lundi 19 décembre 2016

Chronique : Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole


Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole.
(Genre : Romance, Jeunesse)

Editions : Hachette
Prix : 16,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 19 octobre 2016
Année de parution originale : 2016
Titre version originale : A Thousand Boy Kisses.

  Résumé : Poppy et Rune sont amoureux depuis l’enfance. Ils pensaient que rien ni personne ne pourrait jamais les séparer. Jusqu’au jour où Rune est parti deux ans dans sa Norvège natale… Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune ? Pourquoi avoir coupé les ponts, sans raison, sans explication ? Rune a le sentiment qu’on lui a arraché le cœur. Poppy, elle, a le cœur brisé par un secret bien trop lourd. La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s’aimer ?


  LIVRE COUP DE CŒUR ! Je ne sais pas si je vais réussir à vous exprimer mon ressenti sur ce bouquin. Il a tellement été au-delà de ce que je pensais lire qu’il m’a surpris sur bien des choses. Certains disent qu’il ressemble à « Nos étoiles contraires »… j’y ai pensé, mais ce sont deux livres différents. La couverture du roman est sublime même si elle fait un peu girly. Elle représente l’histoire à la perfection et je suis ravi que les éditions Hachette aient gardé la couverture originale. Au final « Mille baisers pour un garçon » est la grosse surprise de cette fin d’année ! Une découverte incroyable !

  Dès le début, j’ai été happé par l’histoire. La rencontre de Poppy et Rune à l’âge de 5 ans. Cette amitié qui les lie dès le 1er regard. Cet amour qui grandit en eux et dont on sait 12 ans plus tard qu’il est ancré en eux. L’histoire du bocal à baisers est expliquée dès le 2ème chapitre. Par un événement triste qui a d’ailleurs failli me faire pleurer… Et puis j’ai continué à lire, en pensant que l’auteur allait me raconter cette histoire d’amour toute mignonne. Pourtant Tillie Cole est allée bien au-delà de ce cliché. Et c’est pour cette raison que j’ai adoré son roman.

  Je ne saurais combien vous dire à quel point j’ai apprécié Poppy et Rune par ce qu’ils sont. Poppy vit sa vie et ses choix comme de nouvelles aventures. Elle profite de la vie, est tout le temps joyeuse et fait preuve d’une très grande maturité. Elle m’a touché en plein cœur. Notamment par les phrases très censées, justes et sincères qu’elles disaient. C’est une jeune fille qui a évolué dans sa manière de voir la vie d’une façon incroyable. Rune a quant à lui eu 3 phases d’évolution. C’est le personnage qui a le plus changé au cours de cette histoire. Souvent en colère, il a su au contact de Poppy s’ouvrir et profiter de la vie. Voyant vraiment ce qui est important et ce qu’il doit ou pas être fait. Bien sûr, cette histoire ne serait pas ce qu’elle est sans les personnages qui gravitent autour. Les parents de chacun, les frères et sœurs ainsi que les amis. J’espère sincèrement vous avoir donné envie de rencontrer ces amoureux qui se complètent grandement.

  Le rythme est excellent. On ne s’ennuie pas, les chapitres ne sont pas si longs et il y a toujours une part de mystère, une part de peur, une part d’appréhension lors de la lecture. Ce qui fait qu’on est toujours aux aguets, à appréhender ce que Tillie Cole va bien pouvoir faire subir à ses personnages. Ils voyagent, ils s’aiment, se détestent, se protègent, font des choses pour la première fois et grandissent. On voit toute cette évolution, ce cheminement et forcément, on en redemande. Je n’ai pas cessé de tourner les pages, d’être ébloui par la beauté de l’écriture et par la beauté de l’amour de Poppy et Rune.

  J’ai déjà lu de belles histoires d’amour mais ici, l’auteur nous livre une histoire pure, sincère, forte et au-delà des frontières. Un amour qui va permettre à Poppy de remplir son bocal de 1000 baisers de Rune… mais en combien de temps ? Parce que le temps, dans cette histoire joue un rôle important. Mais je n’en dirai pas plus. Parce que l’auteur fait une BIG révélation dans le 1er tiers qui m’a anéanti. Le seul défaut que je pourrais trouver au roman, c’est le manque d’information sur cette révélation. Je trouve que Tillie Cole aurait pu pousser la recherche et nous livrer des infos supplémentaires. A part ça, l’auteur a su mener à la fois l’histoire d’amour, les problèmes qui gravitent autour et le choc qui ravagent nos personnages principaux et secondaires. Et je lui tire mon chapeau.

  La plume de l’auteur est d’une intensité incroyable. Elle écrit divinement bien et sans cela, le roman aurait paru fade et sans saveur. C’est grâce à son style que l’auteur a su m’arracher des larmes de joie et de tristesse. Elle peut nous narrer des instants de la relation de Poppy et Rune de façon à ce que le lecteur se représente parfaitement la scène. Pour vous dire, j’ai encore des événements inscrits dans ma mémoire avec une précision intense. La fin est magnifique, ressemblant à la beauté du couple Rune/Poppy… mais elle déchire. Personnellement, je n’aurais pas ajouté d’épilogue et surtout pas celui-ci qui m’a un peu surpris. En tout cas, je ne peux que vous conseiller ce roman ! Une histoire que vous ne regretterez pas de lire et qui vous surprendra, j’en suis sûr. Grâce à « Mille baisers pour un garçon », « mon cœur a presque éclaté ».

Ma note : 9/10.

Merci à Marie et aux éditions Hachette pour ce partenariat !