mardi 10 février 2015

Chronique : Elle & Lui de Marc Levy


Elle & Lui de Marc Levy. (Genre : Romance, Contemporain).

Editions : Robert Laffont / Versilio
Prix : 21,50€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2015

  .Résumé : Un site de rencontre les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là… Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s’appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.


  .Quel plaisir de retrouver Marc Levy avec son nouveau roman. De plus, on peut retrouver le couple de « Et si c’était vrai », bouquin que j’avais adoré étant plus jeune. Et puis je suis toujours curieux de lire du Marc Levy, que ce soit ses anciens romans ou ses nouveaux. Pour « Elle & Lui », j’ai pu le lire grâce à Babelio et je les remercie. Ce qui m’a fait accepter ce partenariat c’est d’abord la couverture qui est juste sublime. Et puis le fait que l’auteur revienne aux sources, c'est-à-dire la comédie. Au final j’ai passé un excellent moment de lecture.

  .Le début m’a beaucoup plu et m’a de suite accroché. Cette alternance des points de vue entre Mia et Paul et le fait qu’on découvre des personnages totalement différents. Je me suis senti happé par le récit tellement facilement que ça en était déconcertant. Au final, Marc Levy commence son récit, nous présente ses personnages et on arrive vite à leur rencontre. C’est ce qui est appréciable parce que le lecteur n’attend pas une plombe. Tout en intéressant le lecteur et en le renseignant sur les habitudes des deux protagonistes, Marc Levy nous fait patienter sans qu’on s’en rende compte.

  .Les personnages m’ont beaucoup plu. Que ce soit Mia ou Paul c’est l’interaction entre les deux qui m’a charmé. Mia est une actrice montante du cinéma et son couple bat de l’aile. Elle décide de se rendre à Paris chez son ami Daisy qui est restauratrice. Mia est une jeune femme qui prend des initiatives et qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. Même si elle a un tempérament de feu, elle a aussi ce côté affectueux et doux. C’est une femme qui réfléchit beaucoup. Paul quant à lui est devenu écrivain par hasard. Il est surtout célèbre en Asie pour ses bouquins. C’est quelqu’un de plutôt casanier qui sort occasionnellement. C’est un homme qui a peu confiance en lui et qui a peur de décevoir. Entre ces deux là, l’amitié qui va se créer est simple, belle, sans ambiguïté… c’est une alchimie qui prend au fil des pages. N’oublions pas les personnages secondaires comme le couple Lauren-Arthur (les protagonistes de « Et si c’était vrai ») ou encore Daisy, la meilleure amie de Mia. Ce sont des personnages qui vont jouer un rôle précieux dans la vie des protagonistes.

  .Le rythme de l’intrigue et de l’histoire est quelque chose d’important. L’alternance des points de vue apporte un plus. Elle permet de s’attacher à l’un et à l’autre et de connaître les habitudes de chacun. Elle permet aussi de savoir ce que pense l’un de l’autre. Ce sentiment est aussi renforcé par la narration à la troisième personne que propose l’auteur. C’est une narration qui apporte un petit plus à l’histoire parce qu’elle permet de s’attacher à Mia et à Paul. Ce qui est intéressant c’est que nos personnages vont sans cesse bouger. Que ce soit dans Paris ou à l’international, cela amène un vrai plus pour le récit et pour l’intrigue.

  .Marc Levy revient ici aux sources en signant un roman de comédie. C’est une amitié qui fait parfois sourire, qui fait parfois lever les yeux au ciel tellement l’attirance entre les deux tombe sous le sens. Cependant, chacun dans ses principes se cantonnera à rester lui-même et à ne pas chercher plus. Qu’un personnage soit confident ou protecteur, c’est la sincérité dans leur personnalité qui fait de ce roman quelque chose de positif. Je regrette cependant que l’histoire d’amour ne soit développée qu’à la toute fin. Parce qu’en lisant le livre, on n’attend qu’une chose c’est qu’ils se rendent compte de leur amour et qu’ils se mettent ensemble. Mais l’attente aura permis pour les personnages de se connaître pleinement… quoi que.

  .La plume de Marc Levy est toujours aussi fluide et accessible. C’est un style simple mais efficace dans le genre contemporain. On se prend d’affection pour les personnages. On espère pour eux et on rêve pour eux du meilleur. La fin est telle qu’on l’espérait mais j’en aurais aimé plus. Qu’il y ait un petit épilogue sur l’après m’aurait davantage comblé. Cependant, je ne peux que souligner le talent de Marc Levy pour taper juste dans ses histoires. Que le destin où les amis s’en mêlent, ses récits sont toujours addicitfs et bien écrit. Je ne peux que vous recommander de lire son nouveau roman.

.Ma note : 8,5/10

Merci à Babelio pour ce partenariat !