samedi 19 décembre 2015

*Vidéo* : Mon Carnet Livresque #53


Coucou les amis !

Je vous reviens encore avec un "Carnet Livresque" parce que j'avais un peu de retard ^^ Mais ne vous en faites pas, j'ai quelques idées de vidéos pour 2016 qui devraient vous plaire ! Et je note tout pour ne pas oublier, c'est le plus important ;) J'espère que je vais vous tenter avec certains bouquins, j'ai fait de belles découvertes :D Je vous souhaite un bon visionnage !

Enjoy <3

Mes lectures passées :
   

Ma lecture en cours :

Mes futures lectures :
  

jeudi 17 décembre 2015

Chronique : Te succomber - Tome 1 de Jasinda Wilder


Te succomber – Tome 1 de Jasinda Wilder.
(Genre : Romance, New-adult)

Editions : Michel Lafon
Prix : 15,95€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Falling, Book 1 : Falling Into You.

  Résumé : À 18 ans, Nell est inconsolable. Kyle, à la fois son meilleur ami et l’amour de sa vie, l’a quittée. Elle sombre dans un chagrin fou dont personne ne semble pouvoir la tirer. Deux ans plus tard, la jeune femme croise le chemin de l’insaisissable Colton, le frère aîné de Kyle. La douleur est toujours vive, mais une irrésistible pulsion l’attire vers lui. Passion ? Fureur de vivre ? Un lien unique les unit et les consume au plus profond d’eux-mêmes. Colton pourra-t-il redonner à Nell le goût d’aimer ?


  LIVRE COUP DE CŒUR ! Ce bouquin fait partie de ceux qu’on m’a le plus conseillé de sortir de ma PAL. Franchement, je suis vraiment déçu de ne pas l’avoir sorti plus tôt ! Il y a eu une vague de mode new-adult il y a 2 ans et je l’avais acheté exprès. Cependant, j’ai fait passer d’autres lectures avant et il est resté non lu. « Te succomber » c’est mon petit bonheur de lecture en cette fin d’année. Déjà la couverture est à tomber ! D’ailleurs il sort en poche le 20 janvier prochain, donc jetez-vous dessus ! J’avais effleuré le résumé avant d’entamer ma lecture et j’ai bien fait de me laisser des surprises. Au final, je suis tombé sous le charme de ce bouquin. J’ai tout simplement adoré.

  Dès le début, il s’est passé quelque chose. J’ai senti une attraction entre l’histoire et moi. Il se dégage de ce livre quelque chose de fort, de prenant et d’addictif. J’ai de suite accroché avec les personnages, je me suis tout de suite attaché à eux. J’ai ri et j’ai aimé partager ce qu’ils faisaient. L’auteure démarre directement par ce qui va être déclencheur de l’histoire d’amour. C’est accrocheur, percutant et réaliste. On ne peut qu’être séduit et forcément, on continue à lire.

  Les personnages sont vraiment attachants. On a envie de les serrer dans nos bras, de leur dire qu’ils vont s’en sortir. L’auteure mise tout sur eux, sur leur passé, leur histoire, leur rencontre et leur relation. Elle s’en sort à merveille, c’est une alchimie parfaite. Un condensé de douceur et de piquant à vous couper le souffle. Nell est le personnage central de l’histoire. J’ai vraiment été touché par ce qu’elle a vécu, par sa manière d’aborder les choses, d’évoluer ou de se casser la figure. Son passé est triste et on ne peut que comprendre ses agissements. Kyle est son meilleur ami et son 1er amour. Un jeune homme intelligent, plein de fougue et avide de vivre sa vie. Leur relation coule de source, une alchimie qui explose. Quant à Colton, c’est le personnage tendre et dur à la fois. Ayant un cœur de pierre à l’extérieur mais tendre à l’intérieur. L’homme dont les filles se battraient pour l'avoir. Les personnages sont très bien travaillés. On connaît leur passé, leur troubles, leurs problèmes. Il y a un réel effort de nous les rendre touchant et ça marche super bien.

  Le rythme est juste dingue, je n’ai pas vu les 340 pages passées. L’auteure démarre son récit dans le passé. Ensuite vers le milieu de l’histoire, elle fait un bon dans le présent deux ans après les évènements passés. On a en fait 2 histoires en une et c’est super. Les chapitres ne sont pas forcément courts mais ils se lisent vite. En fait, on est tellement pris par les personnages et l’histoire qu’on est curieux de savoir où ils vont. On s’identifie à eux, à leur première fois, à leur évolution. La manière d’écrire de l’auteure rend le tout obsédant et addictif. Les sentiments qu’on peut ressentir pour les personnages sont décuplés. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai été tourmenté (beaucoup)… toute une palette d’émotions incroyable que je suis heureux d’avoir partagé avec Nell, Kyle et Colton.

  À travers son histoire, Jasinda Wilder soulève un sujet sensible : le deuil d’un être cher. Cela fait de cette histoire d’amour quelque chose de plus puissant. On voit la reconstruction difficile de Nell, on sent ses troubles, ses tourments, sa culpabilité. Et sa façon douloureuse de gérer les choses. Chacun a sa manière de réagir et de gérer mais Nell a une manière très sombre de le faire. Sa relation avec le secret Colton va l’aider à prendre le dessus. Je tiens aussi à souligner les quelques scènes de sexe présentes dans le roman. Outre le fait que le lecteur va être émoustillé, j’en suis certain, j’ai trouvé qu’il y en avait peut-être une ou deux de trop. Peut-être aurait-il fallu se recentrer parfois davantage sur les tourments.

  La plume de Jasinda Wilder est carrément envoutante ! Déjà, elle nous fait passer par toutes les émotions. De plus, elle a une manière de décrire les personnes qu’on peut totalement s’imaginer. Sa façon de narrer l’histoire, de jouer avec les mots, d’utiliser des métaphores… ça rend le récit toujours plus captivant. On ressent tout, du tourment négatif qui envahit le personnage jusqu’au baiser passionné. C’est pour ça que le roman est surprenant. La fin m’a beaucoup plu. On sent l’évolution des personnages même si on sait qu’il y aura toujours un rappel du passé. Pour moi, « Te succomber » est un must-read ! Il faut le lire absolument, il vous fera ressentir des émotions fortes. Vous vous attacherez inévitablement aux personnages. Vous ressortirez brisés et fort de cette histoire !! En fait, je veux lire le tome 2, tout simplement.

Ma note : 9/10.

mardi 15 décembre 2015

Chronique : Animale - Tome 2 : La prophétie de la Reine des neiges de Victor Dixen


Animale – Tome 2 : La prophétie de la Reine des neiges de Victor Dixen.
(Genre : Science-fiction, Jeunesse).

Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 18,50€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2015

  Résumé : Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ? 1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?


  Le tome 1 de « Animale » a été un coup de cœur quand je l’ai lu il y a 2 ans. Vous pouvez retrouver ma chronique : ICI. J’ai été curieux de lire ce tome 2, même s’il est publié plus de 2 ans après. J’avais hâte de retrouver la plume de Victor Dixen, ce remake du conte de Boucle d’Or. Tout comme l’ambiance qu’il a su créer au fil des pages. La couverture de ce tome 2 est très jolie. En accord avec l’histoire, la nouvelle intrigue. Elle a le mérite d’attirer l’œil. Je dois vous avouer que je n’ai pas lu le résumé. Je voulais partir la tête baissée, sans rien savoir. Au final même si j’ai passé un bon moment, je l’ai trouvé en dessous du 1er tome pour plusieurs raisons.

  Quand j’ai commencé à lire, j’ai pris plaisir à retrouver les personnages. Je me suis replongé très facilement dans le récit même 2 ans après. J’ai adoré retrouver le style particulier de Victor Dixen. Cette ambiance un peu historique et fantastique. L’auteur met très vite les choses en place et le périple de Blonde commence tôt. Pourtant je me suis vite dit qu’on n’avançait pas des masses. L’auteur prend son temps et j’ai trouvé que ça se ressentait. Je vais revenir sur ce point mais le début est en tout cas prometteur.

  Blonde c’est le personnage complexe que j’avais adoré dans le tome 1. Dans ce tome 2 on la retrouve plus forte et changée avec son amour pour Gaspard. Ce sont vraiment deux personnages qui se complètent dans plusieurs domaines. Au fond de Blonde, on sent encore quelques petites gênes concernant sa nature. Mais avec la solution apportée à la fin du tome 1, on sent qu’elle arrive quand même à gérer et c’est super. Blonde est vraiment un personnage intéressant avec un passé difficile. Mais on s’attache à elle au fil du roman, au fil des épreuves de sa vie. Dans ce tome on va aussi suivre Hans Christian Andersen. Un jeune homme en manque d’inspiration pour écrire son 1er roman. C’est lui qui va recevoir les lettres de Blonde. Les lettres que le lecteur va lire au fur et à mesure que l’intrigue se construit. C’est un bon personnage, pas aussi attachant que Blonde. Cependant, on sent qu’il a un bon fond, que l’amitié qu’il porte à Blonde est forte. Au final, ils vont créer un lien important et unique et c’est franchement beau. Je crois que Victor Dixen mise beaucoup sur ses personnages. Bien sur il y en a d’autres, je vous laisse les découvrir. Mais il fait bien de miser sur eux parce qu’ils sont le ciment du récit, c’est très appréciable.

  Le rythme est ce qui m’a le plus perturbé durant ma lecture. Même si Blonde bouge beaucoup, que l’histoire est teintée de mystères et de non-dit… je l’ai trouvé assez lente. Je pense qu’il y a des descriptions qui n’apportent franchement rien au récit. Les troubles de Blonde sont mis parfois trop en avant. Du coup, on a l’impression de faire du surplace. Je regrette que le roman n’ait pas été plus court d’une cinquantaine de pages. Il aurait été plus addictif et plus prenant, même s’il l’est au départ. Certains chapitres sont parfois longs et c’est dommage. Cependant, l’idée des missives envoyées sert à tenir le lecteur et à le faire avancer.

  Même si l’univers met du temps à se révéler au lecteur, il n’en reste pas moins intéressant. Cette réécriture du conte de la Reine des neiges est vraiment bien trouvée. On ressent vraiment le travail de recherche pour rester fidèle tout en essayant d’apporter une touche personnelle. Il avait réussi à me transporter avec Boucle d’Or, Victor Dixen récidive pour notre plus grand plaisir dans ce tome 2. Il se dégage du roman une atmosphère froide, glaciale, teintée de peur et de suspicions. Un univers à découvrir, je pense qu’il en surprendra plus d’un.

  L’écriture de Victor Dixen est vraiment sympathique. Dans le tome 1 elle m’avait vraiment chamboulée. Je dirai un petit peu moins avec ce tome 2. Je pense que le côté descriptif de l’histoire n’a pas aidé. Après elle reste belle par les détails qu’on peut avoir lors de l’intrigue. Le bouquin se lit très bien, il n’y a pas de souci là-dessus. La fin m’a beaucoup plu, je trouve qu’elle clôt très bien le roman. Je ne crois pas qu’il y ait un tome 3, je ne le trouve pas nécessaire personnellement. Même si ce tome 2 est en dessous du 1, j’ai adoré retrouver Blonde et son univers. Voyager auprès d’elle et de ses acolytes a été super et l’ambiance instaurée est très particulière. Je vous le recommande !

Ma note : 7,5/10.

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat !

lundi 14 décembre 2015

*Vidéo* : Mon Carnet Livresque #52 !


Salut la book compagnie !

Je vous retrouve avec une vidéo update pour faire un point sur mes lectures :) Je vous avoue que je suis en retard... les lectures que je vous présente en tant que lecture en cours et passées sont déjà finies depuis au moins une semaine ^^ Mais ce n'est pas grave ! J'espère que je vous aurai tenté avec ces livres, ou pas d'ailleurs pour certains !! Bon visionnage :D

Enjoy <3

Mes lectures passées :
   
 

Ma lecture en cours :

Mes lectures futures :