vendredi 19 août 2016

Chronique : Sunshine - Episode 2 : Le réveil de Sunshine de Paige McKenzie & Alyssa Sheinmel


Sunshine – Épisode 2 : Le réveil de Sunshine de Paige McKenzie & Alyssa Sheinmel.
(Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Hachette
Prix : 15€ (Partenariat)
Date de parution française : 6 juillet 2016
Année de parution originale : 2016
Titre version originale : The Haunting of Sunshine Girl, Book 2 : The Awakening of Sunshine Girl.

  Résumé (SPOILERS SUR LE TOME 1 !) : Sunshine a hérité de son père des dons bien particuliers : comme lui, elle peut aider les fantômes à quitter le monde des vivants. Mais les capacités de Sunshine sont immenses, hors du commun. Pour les comprendre et les contrôler, elle quitte sa vie de lycéenne, Ridgemont et son temps gris, pour le soleil du Mexique. Là où son père, qui l’avait abandonnée à la naissance, lui apprendra tout ce qu’elle doit savoir. Là où elle sera en sécurité. Du moins, c’est ce qu’elle croit…


  J’avais déjà adoré le 1er tome (Ma chronique) pour son côté horreur : j’avais flippé durant ma lecture ! Et avec la fin, on se doutait que le tome 2 allait partir sur un autre registre. Je me demandais comment les auteures allaient aborder ce côté surnaturel. J’étais très curieux de découvrir cette suite et de retrouver Sunshine. La couverture est vraiment très jolie, même si pour le moment, la 1 reste ma préférée. En tout cas les éditeurs américains ont de bonnes idées. Au final, sans avoir lu le résumé, je me suis laissé entraîner par ma lecture… et j’ai beaucoup aimé !

  Le début est intéressant puisque Paige McKenzie et Alyssa Sheinmel font des rappels concernant le tome 1. Même si je me souvenais parfaitement de la fin, certains détails du livre m’avaient échappé. Tout en continuant leur histoire, elles arrivent à remettre en selle le lecteur. On est de suite imprégné de cet univers de fantôme et d’esprits. Ce que j’ai apprécié c’est que dès les 50 premières pages, le résumé est balayé : cela nous laisse près de 230 pages de découvertes ! Génial.

  Retrouver Sunshine m’a vraiment fait du bien. J’adore toujours autant son humour, sa façon de voir les choses et sa manière de se mettre dans des situations parfois difficiles. Sunshine est une fille battante, avec un certain caractère et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds… surtout avec sa curiosité débordante. Ce que j’apprécie aussi c’est sa capacité à se fier à son instinct. Elle le dit elle-même, elle ne réfléchit pas assez vite pour prendre les meilleurs décisions. Certaines qualités peuvent aisément se transformer en défauts… mais je n’en dirai pas plus. En tout cas les auteures ont le mérite d’approfondir à chaque fois son histoire personnelle. Et j’apprécie beaucoup. Sunshine est entourée d’autres personnages comme sa mère, Nolan, Aidan ou Lucio. Chacun possède sa place et aucun d’eux n’est à mettre au placard.

  Le rythme est assez particulier. Si on arrive vite à ce qui est écrit sur la 4ème de couverture, il faut un certain temps à ce que l’action se mette en place. Sunshine hésite beaucoup, se pose énormément de questions sur sa famille, ses capacités et ses relations avec les autres personnages. Pourtant ce qu’on apprend est aussi intéressant. Les chapitres sont hyper courts, les auteures amènent beaucoup de dialogues pour fluidifier au maximum la narration. Tout s’accélère dans les 100 dernières pages lorsque Sunshine prend véritablement conscience de certaines choses… et là c’est dément !

  On pourrait penser que l’univers bascule dans quelque chose de déjà vu mais c’est tout le contraire. Je trouve que les auteures ont su amener une touche originale dans leur récit. On apprend plein de détails sur la vie avant la naissance de Sunshine, sur ses parents, ses capacités… et sur un point central de l’histoire. Pourquoi Sunshine est-elle placée au centre de tout cet univers ? Comment peut-elle régler les différents problèmes de l’autre côté de la barrière ? Pour moi, tout concorde, il y a de bonnes explications et on n’est pas perdu une seule seconde. Ce que j’apprécie aussi avec ce genre d’histoire, c’est que les descriptions sont parfois gores… on parle de fantômes, de revenants, d’esprits et donc de morts. Et certaines personnes ne sont pas décédées naturellement. Je vous laisse imaginer !

  J’aime beaucoup l’écriture. Assez dynamique, accessible pour les ados et les adultes. Les auteures réussissent bien à nous immerger dans leur récit et on pense facilement les décors et tout ce qui s’y passe. Le style est aussi addictif, quand vous commencez le livre, vous ne pourrez plus vous arrêter. Je vous assure que l’histoire de Sunshine est prenante… vous serez curieux d’en savoir toujours plus. Et cette fin ! Non mais ce n’est pas possible de finir comme ça. Un final où tout bascule ! J’ai très hâte de lire la suite. J’espère que le livre sortira très vite en anglais pour qu’une traduction française soit faite. En tout cas, je ne peux que vous conseiller cette série… vous allez frissonner, rire et avoir un autre avis sur les esprits.

Ma note : 8,5/10.

Merci à Marie et aux éditions Hachette – Black Moon pour ce partenariat !