Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


mardi 25 avril 2017

Chronique : Nos âmes jumelles - Tome 2 : Nos âmes rebelles de Samantha Bailly


Nos âmes jumelles – Tome 2 : Nos âmes rebelles de Samantha Bailly.
(Genre : Contemporain, Jeunesse).

Editions : Rageot
Prix : 12,90€
Date de parution originale : 17 février 2016

  Résumé : L’une écrit, l’autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d’entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D’ici là, elles développent ensemble sur leur blog BD, Trames jumelles, dont l’audience ne cesse de croître. Côté cœur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu’elle éprouve vraiment pour Vittore…


  Le 1er tome avait été un gros coup de cœur. Je me rappelle l’avoir avalé tellement j’avais adoré ! C’était d’une immense fraîcheur et d’un réalisme fou. Le deuxième tome est presque aussi bien que le 1er. Ce n’est pas un coup de cœur parce que je connaissais déjà les personnages : donc pas d’effet de surprises. La couverture est toujours top, ça change de ce qu’on peut voir en librairie. Pour le résumé, je n’ai pas eu besoin de le lire, j’avais juste envie de me délecter de la plume de Samantha Bailly et de retrouver Lou et Sonia. Au final j’ai passé un moment parfait !

  J’aime toujours autant ces petites phrases au début des chapitres. Cela permet de voir un peu le futur des protagonistes. Et c’est toujours plein de bonnes intentions et de connexions. Samantha Bailly nous fait un petit rappel de ce qui s’était passé dans son tome 1. Utile pour les personnes comme moi qui ont lu le 1er livre il y a plus d’un an. En parallèle, elle lance son intrigue avec Lou, Sonia, Mathieu et les familles de chacun d’eux. Vous savez quoi ? Retrouver tout ce petit monde m’a fait du bien.

  Lou et Sonia… deux jeunes filles avec une immense maturité. Elles sont tellement différentes dans leur vie mais en même temps elles se complètent à 100%. J’ai adoré les voir évoluer ensemble et séparément. Chacune a ses difficultés, qu’elles soient scolaires, familiales ou sentimentales. Lou et Sonia vont faire face aux difficultés de cette année de terminale : le bac, l’orientation, les choix pas toujours compris… L’auteur creuse les choses, va au bout des réflexions de ses personnages. Tout est réfléchi et dans l’envie de ce qu’on veut faire au plus profond de soi. J’ai adoré les suivre, voir leur évolution et leur art s’exprimer. Un autre personnage va être un peu plus creusé, c’est Mathieu. Il se révèle touchant derrière une carapace remplie d’humour. Un maelstrom de personnages au top permettant une histoire complète et bien ancrée dans la réalité.

  Comme dans le 1er tome, Samantha Bailly organise son histoire autour d’une année entière. Chaque chapitre correspond à un mois de l’année et aux deux voix des protagonistes : Lou et Sonia. C’est une façon habile de mener le lecteur à s’immerger auprès des personnages pendant 1 an. Cela donne un rythme soutenu et apporte une très bonne fluidité lors de la lecture. Personnellement j’ai été avide de savoir comment les choses allaient se passer. Le soir, lorsque je laissais mon roman pour dormir, j’avais hâte de le reprendre. C’est comme si je laissais deux amies vivre leur vie sans être avec elles.

  Dans ce roman, les sujets sont abordés avec délicatesse et tact. Tout est fait pour que le lecteur soit touché sur telle ou telle chose et ça marche. Même si je ne connais rien à l’écriture ou au dessin, j’aimais voir l’avancement des projets de Lou et Sonia. Leur période petit copain m’a rappelé le lycée et ma première girlfriend. Tout comme le Bac et ses résultats. J’en ai eu des frissons. Famille, amis, amour, lycée, orientation sexuelle, fac, l’avenir et son indécision… Grâce à Samantha Bailly, j’ai revécu mon année de terminale avec ses personnages et je l’en remercie !

  Sa plume est toujours aussi fluide. Elle vous emporte loin avec les personnages et on ressent beaucoup de choses. La fin m’a beaucoup plu, j’ai juste envie de lire le tome 3 ! Mais il va falloir attendre un petit moment. Le seul petit bémol c’est la taille du roman. Il est trop court et j’aurais aimé découvrir autre choses au fil des mois avec Lou et Sonia. En tout cas, c’est une série que je vous recommande chaudement. Vous allez rire, pleurer, revivre vos années lycée et bien sûr… vous allez avoir envie de vous mettre à l’écriture ou au dessin !

Ma note : 8,5/10.

2 commentaires:

  1. J'avais moi aussi eu un gros coup de coeur pour le tome 1, malheureusement le tome 2 m'avait vraiment déçue, pour moi ils n'abordaient plus vraiment les mêmes thèmes que dans le premier, je me suis plus ennuyée, moins attachée aux protagonistes... mais j'ai tout de même envie de lire le tome 3, dans l'espoir de remonter cette impression !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est bizarre je n'ai pas du tout ressenti ça pour le tome 2 ^^ Oui trop hâte du 3 du coup :D

      Supprimer