vendredi 29 mai 2015

Chronique : Apnée noire de Claire Favan


Apnée noire de Claire Favan. (Genre : Thriller).

Editions : Toucan Noir
Prix : 13,90€
Année de parution originale : 2014

  .Résumé : A Columbia, sur la côte est des Etats-Unis, c’est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c’est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l’agent du FBI qui a permis l’année précédente l’arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d’être exécuté. Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ?


  .Je remercie mon binôme Guillaume pour le choix de la découverte. Je sais qu’il est un expert en thriller, en tout cas plus que moi, donc j’avais hâte de découvrir ce livre. La couverture est simple mais tellement parlante quand on connaît l’histoire. Et puis elle attire le regard c’est indéniable. Je n’avais pas lu le résumé avant de commencer le bouquin. En l’écrivant pour la chronique je dois dire qu’il titille la curiosité ! J’ai en tout cas passé un très bon moment de lecture.

  .Le début opère un retour vers le passé pour comprendre comment nos personnages en sont arrivés là. Si au début je n’ai pas compris la relation entre Vince et Megan, très vite l’auteure a su m’aiguiller. L’enquête qu’ils vont devoir résoudre ensemble commence vite dans le livre. De ce fait on se pose beaucoup de questions concernant la mort du tueur un an avant et sa potentielle réincarnation pour qu’il puisse à nouveau commettre des meurtres. En tout cas, c’est un début qui m’a tenu en haleine et dès la 50ème page, j’ai eu le frisson !

  .Vince est un personnage qui m’a beaucoup touché. Notamment par le drame qu’il a vécu avec sa femme et sa fille. Beaucoup d’empathie s’est dégagée de lui et de sa situation. C’est un gars emprunt de remords, qui touche le fond. L’auteure a bien réussi à le travailler, à nous le montrer sous toutes ses facettes. C’est ce que j’ai beaucoup aimé. Il aura dans l’histoire une évolution folle ! Vient ensuite Megan qui a aussi un passé douloureux. Je n’ai jamais trop pu sentir ce personnage. Si au début je l’ai bien aimé, je l’ai par la suite détesté. Au final, en comprenant ses propres problèmes, elle m’a plus fait pitié qu’autre chose… Il y a aussi Red l’ami et supérieur de Vince. Red est quelqu’un d’exceptionnel pour son pote. Je ne vous en dis pas plus. On a aussi quelques passages du point de vue du tueur… et je peux vous dire que ses côtés froid et pervers (pas sexuel) m’ont glacé le sang.

  .Le rythme est bon dans ce roman. Même s’il n’y a pas de chapitre à proprement parler (seulement 3 ou 4 grandes phases), des petites étoiles permettent de faire des pauses. La narration à la troisième personne permet une plus grande richesse au roman. Avoir les points de vue de presque tout le monde est tellement intéressant. Ce que je regrette, c’est que l’enquête met un certain temps à avancer. Elle stagne un moment pour que l’auteure puisse placer ses pions. Sinon, l’intrigue s’avale sans qu’on s’en rende compte et c’est incroyable.

  .Le côté thriller est bien travaillé de la part de l’auteure. Certes il n’y a pas de sang sur les scènes de crimes. Mais les descriptions de la façon dont on retrouve les mortes sont horribles. Et Claire Favan nous permet en direct de suivre un des meurtres que le tueur entreprend… merci pour ce moment ! Franchement, j’ai été mené par le bout du nez tout du long. Si l’hypothèse de base était forcément la bonne, le pourquoi du comment m’a subjugué. Comment penser à mettre en scène des histoires pareilles. L’auteure a pensé à tout, mêmes aux éléments qui peuvent être restés sans réponse. C’est une enquête que j’ai adoré suivre et mes neurones ont chauffé !

  .La plume de l’auteure est simple. C’est sa narration qui permet au lecteur d’accrocher et d’être intrigué. L’enquête menée par Vince et Megan est originale et on ne cesse de faire toutes les hypothèses possibles et inimaginables. Franchement, je n’ai pas vu la fin venir. Surtout les révélations concernant Megan et son passé. Et puis la fin relative à Vince m’a beaucoup touché, c’est un choix difficile qu’il doit faire. Et c’est grâce à cette enquête qu’il peut enfin faire ce choix et avancer. Je vous le dis, Claire Favan a pensé à tout ! Si je ne vous ai pas encore convaincu, je ne sais pas comment faire. Foncez l’acheter !

.Ma note : 8,5/10.

Merci à mon binôme Guillaume pour cette belle découverte !

mercredi 27 mai 2015

*Vidéo* : Mon Carnet Livresque #41


Salut la compagnie livresque,

J'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine :) N'oubliez pas que la fête des mères en France c'est ce week-end !! Voilà une nouvelle vidéo pour faire le point sur mes lectures ^^ Et je rattrape mon petit retard sur ce genre de vidéo... ça fait plaisir !! Je vous souhaite un bon visionnage et à très vite :)

Enjoy <3

Mes lectures passées :
     
 

Ma lecture en cours :

Mes lectures futures :
 

mardi 26 mai 2015

Chronique : Legend - Tome 1 de Marie Lu


Legend – Tome 1 de Marie Lu. (Genre : Jeunesse, Science-fiction).

Editions : Le livre de poche jeunesse
Prix : 6,90€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015 (Sortie le 28 janvier)
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Legend, Book 1.

  .Résumé : June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day, lui, est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci.


  .Le roman de Marie Lu m’est passé sous le nez lors de sa parution en grand format. Pourtant ce n’est pas l’envie qui me manquait pour le lire. Quand il a été proposé en partenariat, j’ai sauté sur l’occasion. Sachant que ce livre a d’excellents avis sur la toile, je ne pouvais pas passer à côté. La couverture est la même que celle du grand format et elle est vraiment jolie ! Je n’avais pas lu le résumé, donc je ne savais pas à quoi m’attendre. Même si la première partie m’a paru assez lente… j’ai passé un excellent moment !

  .J’ai de suite accroché au début, notamment grâce aux points de vue alternés entre June et Day. Cela nous permet de prendre conscience qu’on va suivre deux personnages que tout oppose. C’est un contraste intéressant que l’auteure a su mettre en relief. Et puis très vite, l’élément déclencheur va arriver. Ainsi, le lecteur n’a pas le temps de réfléchir. June va se faire enrôler pour traquer Day… et c’est peut-être cette partie qui m’a semblé plus lente. En tout cas, un très bon début !

  .On va donc suivre deux personnages principaux. Je vais commencer par June. C’est la fille hyper douée, hyper intelligente et aisée financièrement. Malgré cela, on sent une adolescente de 15 ans mature avec une blessure profonde. June est une fonceuse, une battante qui a un caractère limite individualiste. Elle fait une confiance aveugle en la République et comme elle, on croit tout. Sa rencontre avec Day va progressivement la faire changer. Day… c’est le gars qui contrairement à June a échoué aux examens. C’est le mec le plus recherché de la République, le mec le plus dangereux aussi. Mais en le suivant, on se rend compte qu’il est altruiste. Il veut aider sa famille et la petite Tess, qu’il a aidée il y a quelques années. Day et June sont deux personnages différents mais en fait, ils se ressemblent tellement. Vient ensuite des personnages secondaires comme John, Eden, Jameson ou encore Thomas et Metias. Je ne vous en dirai rien, mais ils sont à découvrir absolument.

  .Le rythme est bon mais pas sur la totalité du roman et c’est dommage. Au milieu de la première partie, j’ai ressenti un manque d’actions, un manque de révélations sur l’univers. Rien ne faisait vraiment avancer l’intrigue et ça m’a vraiment gêné. Je me suis même dit que je passais à côté du roman… et puis un évènement à la fin de cette première partie va tout déclencher et là, ça pète dans tous les sens. La deuxième partie est explosive, les révélations arrivent à foison. On en apprend plus sur l’univers, sur les dessous de la République et mon dieu que c’était bon ! L’alternance des points de vue permet de rendre le roman intéressant. La narration à la première personne permet de s’attacher aux personnages. Et à partir de cette deuxième partie, actions et réflexions intenses font la paire pour que le roman déboite à donf !

  .L’univers m’a beaucoup plu. Si au début j’avais des a priori sur sa construction, ils ont vite été balayés lors des révélations de la deuxième partie. On en apprend plus sur les dessous de la République, nos certitudes sont fracassées d’un revers de main. Et j’ai adoré la façon dont June a réussi à se remettre en question. Elle a évolué d’une manière incroyable et son intelligence est juste fascinante. C’est un univers dystopique qui tient finalement ses promesses et j’ai trouvé tout ce que j’adore. Un monde idéal, une forte héroïne et des règles bâties faites pour être détruites. Et j’ai apprécié cet espèce de compte à rebours à la fin… un truc de malade.

  .Le style de Marie Lu est simple, mais quand on est pris dans l’histoire, on ne peut pas en décrocher. On est avide de curiosité sur l’univers, sur le passé des personnages. On est pris d’empathie pour June et pour Day. Leur relation m’a beaucoup plu parce qu’elle évolue, ils s’aident mutuellement sans vraiment le savoir, jusqu’à l’explosion ! La fin est juste démente et l’auteure a placé ses pions pour nous en révéler encore plus lors du 2nd tome. Des révélations sur une partie de l’univers dystopique qui m’attire grandement. J’ai donc hâte, hâte, hâte ! Ma note aurait été plus élevée si la première partie avait été plus entraînante.

.Ma note : 7,5/10.

Merci à Betty et aux éditions Le livre de poche jeunesse pour ce partenariat !

dimanche 24 mai 2015

*Vidéo* : TAG : Ces livres que je n'ai pas lu...


Coucou les amis !

En ce dimanche ensoleillé je vous retrouve avec une vidéo TAG :) Elle recense les livres que je n'ai pas lu et qu'il faudrait que je lise... disons rapidement LOL ! En tout cas, ne me clashez pas hein ^^ Je sais que certains livres doivent être top mais bon. On ne peut pas tout lire ^^ Je vous souhaite un très bon visionnage !

Enjoy <3

Les livres que je n'ai pas lu :