Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


lundi 8 août 2016

Chronique : À la place du cœur - Saison 1 d'Arnaud Cathrine


À la place du cœur – Saison 1 d’Arnaud Cathrine.
(Genre : Contemporain, YA).

Editions : Robert Laffont
Prix : 16€ (Partenariat)
Date de parution originale : 1er septembre 2016

  Résumé :
Six jours dans la peau de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 ou la France bascule dans l’effroi.


  LIVRE COUP DE CŒUR ! Je tiens d’abord à remercier la Collection R et son directeur de publication Glenn Tavennec. Un homme ayant un talent évident pour dénicher de belles pépites : « À la place du cœur » en est une assurément. La couverture brodée main est superbe, elle ne manquera pas d’attirer le regard sur les étals des librairies. Cela change énormément des images avec des visages et ça fait du bien. Le résumé rendra curieux quiconque le lira. Je n’ai pas voulu vous en mettre plus. Avoir la surprise de l’histoire est encore mieux ! Au final, cette 1ère saison est une excellente découverte et j’ai adoré ma lecture.

« Je ne sais pas ce qui va arriver mais c’est le plus beau jour de ma vie. Tout simplement parce que je suis prêt à le vivre », page 21.

  Dès le début, l’auteur nous plonge au cœur d’un groupe de lycéens. Une soirée pour un anniversaire, celui de Caumes, notre protagoniste. Un 1er chapitre permettant de présenter les personnages et de montrer leurs liens. On est au centre d’une mixité sociale, de culture et de manières de penser. Il y a ce petit quelque chose en plus qui fait la différence. Qui nous pousse à continuer sans vraiment savoir si ce qu’on lira nous plaira à 100%. Pourtant, tout est réuni dès le début et Arnaud Cathrine amène très vite les rebondissements nécessaires pour faire avancer son histoire.

« Allez, dis-le que tu chies sur ces putains d’arabes qui mettent le pays à feu et à sang, dis-le que tu les foutrais bien tous dehors, dis-le que la race blanche est menacée, crache ton venin, d’habitude tu ne te fais pas prier », page 75.

  J’ai de suite apprécié Caumes, sa manière de penser et d’aborder les choses. Mais je préviens qu’il peut ne pas plaire à tout le monde. Il est parfois vulgaire et il ne lésine pas sur les mots déplacés. Pourtant si on peut être surpris au départ, on se rend compte que ce langage colle au personnage. L’auteur a voulu nous le rendre plus réaliste et ça marche. Caumes est réfléchi, essayant de faire la part des choses dans les situations difficiles. Un jeune homme voulant profiter de la vie sans pouvoir y parvenir pleinement. Le voir avec sa famille, ses amis et sa chérie, permet d’avoir une vue d’ensemble et de mieux l’aborder. Viennent ensuite d’autres personnages : Esther, Théo, Hakim, Kévin et les parents de Caumes. Tous sont placés dans l’histoire pour aborder un pan culturel, social ou psychologique de la société. Et c’est magnifiquement fait !

« Ce que l’histoire nous apprend, au fond, c’est qu’il n’y a pas un enseignement à tirer une bonne fois pour toutes mais des enseignements à tirer au jour le jour », page 143.

  Le rythme du roman est parfait. Le fait de suivre Caumes et son groupe pendant 6 jours apporte une cadence au récit. On sait où on en est, à quelle date se passe tel événement, et c’est bien amené. Ensuite, les chapitres ne sont pas longs et apportent de la fluidité au récit. Arnaud Cathrine amène en plus de l’originalité à l’histoire pour que la lecture se fasse encore plus rapide : certains chapitres ne sont que des dialogues, d’autres sont représentés en conversations Facebook et il y a aussi des phrases chocs. Les dialogues normaux et les réflexions de Caumes sont justement dosés pour amener un réel intérêt du lecteur.

« J’ai honte. Voilà la vérité. Et la honte ne date pas d’aujourd’hui. J’ai honte depuis mercredi matin. Honte d’être amoureux. Honte d'être tout à mon obsession et de n’être pas totalement assailli […] par la sauvagerie qui paralyse mon pays. Impression de ne pas avoir le droit de vivre ça. Est-ce ma faute si le pire et le meilleur sont survenus au même moment ? », pages 170-171.

 Le thème traité est forcément délicat. Parler de l’attentat du 7 janvier 2015 et y amener parallèlement une histoire d’amour naissante… ça avait tout pour être casse gueule. Pourtant, Arnaud Cathrine réussit son pari haut la main. On est immergé dans la vie de Caumes et on voit au fil des heures, au fil des jours, les répercussions que peut avoir cet événement tragique sur sa vie. L’auteur crée une ambivalence entre l’horreur et l’accès au bonheur. Et puis tous les thèmes abordés font réfléchir : l’actualité encore et toujours, les religions, la radicalisation, l’amour, la famille, les opinions de chacun, les a priori et les amalgames. Un roman permettant de se remettre en question soi-même… je vous le garantis !

« J’ai dix-sept ans, la vie devant moi et de la mort partout. Une saloperie d’équation à résoudre », page 242.

  Enfin le style d’Arnaud Cathrine en déroutera plus d’un. J’ai adoré cette écriture percutante, vive, incisive, qui prend aux tripes et qui ne vous lâche plus jusqu’à la dernière ligne. Ça remet en place, ça met une claque et ça permet au lecteur de se rendre compte de la gravité des choses. L’auteur joue avec les mots et le fait avec brio. Les 50 dernières pages prennent à la gorge et on ressort de cette lecture retourné. Il y a des twists qu’on ne voit pas venir et c’est bien trouvé. Que vous dire à part de noter la date du 1er septembre sur vos agendas ! Un livre à lire de toute urgence, à mettre entre toutes les mains… des ados comme des adultes. Je suis content d’avoir pu lire ce livre et d’avoir eu un coup de cœur pour un auteur français. Vivement la saison 2 !

Ma note : 9,5/10.

Merci à Glenn Tavennec et à la Collection R pour ce partenariat !

4 commentaires:

  1. Ah tu m'as donné envie de le lire alors que je le voyais depuis un moment déjà, je ne m'étais jamais attardé dessus! Mais là j'en ai vraiment envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est LE livre de la rentrée ;) Je te souhaite par avance une belle lecture !

      Supprimer
  2. Tu m'as vraiment donné envie de lire ce roman ! Je vais directement me le commander afin de le recevoir le jour de sa sortie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien ! Il est sublimement bien écrit et le récit est juste bien dosé entre la naissance de l'histoire d'amour et l'évocation des attentats :)

      Supprimer