Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


vendredi 9 octobre 2015

Chronique : Silver - Livre 1 de Kerstin Gier


Silver – Livre 1 de Kerstin Gier. (Genre : Jeunesse, Fantastique).

Editions : Milan
Prix : 15,20€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Silber, Band 1 : Das erste Buch der Träume.

  Résumé : Un matin de septembre, aéroport d’Heathrow. Liv, 15 ans, et sa sœur Mia débarquent de Suisse pour s’installer avec leur mère cher le nouveau compagnon de celle-ci. Grayson est son fils. Très vite, Liv comprend que le jeune homme cache un secret. Un secret qui dépasse tout ce qu’elle imaginait. Quand le rêve se mêle à la réalité…


  LIVRE COUP DE CŒUR ! Kerstin Gier est l’auteure de la trilogie « Rouge Rubis » que j’ai lue il y a quelques mois. Elle revient ici avec une nouvelle trilogie et surtout un nouvel univers. Franchement quand ce livre a été proposé, je ne savais pas de quoi ça parlait… mais comme j’avais bien aimé « Rouge Rubis », je me suis dit qu’il fallait tenter. Après, la couverture n’est pas tip top. Encore des personnages alors que celle en VO ou en anglais avaient des aspirations différentes et bien plus jolies. Je me suis lancé dans la lecture, sans trop savoir dans quoi j’allais embarquer. Et au final j’ai adoré ! Du début à la fin !!

  Dés le début je savais que j’allais adorer. On rencontre Olivia (déjà j’adore ce prénom), qui déménage avec sa sœur Mia en Angleterre, pour rejoindre sa mère et son nouveau compagnon. Les deux sœurs ont l’habitude des déménagements et s’adapter à un nouvel endroit ne leur fait pas peur. L’auteure va poser doucement ses bases. Va nous faire rencontrer Grayson et Florence, les beau/belle-frère/sœur d’Olivia. Mais ce n’est pas une présentation banale. On sent dès le départ qu’il y a quelque chose qui cloche. Et puis Kerstin Gier fait le tout dans l’humour. Je peux vous dire que j’ai eu des tonnes de fou rire pendant ma lecture. C’est ce qui l’a rendu plus intéressante et addictive.

  Les personnages sont vraiment tops ! Olivia dit Liv, est un personnage auquel je me suis fortement attaché. C’est une fille aimant sa petite sœur Mia, qui prend sur elle quand on l’embête. Elle est altruiste et n’hésite pas à dire les choses… même subtilement. Ce que j’ai vraiment aimé chez elle c’est son côté fouine, un peu comme une petite détective. Dès qu’elle va savoir qu’il y a un secret, sa curiosité va l’emporter sur sa raison. L’histoire est d’autant plus passionnante ! Franchement Olivia est en plus intelligente et se pose beaucoup de questions pour comprendre ce qui cloche… génial ! J’ai eu un coup de cœur pour le personnage de Mia, sa petite sœur. C’est elle qui apporte tout l’humour dans le récit. Ce qu’elle a pu me faire rire par ses répliques cinglantes et bien placées. Quand on n’est pas dans l’univers de Kerstin Gier, c’est elle qui donne le ton de la vie quotidienne par son humour et sa joie de vivre. Il y a enfin les quatre garçons qu’Olivia va rencontrer au lycée : Arthur, Henry, Grayson et Jasper. Je crois que je n’en dirai pas plus. Vous devez les découvrir par vous-mêmes. Essayez de percer leurs secrets tout comme Olivia…

  Le rythme est juste infernal. Ce mélange de vie quotidienne et de rêves est très bien agencé. Et puis petit à petit l’auteure insert des petits indices sur l’éventuel secret. Ils sont disséminés par-ci par-là et grâce à la fouine Olivia on veut en apprendre toujours plus. De telle sorte que quand j’avais une question, son personnage posait la même. Et puis je ne sais pas, c’est une histoire addictive, qui coule de source et on avale le livre sans s’en rendre compte. Tout ce mystère, le côté angoissant des rêves, le fait qu’on se sente épié et sur ses gardes c’est juste ouffissime !

  L’univers est très bien pensé et personnellement tout ce qui est attrait aux rêves j’adore. Ici, l’auteure a une écriture qui permet au lecteur de s’imaginer parfaitement ce que rêve Olivia. De telle sorte qu’on croirait les rêves devenir réalité. Kerstin Gier a très bien conçu son univers. Elle y a construit des règles, des interdits, des manières d’agir et j’ai juste était fasciné par ça. On y trouve aussi bien le côté sombre que le côté plus joyeux. Et puis à travers son univers, l’auteure construit une intrigue qui m’a vraiment surpris ! Comme quoi une bande de bons copains peut parfois cacher un… voir plusieurs secrets. Après, je n’ai pas toutes les réponses à mes questions, c’est pour ça que je ne mettrai pas la note maximale. Mais cette initiation est juste dingue et j’ai hâte d’en apprendre plus dans le tome 2.

  Le style de l’auteure est vraiment addictif. Son style permet au lecteur de s’immerger totalement dans l’histoire. D’être vraiment épris des personnages et de ce qu’ils sont. De vouloir toujours en connaître plus et cet humour présent permet de rendre l’histoire un peu plus légère. Du coup ça passe mieux et ce contraste entre rêves et réalité fait qu’on veut toujours être de tel ou tel côté. Et puis cette fin ! Non mais une fin de dingue, qui m’a vraiment surpris. Et puis la toute dernière phrase m’a donné le frisson. Et quand un livre arrive à me tirer le frisson… c’est qu’il est excellent ! Voilà, je ne peux que vous recommander le 1er tome de « Silver ». C’est une histoire à découvrir, une histoire à déguster, une histoire à rêver. (D’ailleurs à cause de ce livre j’ai fait un cauchemar cette nuit ^^)

Ma note : 9/10.

Merci à Elodie et aux éditions Milan pour ce partenariat !

2 commentaires:

  1. Grrrrr ! Encore une chronique super tentante !
    Le jour où tu vas arrêter de me donner envie n'est pas prêt d'arriver ! ... xD
    Et hop, un de plus dans la WL ^^
    Bisous ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais... lol ^^
      Déjà il est dans la wish c'est déjà ça :D
      Bisous !

      Supprimer