Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


mercredi 7 février 2018

Chronique : Story of a girl de Sara Zarr

Story of a girl 
Sara Zarr.
(Genre : Contemporain, Young Adult).

Éditions : Hachette Romans
Prix : 13.90€ (Partenariat)
Date de parution : 5 Juillet 2017
Année de parution originale : 2008
Titre version originale : Story of a Girl

  Résumé : « J’avais treize ans quand mon père m’a surprise avec Tommy Webber. Tommy avait dix-sept ans. Je ne l’aimais pas. L’histoire remonte à presque trois ans. Depuis, mon père ne m’a plus jamais regardée dans les yeux. »


  Deanna voudrait se débarrasser de cette réputation de fille facile qui lui colle à la peau. Elle l’a décidé : cet été sera celui de sa seconde chance. En trouvant un petit boulot dans la pizzeria du coin, elle compte mettre de l’argent de côté. Suffisamment pour partir loin de cette ville, loin des préjugés, loin de cette image qui ne lui ressemble pas. Elle n’imaginait pas que le prix à payer pour se racheter une vie serait si élevé : devoir affronter chaque jour la présence de Tommy, qui travaille avec elle…

  Lorsque j’ai lu les premières lignes du résumé, j’ai eu très envie de découvrir l’histoire et la dernière phrase n’a fait que me conforter dans mon choix. Je remercie Hachette pour leur confiance et l’envoi de cette nouvelle lecture.

  Il y a 3 ans, Deanna n’avait que 13 ans quand son père l’a surprise dans une position délicate dans la voiture de Tommy, 17 ans. Depuis elle subit la réputation de traînée sans se défendre. Son père n’éprouve que du mépris pour elle et ne lui adresse plus la parole si ce n’est pour lui faire des reproches. Mais Deanna en a assez, cet été sera celui de sa dernière chance pour quitter enfin la ville de l’enfer.

  Je me suis beaucoup attaché à Deanna malgré son côté défaitiste de départ. Je voulais voir comment les choses allaient évoluer pour elle. Si elle arriverait à surmonter la présence au quotidien de celui à cause de qui sa vie a basculé. Ne vous attendez pas à trouver un rythme effréné dans cette histoire. Le principal attrait réside dans la psychologie des personnages. Nous prenons le temps de découvrir la vie de Deanna, de sa place dans sa famille.

  Autour d’elle, il y a des personnages secondaires très intéressants. Jason et Lee, ses meilleurs amis qui sortent ensemble. Ce qui n’est pas simple pour Deanna à cause de ses sentiments ambigus pour Jason. Il y a aussi Darren, son frère, et sa compagne Stacy. Évidement ses parents tiennent un rôle important aussi. D’abord son père dont le comportement est très décevant, l’amertume qu’il éprouve envers sa fille est insupportable. Il ne lui a même pas laissé la chance de s’expliquer. Et sa mère qui, malgré tout l’amour qu’elle lui porte, fait tout pour éviter les conflits et les discussions importantes...

  Cette histoire retrace comment en un été, cette jeune fille en quête d’une nouvelle vie sans jugement, va se retrouver, apprendre à s’aimer et affronter le regard et le jugement des autres. C'est à la fois émouvant, sincère et mélancolique. J’ai adoré ma lecture ! Je vous la recommande pour tous les thèmes forts abordés mais aussi pour l’évolution du personnage principal.

Ma note : 8/10

Merci à Myriam et aux éditions Hachette pour ce partenariat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire