 commentaires:

  1. Coucou, merci pour cette chronique. Il est dans ma PAL et comme tous les autres romans qui la composent faudrait vraiment que je le sorte lol. Bonne fin de journée et bonnes lectures!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture si tu le sors bientôt ! J'espère que tu apprécieras :)

      Supprimer