samedi 30 janvier 2016

Chronique : La 5ème Vague - Tome 1 de Rick Yancey


La 5ème Vague – Tome 1 de Rick Yancey.
(Genre : Science-fiction, YA).

Editions : Robert Laffont
Prix : 18,50€
Date de parution française : 16 mai 2013
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : The Fith Wave, Book 1.

  Résumé :
1ère Vague : Extinction des feux
2ème Vague : Déferlante
3ème Vague : Pandémie
4ème Vague : Silence
  A l’aube de la 5ème Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernière poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…


  J’ai lu « La 5e Vague » parce que le film tiré du bouquin sortait le 27 janvier dernier. D’ailleurs je vous recommande d’aller le voir parce qu’il est super ! Voilà la raison principale qui a fait que ce livre est sorti de ma PAL. A force d’en entendre parler sur les réseaux sociaux, de voir des chroniques positives etc. On est forcément tenté de voir à notre tour si ça le fait. La couverture est juste magnifique : brillante, mystérieuse et un poil flippante faut se l’avouer. Pas besoin de lire le résumé, je me suis directement lancé. Même si au final ce 1er tome a été une bonne lecture, il y a des défauts à soulever.

  Le prologue fait quand même assez flippé ! Au fil de ma lecture je me suis rendu compte qu’il revêtait une place particulière. On a tendance à les lire et à les mettre de côté, mais ne faites pas cette erreur. Gardez-le en tête. On se retrouve ensuite avec Cassie. Au fil de la première partie on va connaître sa situation présente. Tout comme sa situation passée lors des précédentes vagues. L’auteur prend partie de faire un mix entre les deux. Pourtant j’ai trouvé cette partie assez lente. Les explications sur le passé sont intéressantes mais on aurait pu tailler dans le lard. Un début intéressant qui laisse le lecteur curieux, même si l’histoire met du temps à démarrer.

  Les personnages sont tous géniaux ! Chacun a sa propre place dans l’histoire et chacun a son but. J’ai adoré Cassie. Elle est forte psychologiquement, courageuse, téméraire et aussi hargneuse et provocante. Elle est d’une maturité incroyable et son intelligence fait d’elle une combattante redoutable. Son but est aussi altruiste et il nous la rend plus attachante. Malgré cette force, ses sentiments sont sa plus grande faiblesse. Sam, le petit frère de Cassie fait preuve d’un grand courage… vraiment admirable. Ben est un personnage remarquable qui va évoluer au fil du récit. Je l’ai trouvé plus sûr de lui et plus adulte. Il est à découvrir, Ben ne va pas manquer de vous étonner. Enfin il y a Evan… très complexe et en même temps incroyable ! De beaux personnages. Tous intéressants et travaillés. Ils forment une belle alchimie et on s’attache à eux.

  Le rythme peine un peu, c’est le point noir du livre. Pendant les 190 premières pages, l’histoire est lente et a du mal à avancer. Je suis d’accord, il faut ancrer le récit et le situer. Du coup Cassie narre toutes les vagues à travers ses souvenirs. C’est très intéressant au final, mais ça aurait pu aller plus vite. Ce qui m’a fait tenir dans sa partie ce sont les alternances entre le passé et le présent. Après même si c’est lent, l’auteur propose des chapitres courts. Donc il y a quand même une cadence. Ce qui m’a aussi un peu dérangé dans le rythme, c’est que la partie de Cassie s’arrête aux 150 pages. Et bam, l’auteur change de point de vue et fait intervenir quelqu’un d’autre. Ça m’a frustré parce qu’en quelque sorte on repart de zéro. Après, les parties sont intéressantes et rendent curieux le lecteur. On veut savoir qui se cache derrière ces titres énigmatiques.

  L’univers est quand même ultra original ! J’ai adoré voir les différentes vagues. Comment les Autres ont fait pour les déclencher. J’ai adoré ce flou perpétuel sur leur identité. Tout est très bien expliqué. Rick Yancey permet au lecteur de visualiser les scènes. L’univers est bien travaillé : il est violent, dynamique, sous tension et prêt à exploser. On ne sait pas à qui faire confiance. On est avec Cassie, on doute de tout et de tout le monde. On se sent épié comme elle, en danger, sur la sellette… Bref une atmosphère qui ravira les lecteurs avides de sensations fortes.

  L’écriture est intéressante. L’auteur, comme je l’ai dit, permet au lecteur de visualiser les descriptions qu’il narre. L’immersion auprès de personnages différents rend le roman très psychologique. On fait des calculs, des hypothèses, on se prend à espérer ou à être six pieds sous terre. Un style efficace en YA. Les révélations sont vraiment énormes. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Même si on doute des fois, l’auteur mène sa barque et nous noie complètement. Le 1er tome de « La 5ème Vague » est un livre introductif. Il pose de bonnes bases, offre une diversité dans ses personnages et amène assez d’éléments de l’univers pour que le lecteur s’immerge dans l’histoire. J’ai vraiment hâte de lire la suite. Je n’ai aucune piste sur l’après et je suis curieux de découvrir tout ça. Et puis le tome 3 sort en mai prochain, alors plus d’excuse pour ne pas commencer la série !

Ma note : 7,5/10.

vendredi 29 janvier 2016

*Vidéo* : Mon Carnet Livresque #54 : Fin décembre 2015 !


Coucou les readers !

Je vous retrouve aujourd'hui dans une nouvelle vidéo :) Je vous présente mes lectures de la fin décembre 2015 ! Oui, je sais, je suis en retard dans ce genre de vidéo... mais je vais le rattraper petit à petit hihi ^^ Des genres divers et variés comme d'habitude. Du bon et du moins bon aussi... c'est rare d'avoir des abandons dis donc :D Bon visionnage !

Enjoy <3

Mes lectures de la fin décembre :
     

Cliquez sur les couvertures pour être redirigé vers les chroniques...

lundi 25 janvier 2016

*Vidéo* : CONCOURS BOOKTUBE : Enjoy Books fête ses 3 ans sur YouTube ! LES RESULTATS !!!


Salut les readers !

Je vous retrouve dans cette nouvelle vidéo pour parler concours :) Le 4 janvier dernier, j'ai fêté mes 3 ans sur YouTube comme booktuber !! Que le temps passe vite. Les années passent et plus le nombre d'abonnés augmente ! C'est juste dingue alors un grand MERCI à vous :D
Pour ce concours 7 maisons d'édition se joignent à moi pour vous gâter hihi. Je peux vous dire que tous les lots sont hyper cool. J'ai lu la majorité des livres et je peux vous dire que ça envoie du lourd !! Vous n'allez pas être déçus ;)

Le concours s'étale sur un mois. Sur une période d'une semaine et demi, deux ou trois maisons d'édition sont mises à l'honneur en vous proposant leurs livres !

Voilà les maisons d'édition partenaire du concours :

Le plus intéressant pour vous... les livres à gagner :
   

        


VOICI LES RÈGLES A RESPECTER :
- Être abonné à la chaîne YouTube (ICI) pour participer au concours... un minimum je trouve ^^
- Vous pouvez participer pour tous les lots chaque semaine.
- On ne peut gagner qu'une seule fois même si vous avez joué pour plusieurs livres (par souci d'égalité pour tous les abonnés).
- Les gagnants seront annoncés à la fin du mois du concours.
- Vous devez remplir le formulaire en entier !
- Si les conditions ne sont pas remplies ou s'il manque des informations que j'ai pu demander je pourrai invalider une participation.
- Les livres seront envoyés par les maisons d'édition et s'ils sont perdus par la Poste, nous nous dédouanons de toute responsabilité.
- Le concours n'est en aucun cas sponsorisé, les maisons d'édition offrent les livres gracieusement.
- Les pays pouvant participer sont notifiés au début dans le formulaire...
- Le partage du concours est apprécié mais n'est pas obligatoire ;)


LES RÉSULTATS :
  Vous les avez attendus... voilà les résultats après un mois de concours :D Au total plus de 350 participations avec les 3 concours ! C'est un chiffre énorme et je vous remercie du fond du coeur :) L'accueil de ce concours a été exceptionnel, au-delà de mes espérances ! Demain je m'occupe de transmettre vos adresses aux attachées de presse ;) Prévenez moi dès la réception de votre livre !

Voilà les noms des heureux gagnants :
OFELBE EDITIONS
- Sword Art Online - Tome 1 : Sarah Hulster, Elisa Del Rey
- Spice & Wolf - Tome 1 : Fantasybooks addict, Jade Isabelle
- Log Horizon - Tome 1 : Aissa'A, Christelle Grosboillot

CKR EDITIONS
- Nekromantia : Fantastybooks-1, Lys li, Willx Lamo

L'ECOLE DES LOISIRS
- La folle rencontre de Flora et Max : Noémie Galette, Louisines, Serrano Carla Blackcat

HACHETTE ROMANS
- Oniria - Tome 1 : Sol San
- Red Rising - Tome 1 : Pauline Hearts

COLLECTION MACADAM
- Fake, fake, fake : Richard Anthony

COLLECTION R
- Nos faces cachées : Ninis 47, Laeti tiabella
- Le Joyau - Tome 1 : Sarah JDC, Déborah JM
- Le feu secret - Tome 1 : Aureliebulle, Emi Lie

MICHEL LAFON
- Zodiaque - Tome 1 : Des livres / Une fille, Chadik, Nounettsbooks, Val Hou, Laurie C